Air China
Air China (code AITA: CA; code OACI: CCA) est une compagnie aérienne chinoise.
Nom officiel en anglais: China National Aviation Holding Company; pinyin: Zhōngguó guójì hángkōng gǔfèn yǒuxiàngōngsī; littéralement: "Société anonyme internationale d'Aviation de Chine".
Selon le "programme de réforme de l'aviation civile" décidé par le CAAC, la China National Aviation Holding Company existe depuis le 11 octobre 2002. La compagnie aérienne comprend l'ancienne Air China comme composante principale et fusionne China National Aviation Company et China Southwest Airlines.
Le nom et le logo de l'ancienne Air China seront conservés par le nouveau groupe. L'ancienne China Southwest Airlines est rebaptisée Air China Southwest et l'ancienne China Zhejiang Airlines est renommée Air China Zhejiang.
Air China est la seule compagnie aérienne nationale d'aviation civile de Chine et est membre de Star Alliance, la plus grande alliance de compagnies aériennes au monde Elle a été la compagnie aérienne partenaire officielle des Jeux olympiques de Pékin de 2008. Elle occupe le premier rang des compagnies aériennes chinoises (le World Brand Laboratory a évalué la valeur de marque de l'entreprise à 61,885 milliards de yuans en 2012) et devance ses concurrents nationaux dans le transport de passagers et le fret.
Logo
Le logo d'Air China est la représentation graphique d'un phénix, nom chinois de la compagnie aérienne calligraphié par l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping, accompagnée du nom anglais "AIR CHINA". Le phénix représente par ailleurs la transfiguration artistique du mot "VIP". Sa couleur est le rouge traditionnel chinois, symbole de bon augure, d'accomplissement, de paix et de joie. Il exprime la passion sincère qu'Air China met au service de la société et de la recherche continue de la sécurité.
Flotte
En avril 2017, les appareils suivants sont en service au sein de la flotte d'Air China:
Incidents et accidents
Le 16 décembre 1989, le vol 981 de la CAAC (exploité par Air China), un Boeing 747-200BM (B-2448), fut détourné alors qu'il volait sur la liaison Beijing-Shanghai-San Francisco-New York. La destination prévue du pirate était l'aéroport international de Gimpo à Séoul, en Corée du Sud, mais après que les autorités sud-coréennes eurent refusé l'autorisation d'atterrir, l'appareil a atterri sur l'aéroport de Fukuoka, au Japon. Le pirate de l'air a été blessé après avoir été poussé hors de l'avion et a été appréhendé par les autorités japonaises. Le reste des passagers et l'équipage étaient indemnes, et l'avion est retourné à Pékin plus tard dans la journée.
Le 10 août 1993, le vol 973 d'Air China, un Boeing 767, a été détourné après le décollage de Pékin en route vers Jakarta. Un Chinois de 30 ans a passé une note manuscrite à un agent de bord exigeant d'être coduit par avion à Taiwan. Il a menacé que son "complice" détruise l'avion. Il portait une bouteille de shampooing contenant un mélange d'acides chlorhydrique et nitrique, et il menaçait de défigurer les passagers avoisinants avec de l'acide, à moins que ses demandes ne soient suivies. L'avion atterri sur l'aéroport international de Taipei, où le pirate de l'air s'est rendu.
Le 10 octobre 1998, le vol 905 d'Air China, un Boeing 737-300 effectuant la liaison Beijing-Kunming-Yangon, a été détourné par son pilote vers l'aéroport international de Chiang Kai-shek à Taïwan. Le pilote et sa femme ont été appréhendés par les autorités taïwanaises. Les passagers et l'équipage n'étaient pas blessés et l'avion est retourné en Chine continentale plus tard dans la journée. Cet incident était le dernier détournement à Taiwan d'un avion civil chinois en Chine continentale.
Le 15 avril 2002, le vol 129 d'Air China, un Boeing 767-200ER de Pékin à Busan, en Corée du Sud, s'est écrasé sur une colline alors qu'il tentait d'atterrir à l'aéroport international de Gimhae par mauvais temps, tuant 129 des 166 passagers. C'est le seul accident mortel d'Air China à ce jour.
Le 10 juin 2013, le vol 4307 d'Air China s'envol de Chengdu à Guangzhou. Le 757 passait 26.000 pieds quand un objet non identifié est entré en collision avec lui. Le vol est retourné à Chengdu pour des raisons de sécurité et des examens post-vol ont révélé que l'objet inconnu a causé de graves dommages au dôme radar de l'avion.
— — — = = — — —