Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Junkers G 24 était un trimoteur monoplan de transport allemand de construction tout métal fabriqué par Junkers à partir de 1925. La désignation Junkers F 24 s'applique à la version monomoteur du même avion.
L'augmentation du trafic aérien en Allemagne dans les années 1920 rendit évidente la nécessité de construire des avions de transport plus grands. Le G 24 était un développement du F 13 qui fut initialement conçu par Ernst Zindel comme un monomoteur. Les restrictions imposées à l'aviation allemande par le Traité de Versailles n'autorisaient que la construction de moteurs de faible puissance, ce qui obligea la société Junkers à se tourner vers une solution à trois moteurs pour le G 24. Trois moteurs de faible puissance pouvaient faire voler cet avion, mais cette solution se révéla vite non viable. L'idée était de vendre des trimoteurs aux compagnies étrangères, qui pourraient ensuite installer un moteur unique de grande puissance dans le nez (le Napier Lion de 450 ch), tout en enlevant simplement les supports d'aile où étaient montés les deux autres moteurs. Toutefois, la commission militaire interalliée de contrôle s'opposa à cette réalisation, estimant que le concept pouvait déboucher sur un avion à utilisation militaire.
Junkers proposa alors ce qui était essentiellement le même avion, mais sous une nouvelle désignation: le Junkers G 23. La Commission alliée autorisa finalement Junkers à entreprendre la construction du G 23, même dans sa version monomoteur, car il s'agissait de toute évidence d'un avion de transport civil. L'avion resta commercialisé sous la désignation G 24.
Junkers continua à construire des G 24 / G 23 en version trimoteur, car ceci avait l'immense avantage de permettre à l'avion de rester en vol en cas de panne d'un des moteurs. En 1925, la plupart des avions de ligne étaient des monomoteurs, car un gros moteur était généralement plus efficace que plusieurs petits. Les bimoteurs de l'époque ne pouvaient quant à eux pas maintenir leur altitude après une panne de propulseur, à moins que le groupe restant ne soit poussé à l'extrême, ce que des compagnies civiles ne pourraient se permettre d'envisager. Un trimoteur était de fait moins vulnérable en cas de panne moteur, puisqu'il lui resterait encore les deux tiers de sa puissance totale dans ces conditions.
L'avion fut fabriqué en trois lots principaux, avec différentes motorisations. Entre 1925 et 1929, au moins 72 avions ont été fabriqués, dont 26 sont allés à Luft Hansa. Le G 24 allait par ailleurs établir un certain nombre de records aéronautiques en matière de charge payante. En 1927, Fritz Horn allait couvrir 2.020 km avec une charge utile de 1.000 kg en 14 h 23 min, avec une vitesse moyenne de 140 km/h, établissant de ce fait un nouveau record du monde.
Dans les années 1920, dans le cadre de la coopération germano-soviétique, une demande soviétique pour un nouveau bombardier fut émise. Junkers conçu alors le bimoteur Ju 25. Mais le développement de cet avion se révéla trop contraignant pour Junkers, en particulier à cause de certaines difficultés avec les partenaires russes. C'est alors que Junkers demanda à ses deux principaux ingénieurs, Ernst Zindel et Hermann Pohlmann de concevoir un dérivé militaire du G 24. En novembre 1924, le nouvel avion était prêt, et reçu la désignation G3S1 24. C'était une modification directe du G 24ba. L'avion fut présenté comme une variante d'ambulance aérienne. Junkers développa un certain nombre de variantes de reconnaissance, comme par exemple le G1Sa 24 qui était un G 24 modifié en monomoteur. La version suivante, le G2sB 24 était aussi un bombardier, directement dérivé du G 24he. Cet avion avait une nouvelle section d'aile centrale et un nouveau nez, pour dégager une zone de tir vers l'avant. Junkers décida de produire cette version militaire standard du G 24 et lui donna la désignation K 30 en 1926.
Le 1 mai 1926, la nouvellement formée Deutsche Luft Hansa offrit un service passagers de nuit sur le trajet Berlin - Königsberg en utilisant des Junkers G 24. C'était la première fois dans le monde qu'une compagnie aérienne transportait des passagers de nuit. Auparavant, les compagnies s'étaient limitées au transport de courrier ou de fret dans l'obscurité. Si un moteur venait à tomber en panne, il était prévu que le pilote saute en parachute, car un atterrissage forcé dans l'obscurité était bien sur trop dangereux. Les G 24 de Luft Hansa étaient équipés pour le vol aux instruments et la navigation par balises radio (avec un opérateur radio assis dans la cabine des passagers, car il n'y avait plus de place dans le poste de pilotage ouvert).
Luft Hansa, qui a opéré la plus grande flotte de G 24 dans le monde, allait décider en 1928 de modifier ses G 24 vers une configuration monomoteur. Les premières modifications commencèrent en mars. L'aile était raccourcie et le moteur central remplacé par un BMW VIU. Junkers désigna cet avion "F 24ko". Un total de 11 G 24 fut modifié au standard F 24 entre 1928 et 1930. En juillet 1933, la plupart de ces F 24 à moteur BMW furent à nouveau modifiés avec le nouveau Jumo 4 et désignés F 24kay. La plupart de ces F 24 est restée en service au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939. La majorité de ces machines fut utilisée par Luft Hansa pour le transport de fret.
Le 24 juillet 1926, deux G 24 allaient devenir célèbres après avoir volé la route de 20.000 km entre Berlin et Pékin avec seulement 10 arrêts. Ce vol se termina le 8 septembre. Il avait initialement été prévu d'aller jusque Shanghai, mais des conflits militaires empêchèrent ceci. Le 26 septembre 1926, les deux avions atterrirent à nouveau à Berlin et plus tard la même année, une ligne Trans-Euro-Asiatique fut créée.
En 1926, la compagnie finlandaise Aero O/Y acheta un Junkers G 24, qui entra en service sur la route de Stockholm. L'avion était équipé de flotteurs, mais pas de skis, et pouvait donc être utilisé uniquement en été. Il est resté en service jusqu'en 1935.
Un G 24 suédois a également participé au sauvetage de l'infortuné italien Umberto Nobile lors de son expédition vers le pôle Nord. Ce fut la première fois qu'un avion survolait l'Arctique sans escale intermédiaire.
Junkers fit offre aux soviétiques avec son K 30. Ces derniers commandèrent un total de 23 avions entre 1925 et 1926. Une ligne de production pour le K 30 fut mise en place à Limhamn en Suède, puisque l'industrie aéronautique allemande ne pouvait toujours pas construire des avions militaires à cette époque. Les composants du K 30 étaient construits à Dessau, puis expédiés à Limhamn, où A.B. Flygindustri assemblait l'avion sous la désignation R 42. Certains R 42 furent équipés de tourelles de mitrailleuses et d'attaches de bombes. Plusieurs R 42 furent également expédiés sans équipement militaire en Russie, ceux-ci devant ensuite être militarisés dans l'usine Junkers de Fili, près de Moscou. Le R 42 / K 30 était désigné JuG-1 en Union Soviétique. Il était équipé de cinq mitrailleuses de 7,62 mm (.30) et pouvait transporter une charge de bombes de 500 kg. Cette version fut utilisée pour sauver l'aérostier Umberto Nobile lors de son expédition ratée de 1928.
Six R 42 furent livrés au Chili au cours de l'année 1926 ainsi que trois K 30 à l'Espagne et deux autres à la Yougoslavie, et ceci jusqu'en 1931. Les avions espagnols et Yougoslaves étaient assemblés à Dessau. Le K 30 pouvait être équipé soit avec des roues classiques, soit avec des skis ou des flotteurs. Suite à la conversion réussie du G 24 en avion monomoteur F 24, Junkers envisagea également une version monomoteur du K 30 en 1931. Comme le F 24, ce K30do devait être équipé du moteur Jumo 4, qui était similaire à celui du G1Sa 24 initial. Toutefois, aucun K 30 monomoteur ne fut jamais construit.
1926 :
1927 :
1928 :
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)