Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Vickers F.B.5 (Fighting Biplane 5 – Chasseur Biplan 5), connu sous le nom "Gunbus" était un biplan biplace Britannique de la Première Guerre mondiale. Armé d'une seule mitrailleuse Lewis de calibre 7,7 mm (.30) opérée par l'observateur à l'avant de la nacelle, il fut le premier avion construit pour le combat air-air à entrer en service.
Vickers commença à expérimenter sur le concept d'un avion de combat conçu pour détruire d'autres avions en vol en 1912. Le premier avion résultant fut le "Destroyer" (plus tard désigné Vickers E.F.B.1) qui fut exposé à l'Olympia Aero Show de février 1913, mais qui allait s'écraser lors de son premier vol. Cet avion se conformait au concept inauguré par Maurice Farman, qui consistait à placer un moteur propulsif à l'arrière, ce qui éliminait le problème du tir (vers l'avant) au travers de l'hélice. L'avion était armé d'une seule mitrailleuse Vickers alimentée par bande. Le E.F.B.1 était le premier d'une ligne de biplans expérimentaux produits par Vickers, dont le F.B.5 fut le plus célèbre - et le premier à être construit en quantités.
Bien que le "Destroyer" ait été un échec, Vickers poursuivit le développement de biplans à moteur propulsif armés, et leur concepteur, Archibald Low, allait élaborer un nouvel avion, le Vickers Type 18, ou Vickers E.F.B.2. C'était un biplan à deux habitacles propulsé par un unique moteur rotatif à neuf cylindres Gnome Monosoupape de 80 ch (60 kW). La cellule était construite en tubes d'acier, avec des ailes et une queue entoilés, une nacelle étant recouverte de duralumin avec de grandes fenêtres en celluloïd sur les côtés. Le contrôle latéral s'effectuait par gauchissement des ailes, et l'avion avait un grand empennage semi-circulaire. L'armement était limité à une seule mitrailleuse Vickers montée dans le nez de la nacelle, avec une possibilité de mouvement limité et une vue très restreinte pour le tireur. L'E.F.B.2 effectua son premier vol à Brooklands le 26 novembre 1913. Il fut bientôt suivi par l'E.F.B.3, propulsé par un moteur similaire, mais utilisant les ailerons au lieu du système de gauchissement des ailes, celles-ci étant d'envergure identique, tandis que les grandes fenêtres montées sur l'E.F.B.2 avaient disparu.
Le système à bande alimentant la mitrailleuse se révéla problématique pour un montage souple, et l'arme installée fut remplacée par une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm, plus légère et plus maniable.
Le FB5 a volé pour la première fois le 17 juillet 1914, avec un moteur rotatif à neuf cylindres Gnome Monosoupape de 100 ch (75 kW) entraînant une hélice bipale et était d'une conception simple et classique par rapport à ses prédécesseurs. Au total, 224 F.B.5 ont été produits, 119 en Grande-Bretagne par Vickers, 99 en France et 6 au Danemark.
F.B.6 : Le Vickers F.B.6 était un développement du F.B.5 avec une aile supérieure à l'envergure accrue. Un seul exemplaire a été construit.
F.B.9 : Un autre développement du F.B.5 fut le Vickers F.B.9, qui avait une nacelle plus aérodynamique et dont l'anneau de montage de la mitrailleuse Lewis était revu. Cinquante de ces avions ont été livrés aux unités de formation du Royal Flying Corps et quelques-uns ont servi dans des escadrons de F.E.2b alors qu'ils attendaient de nouveaux avions vers la fin de 1915.
Le premier F.B.5 fut livré à l'escadron n° 6 du Royal Flying Corps (RFC) à Netheravon en novembre 1914. Le 25 décembre de cette année, il connaissait sa première utilisation en combat, lorsque le F.B.5 n° 664 décolla de l'aérodrome de Joyce Green pour engager un monoplan Taube allemand (causant vraisemblablement sa perte) avec des balles incendiaires tirées d'une carabine après que la mitrailleuse Lewis se soit enrayée. Dix-huit jours plus tard, le même équipage, composé des second Lieutenants Chidson et Sanders, volant pour la première fois un F.B.5 au dessus de la France, (le n° 1621), furent forcés d'atterrir derrière les lignes allemandes, et le nouvel avion tomba entre les mains ennemies.
Le F.B.5 se retrouva sur le front occidental lorsque les premiers exemplaires équipèrent l'escadron n° 2 du RFC le 5 février 1915. Le type servi ponctuellement dans d'autres unités avant que l'escadron n° 11 du RFC ne devienne le premier escadron de chasse au monde quand, entièrement équipé de F.B.5, il fut déployé à Villers-Bretonneux, en France, le 25 juillet 1915. Le second lieutenant Insall du 11è escadron remporta la Victoria Cross pour une action le 7 novembre 1915, dans laquelle il détruisit un avion allemand alors qu'il pilotait un Gunbus. L'escadron n° 18 du RFC, déployé en France en novembre 1915, a également exploité le F.B.5 exclusivement.
Les avions du début étaient équipés de moteurs monosoupape de construction britannique, qui se révélèrent moins fiables que les moteurs de construction française, et beaucoup de travail devait encore être accompli pour arriver à une installation fiable de la mitrailleuse. Bien que sa possibilité de tir vers l'avant sous différents angles fut un grand avantage, le chasseur n'avait ni la vitesse ni le taux de montée suffisant pour s'assurer une longue carrière. Les performances du F.B.5 étaient en fait tout à fait inadéquates pour le rôle qu'on voulu lui attribuer, pour preuve un seul et unique équipage (Lionel Rees et James McKinley Hargreaves) se voyant attribuer le titre d'"As" sur ce type.
Fin 1915, l'avion était largement surclassé par le Fokker Eindecker. Quelques exemplaires de Vickers F.B.9 furent envoyés en France, en attendant l'arrivée en nombre du Royal Aircraft Factory F.E.2b, mais la carrière active du Gunbus était déjà terminée. Les exemples restants ont été principalement utilisés en tant qu'avions d'écolage par la suite.
Une réplique volante du F.B.5 Gunbus fut réalisée en 1966 et a volé jusqu'à la fin de 1968. Elle est maintenant exposée au musée de la Royal Air Force de Hendon, près de Londres.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)