Tupolev Tu-28 - Tu-128
Initialement dénommé Tu-28, le Tu-128, (code OTAN 'Fiddler-B') est le plus gros intercepteur jamais mis en service au 20ème siècle. Disposant d'un puissant radar et d'une grande autonomie, sa mission était d'assurer la défense de l'immense territoire soviétique dont de vastes zones n'étaient pas protégées par des dispositifs de défense air-sol. Destiné en particulier à intercepter les bombardiers stratégiques américains B-52, il devint opérationnel fin 1966.
Produit à Voronej, ce biplace ne servit qu'au sein de six régiments de chasse de la défense antiaérienne, chacun composé de trois escadrilles de 9 à 12 appareils. Le système d'armes «80» du Tu-128 était concu autour du radar RP-S «Smertch» (ou Tornade) et du missile air-air K-80 on R-4 (AA-5 «Ash» pour l'OTAN) du bureau d'études Molniya de l'ingénieur M.P. Bisnovat. Un maximum de quatre missiles à guidage électromagnétique R-4R ou infrarouge R-4T pouvaient être emportés sous voilure. La vitesse maximale du Tu-128 avec une charge complète de missiles était Mach 1,57; l'autonomie de combat était 580 km à vitesse supersonique. En 1979, une version améliorée Tu-128M fut mise en service, optimisée pour l'interception à plus basse altitude grâce au radar RP-SM et aux missiles R-4RM et R-4TM. Les Tu-128M furent obtenus par modification de Tu-128, la chaîne de production étant fermée depuis 1971. Les 52 derniers Tu-128, remplacés par des MiG-31 ou des Sukhoi Su-27, furent retirés du service en 1994.
Tupolev Tu-128UT
L'entraînement des futurs pilotes et navigateurs de Tu-128 se faisait à bord de Tu-124Sh. Cependant, dès 1966, décision fut prise de produire une version triplace (deux pilotes et un navigateur) du Tu-128, le Tu-128UT. Afin de libérer un emplacement pour l'instructeur, le radar fut déposé et le nez allongé et galbé, ce qui lui donna cette allure de pélican. La visibilité offerte depuis ce nouveau poste de pilotage était néanmoins des plus limitées. Le premier UT fut obtenu à partir d'un chasseur de série, mais quelques multiplaces furent construits en fin de série. La version d'entraînement au pilotage conservait ses points d'ancrage afin d'emmener des missiles inertes. L'exemplaire préservé sur la base de Rchev semble être le dernier survivant, et; jusqu'à preuve du contraire, n'avait jamais été photographié auparavant par des Occidentaux.
Variantes
- Tu-102 : Prototype dont un seul exemplaire fut construit.
- Tu-28P 'Fiddler-A' : Première version de production.
- Tu-128 'Fiddler-B' : Version de production définitive.
- Tu-128UT : Version d'entrainement comportant un cockpit supplémentaire en lieu et place du radar de nez. Dix exemplaires furent construits plus quatre convertis.
- Tu-138 : Projet abandonné.
- Tu-148 : Projet abandonné.
— — — = = — — —