Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Japan Airlines International Co., Ltd. (JAL) (code IATA: JL; code OACI: JAL) est la compagnie aérienne nationale japonaise. Elle opère des vols internationaux et domestiques sur quatre continents, depuis ses nombreux hubs à l'aéroport international de Narita (NRT), l'aéroport international de Tokyo-Haneda (HND), l'aéroport international du Chūbu (NGO) et l'aéroport international du Kansai (KIX).
Elle fait partie du groupe Japan Airlines Corporation, qui porte ce nom depuis 2004, qui comprend également les 5 autres compagnies suivantes: J-Air, JAL Express, Japan Air Commuter, Japan Transocean Air et Ryukyu Air Commuter. Elle est membre de l'alliance Oneworld.
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement japonais reconnaissant le besoin d'avoir une compagnie aérienne efficace, de manière à aider le Japon à se relever de la guerre, a créé Japan Air Lines le 1er août 1951, avec un capital initial de 100 millions de yens.
Le 2 Février 1954, la compagnie commence des vols internationaux, transportant 18 passagers de Tokyo à San Francisco sur un Douglas DC-6B, en passant par l'île de Wake et Honolulu. Les vols entre Tokyo et San Francisco portent toujours les numéros 1 et 2, en commémoration de ce premier service international. Les premiers vols furent annoncés comme étant opérés par des équipages américains, alors que le service était assuré par United Air Lines à San Francisco.
La compagnie, en plus des DC-3, Douglas DC-6B et Martin 2-0-2, exploita des Douglas DC-4 et DC-7C pendant les années 1950. JAL s'envole pour Hong Kong via Okinawa en 1955, après avoir épuré son réseau domestique entre Tokyo, Osaka, Fukuoka et Sapporo. En 1958, la route de Hong Kong est prolongée vers Bangkok et Singapour. Avec ses DC-7C, JAL était capable de voler sans escale entre Seattle et Tokyo en 1959.
En 1960, la compagnie reçoit son premier jet, un Douglas DC-8, et commence à voler sur Seattle et Hong Kong. Il est alors a décidé de remplacer rapidement la flotte par des avions à réaction. À la fin de 1961, JAL commence à assurer des vols transpolaires de Tokyo à Seattle, Copenhague, Londres et Paris via Anchorage et vers Los Angeles et San Francisco via Honolulu et Hawaii.
Pendant les années 1960, JAL inaugure de nombreuses nouvelles destinations, dont Moscou, New York et Pusan. Les vols en DC- 8 vers l'Europe via Anchorage commencent en 1961 et ceux via l'Inde en 1962, d'abord avec des Convair 880.
En 1965, la compagnie fixe son siège au Palais de Tokyo à Marunouchi (Chiyoda, Tokyo). A cette époque, plus de la moitié du chiffre d'affaires de JAL sera généré sur les routes transpacifiques vers les États- Unis et la compagnie aérienne fait du lobbying aux Etats-Unis pour obtenir les droits de cinquième liberté et voler les routes transatlantiques à partir de la côte Est. La liaison transpacifique est étendue de San Francisco à New York en novembre 1966 et à Londres en 1967 ; des vols entre San Francisco et Londres vont prendre fin en décembre 1972.
Entre 1967 et 1969, JAL conclu un accord avec Aeroflot pour exploiter un service commun entre Tokyo et Moscou en utilisant un Tupolev Tu- 114 soviétique. L'équipage inclus un membre JAL, alors que l'équipage de cabine comporte cinq membres appartenant aux deux compagnies. Les vols hebdomadaires débutent en Avril 1967; en mai, le temps de vol annoncé est de 10 h 35 min de Moscou à Tokyo et 11 h 25 min pour le retour.
En 1972, en vertu du système 45/47, la "constitution de l'aviation" adoptée par le gouvernement japonais, JAL obtient le statut de compagnie porte- drapeau sur les lignes internationales.
La compagnie est également désignée pour exploiter les lignes intérieures en concurrence avec All Nippon Airways et Toa Domestic Airlines.
La signature d'un accord de transport aérien entre la République populaire de Chine et le Japon, le 20 Avril 1974, entraîne la suspension des liaisons aériennes vers la République de Chine (Taiwan) le 21 Avril. Une nouvelle filiale, Japan Asia Airways, sera créée le 8 Août 1975 et les services aériens entre les deux pays rétablis le 15 Septembre.
Au cours des années 1970, la compagnie va de plus en plus opérer des Boeing 727, 747 et McDonnell Douglas DC- 10 tant sur les lignes intérieures que sur le réseau international.
Dans les années 1980, la compagnie effectue des vols spéciaux pour le prince héritier Akihito et la princesse héritière Michiko du Japon, le Pape Jean-Paul II et de premiers ministres japonais, jusqu'à l'introduction de deux avions gouvernementaux dédiés, des Boeing 747-400. Au cours de cette décennie, la compagnie présentera aussi les nouveaux Boeing 747-100SR, Boeing 747-SUD et Boeing 767, et retire ses Boeing 727 et Douglas DC-8.
En 1978, JAL avait inauguré les destinations de São Paulo et Rio de Janeiro via Anchorage et San Juan. Ces escales seront changées pour Los Angeles en 1982 et New York JFK en 1999. Jusqu'en 2009, la compagnie, jouissant de la cinquième liberté, opère des vols entre New York et São Paulo, mais aussi entre Vancouver et Mexico.
Le Japon envisage une déréglementation aérienne à la fin des années 1970 et le gouvernement annonce l'abandon du système 45/47 en 1985. En 1987, Japan Airlines est entièrement privatisée et les deux autres compagnies aériennes Japonaises, All Nippon Airways (ANA) et Japan Air System (JAS), peuvent désormais rivaliser avec JAL sur les lignes intérieures et internationales. La concurrence accrue va entraîner des changements dans la structure organisationnelle de la compagnie, qui sera réorganisée selon trois divisions: services voyageurs internationaux, services voyageurs intérieurs et fret (y compris le courrier).
Japan Airlines débute les années 1990 avec des vols d'évacuation de citoyens japonais hors d'Irak avant le début de la guerre du Golfe.
En Octobre 1990, Japan Air Charter est créée, et en Septembre 1996, un accord avec The Walt Disney Company est annoncé, ce qui rend Japan Airlines le transporteur officiel de Tokyo Disneyland.
JAL Express sera créée en avril 1997, exploitant des Boeing 737.
Dans les années 1990, la compagnie va rencontrer d'autres difficultés économiques découlant de la récession aux États-Unis et Royaume-Uni, ainsi qu'un ralentissement du trafic intérieur.
Après des années de bénéfices depuis 1986, la compagnie affiche des pertes d'exploitation à partir de 1992. La réduction des coûts, plus la création de la filiale low-cost nationale JAL Express et le transfert des activités touristiques vers JALways (le successeur de Japan Air Charter), va permettre le retour de la compagnie vers la rentabilité en 1999.
En 1997, JAL transporte Premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto au Pérou pour participer à la négociation dans la crise des otages de l'ambassade japonaise.
Japan Airlines passe des commandes pour des Boeing 777 dans les années 1990, prévoyant un renouvellement de la flotte. JAL fut une des huit compagnies ayant participé à la conception du Boeing 777.
Le rapprochement (achevé le 1er avril 2004) avec la compagnie intérieure JAS (Japan Air System) aura moins de succès qu'escompté, ce qui a sans doute poussé la compagnie à rejoindre Oneworld alors qu'elle était restée jusque là une des rares compagnies à opérer en dehors de toute alliance globale.
En novembre 2009, Japan Airlines a annoncé une « perte gigantesque » au premier trimestre de son année comptable 2009-2010 : sa perte nette s'élève à 131,2 milliards de yens (1,31 milliard de dollars américains)1. En janvier 2010, les analystes financiers sont pessimistes quant à l'avenir de Japan Airlines, son action a perdu 12 % en date du 8 janvier et 30 % de baisse sur la première semaine de 2010 ; le 11 janvier 2010, Japan Airlines annonce qu'elle pourrait supprimer 15.600 emplois d'ici 3 ans et de plus qu'elle renonce à une alliance avec une compagnie aérienne américaine, soit American Airlines ou Delta Air Lines.
Selon le quotidien japonais Yomiuri, Japan Airlines aurait conclu un rapprochement avec Delta Air Lines, ce qui pourrait dire qu'elle quitterait l'alliance Oneworld pour rejoindre SkyTeam d'ici avril 2011.
Le 19 janvier 2010, Japan Airlines dépose son bilan. Elle s'est déclarée en cessation de paiements devant un tribunal de Tokyo pour ainsi bénéficier de la protection de la loi japonaise sur les faillites. L'État japonais s'engage à soutenir la compagnie dans la suite des événements par le biais du fonds public de restructuration des entreprises ETIC (Enterprise Turnaround Initiative Corp of Japan). 15.700 emplois seront supprimés ainsi que 14 destinations internationales et 17 liaisons aériennes intérieures. De plus, JAL se départira de 37 Boeing 747-400. Japan Airlines qui opère 40% du trafic aérien au Japon, continuera de voler malgré sa restructuration.
Le 9 février 2010, Japan Airlines annonce qu'elle restera dans Oneworld et qu'elle travaillera avec American Airlines pour présenter aux autorités américaines un dossier commun pour mieux offrir des vols à leurs clients, mise en place par l'accord «ciel ouvert» entre les États-Unis et le Japon récemment.
Le 9 novembre 2010, la Commission européenne condamne Japan Airlines ainsi que dix autres compagnies aériennes pour entente illicite qui viole les règles des traités européens. Ces entreprises s'étaient secrètement entendues pour exiger des surtaxes sur le transport de fret à partir de ou vers l'Union européenne. Japan Airlines est condamnée à verser une amende de 35,7 millions d'euros au budget européen.
Japan Airlines retire tous ses Boeing 747 en mars 2011. Quelques années auparavant, JAL était le plus grand utilisateur de Boeing 747.
Le 1er avril 2011, Japan Airlines adopte une nouvelle identité corporate et un nouveau logo. Le but est de renouveler son engagement à fournir des niveaux de service aux passagers les plus qualitatifs et à rapidement réformer le groupe pour que celui-ci puisse contribuer largement au progrès de la société.
Le 3 août 2012, JAL, propriété d'ETIC à 97 %, est autorisé à revenir en bourse le 19 septembre.
Japan Airlines est une des compagnies les plus sûres au monde ; elle n'a connu aucune catastrophe meurtrière depuis plus de vingt-cinq ans.
Elle a connu sept accidents aériens depuis sa création :
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)