Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Braniff International fut une compagnie aérienne américaine qui exista à l'origine de 1928 à 1982. Le nom fut ensuite repris par un entrepreneur qui refonda la compagnie qui revola de 1984 à 1989 avant de cesser ses activités. Un ultime repreneur fut trouvé en 1991, mais la Braniff III resta en service moins d'un an.
La compagnie Tulsa-Oklahoma City Airline est fondée en 1928, lorsqu'un assureur de l'Oklahoma et le financier Thomas E. Braniff financèrent son frère Paul Revere Braniff, un ancien pilote de la Première Guerre mondiale afin qu'il crée sa propre compagnie aérienne. La petite compagnie s'émancipa de l'Oklahoma Aero Club lorsque Paul Braniff acheta un Stinson Detroiter, un avion d'une capacité de 5 places. Au début l'entreprise faisait à la fois école de pilotage, réparation d'avion et compagnie aérienne. Le transport de passagers ne commença que le 20 juin 1928 avec une liaison entre Tulsa et Oklahoma City.
Thomas Elmer Braniff créa une compagnie aérienne mexicaine, Aerovias Braniff, en 1943. Les vols ne débutèrent qu'en Mars 1945, lorsque le transporteur obtint son permis d'exploitation de la part du gouvernement mexicain.
Braniff demanda au Conseil de l'Aéronautique Civile l'autorisation de fusionner Aerovias Braniff avec Braniff Airways, Inc. Cependant, le gouvernement mexicain suspendit les permis d'exploitation d'Aerovias Braniff en Octobre 1946, sous la pression politique de Pan American World Airways et la fusion des deux transporteurs ne fut donc jamais approuvée par le CAB (Civil Aeronautics Board).
Pendant la Seconde Guerre mondiale la compagnie loua ses avions à l'armée des États-Unis, et ses installations à Dallas Love Field devinrent un site de formation pour les pilotes et les mécaniciens.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Conseil de l'aéronautique civile (CAB) attribua à Braniff les routes vers les Caraïbes, l'Amérique centrale et du Sud, ce qui la mit en concurrence avec la compagnie Panagra.
En Octobre 1951, Braniff desservait 29 aéroports des États-Unis, de Chicago ou Denver à Brownsville.
Après des années de négociations, Braniff acquit le 16 Août 1952 la compagnie Mid-Continent Airlines, ce qui porta le potentiel de Braniff à 75 avions et plus de 4.000 employés, dont 400 pilotes.
Le 10 Janvier 1954, le fondateur de Braniff, Thomas Elmer Braniff meurt quand, suite à des problèmes de givrage, un hydravion de la compagnie United Gas s'écrase sur les rives du lac Wallace, non loin de Shreveport, en Louisiane.
Le vice-président exécutif de la compagnie, Charles Edmund Beard, devient alors la première personne extérieure à la famille Braniff à assumer le rôle de président de la compagnie.
Beard sera le principal acteur de la transition vers l'âge du Jet, tâche terminée en avril 1965, moins d'une décennie après l'introduction (en 1959) du premier Boeing 707. Les quatre premiers jets que la compagnie devait recevoir étaient des 707-227, mais l'un d'entre eux s'écrase lors d'un vol d'essai alors qu'il était toujours détenu par Boeing.
Braniff posséda à son époque une des flottes les plus récentes et modernes. Une politique de retraite planifiée plus l'ajout d'environ huit jets par an fut suivie tout au long des années 1970. Au 1 Janvier 1980, la flotte suivant se composait des types suivants:
En 1967, Braniff rachète Pan American-Grace Airways (Panagra) aux actionnaires des compagnies Pan American World Airways et WR Grace, pour accroître sa présence en Amérique du Sud.
Une commande de Panagra portant sur cinq Douglas DC-8-62 long-courriers est reprise par Braniff et la livraison commence fin 1968, pour remplacer l'ancienne flotte de DC-8-30 de Panagra.
Bien qu'en 1964, Braniff ait été le premier acheteur américain du BAC One-Eleven, le président de l'époque, Harding L. Lawrence, passa une commande en 1965 portant sur douze Boeing 727 pour ensuite annuler la poursuite de la commande britannique.
Le 727 allait devenir l'épine dorsale de la flotte Braniff et un avion clé dans le Plan de 1971 de normalisation de la flotte, qui prévoyait l'utilisation de seulement trois types d'appareils: le Boeing 727 sur les lignes domestiques, le Boeing 747 sur Hawaii et le Douglas DC-8 sur l'Amérique du Sud.
En 1978, Harding L. Lawrence négocie un accord d'échange pour opérer Concorde sur le sol américain. Le service Concorde commence en 1979 entre Dallas-Fort Worth et Washington DC, avec un service vers Paris et Londres en collaboration avec Air France et British Airways.
Les coûts de carburant deviennent vite le principal obstacle à l'expansion post-déréglementation de Braniff. Les coûts augmenteront même de 94% au cours de l'année 1979! Les projets de la compagnie s'en trouvent bouleversés; Le service en 747 à partir du nœud de Boston se révèle désastreux, les énormes avions volant presque à vide. Les dépenses liées aux nouveaux équipements et plates-formes vont augmenter la dette de manière alarmante. Cette dette est encore aggravée à cause de la décision de déplacer la base principale des opérations de Dallas Love Field vers l'aéroport international de Dallas-Fort Worth.
Le 11 mai 1982, Howard Putnam échoue devant la justice fédérale de Brooklyn, à New York, alors qu'il veut obtenir une injonction du tribunal pour arrêter une grève des pilotes.
Putnam réussi quand même à obtenir une extension sur les délais imposés par les principaux créanciers jusqu'en Octobre 1982. Le 12 mai 1982, Braniff Airways cesse néanmoins toutes les opérations, mettant ainsi fin à 54 années de service dans l'industrie aérienne américaine.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)