Imperial Airways @·AIRCRAFTUBE

  • Short Empire "Challenger"
Short Empire "Challenger"
    Short Empire "Challenger"
  • de Havilland Hercules "City of Cairo"
de Havilland Hercules "City of Cairo"
    de Havilland Hercules "City of Cairo"
  • Avril 1935 Avril 1935
    Avril 1935
  • Handley Page W.8b
Handley Page W.8b
    Handley Page W.8b
  • H.P.42<br>"Hanno"
H.P.42<br>"Hanno"
    H.P.42
    "Hanno"
  • Armstrong Whitworth<br>A.W.154 Argosy
Armstrong Whitworth<br>A.W.154 Argosy
    Armstrong Whitworth
    A.W.154 Argosy
  • Le Short S.26 G-AFCI devint X8275, lorsqu'opéré dans l'escadron No.10 Le Short S.26 G-AFCI devint X8275, lorsqu'opéré dans l'escadron No.10
    Le Short S.26 G-AFCI devint X8275, lorsqu'opéré dans l'escadron No.10
  • de Havilland DH.91 Albatross
de Havilland DH.91 Albatross
    de Havilland DH.91 Albatross
  • Avro 652
Avro 652
    Avro 652
  • Les<br>commandants<br>Wilcockson<br>et Bennett Les<br>commandants<br>Wilcockson<br>et Bennett
    Les
    commandants
    Wilcockson
    et Bennett
  • Handley Page H.P.42 "Hanno"
Handley Page H.P.42 "Hanno"
    Handley Page H.P.42 "Hanno"
  • Armstrong Whitworth A.W.15 Atalanta
Armstrong Whitworth A.W.15 Atalanta
    Armstrong Whitworth A.W.15 Atalanta
  • Fokker "Apollo" fait le plein à Ramleh en 1932 Fokker "Apollo" fait le plein à Ramleh en 1932
    Fokker "Apollo" fait le plein à Ramleh en 1932
  • Armstrong Whitworth A.W.27 Ensign I Armstrong Whitworth A.W.27 Ensign I
    Armstrong Whitworth A.W.27 Ensign I

Imperial Airways

Imperial Airways fut la première société de transport long courrier britannique qui opéra entre 1924 à 1939 sur le réseau Européen, mais surtout sur les routes de l'Empire vers l’Afrique du Sud, l'Inde et l'Extrême-Orient, y compris la Malaisie et Hong Kong. Sur place, des partenariats avaient été conclus avec des compagnies comme Qantas en Australie et TEAL (Tasman Empire Airways Ltd) en Nouvelle-Zélande.

Imperial Airways fusionne avec BOAC en 1939, qui à son tour allait fusionner avec la British European Airways Corporation pour former British Airways.

Contexte

La création d'Imperial Airways avait pour but de faciliter les contacts avec les diverses colonies britanniques en organisant des lignes (relativement) rapides vers ces destinations, pour en retirer des bénéfices tant d’un point de vue politique que commercial, l’organisation des transports s’étant faite jusque-là uniquement par voie maritime. Le lancement de la compagnie fut le résultat de prospections menées sur les routes aériennes coloniales dès la fin de la Première Guerre mondiale, après que quelques vols expérimentaux (souvent risqués) eurent été réalisés vers les frontières les plus lointaines de l'Empire.

Formation

Imperial Airways fut créée dans un contexte de rude concurrence entre les compagnies aériennes françaises et allemandes qui bénéficiaient alors de grosses subventions publiques et suivant les conseils de la Commission gouvernementale Hambling (anciennement connue comme "Comité des subventions C.A.T."). Le comité produit un rapport en Février 1923 recommandant que quatre des plus grandes compagnies aériennes existantes devraient fusionner : la Instone Air Line Company, détenue par l’armateur Samuel Instone, la British Marine Air Navigation de Noel Pemberton (un département de la société des hydravion Supermarine), la Daimler Airway, qui était sous la direction de George Edward Woods et Handley Page Transport Co Ltd. On espérait ainsi créer une entreprise pouvant rivaliser avec les concurrences française et allemande qui serait capable de développer des services aériens extérieurs à la Grande-Bretagne, tout en minimisant les subventions gouvernementales. Dans cette perspective, une somme d'un million de livres s’étalant sur dix ans fut consacrée au support de la fusion. Un accord fut conclu entre le Président du Conseil de l'Air et la Société britannique des Affaires étrangères et coloniales, le 3 Décembre 1923, sous le titre de "Imperial Air Transport Company" pour acquérir les services de transport aérien existants. L'accord précisait le montant des subventions gouvernementales pour la nouvelle société: 137.000 livres la première année, réduite à 32.000 à la dixième, ainsi que les kilométrages minimum à atteindre et les sanctions en cas de non-respect des clauses du contrat.

Imperial Airways Limited fut créée le 31 Mars 1924 avec les équipements existants de chaque participant : British Marine Air Navigation Company Ltd, Daimler Airway, Handley Page Transport Ltd et Instone Air Line Ltd. Le gouvernement nomma deux administrateurs:  Hambling, qui était aussi président de l'Institut des banquiers et le Major J.W. Hills, un ancien secrétaire du Trésor.<
Les opérations terrestres étaient basées à l'aéroport de Croydon au sud de Londres. IAL interrompit immédiatement les services de ses prédécesseurs situés au nord de Londres, la compagnie étant axée sur le service international et impérial plutôt que domestique. A partir de ce moment, les seuls vols opérés au nord de Watford furent de ponctuels vols charter.

Des problèmes d’ordre syndical avec les pilotes retardèrent le début des opérations jusqu'au 26 Avril 1924, lorsqu'une ligne quotidienne entre Londres et Paris fut ouverte avec un de Havilland DH.34. Par la suite, le processus d’extension des lignes entre l'Angleterre et le continent allait continuer, avec les routes Southampton-Guernesey le 1er mai 1924, Londres-Bruxelles-Cologne, le 3 mai, Londres-Amsterdam le 2 Juin, et un service d'été sur Londres-Paris-Bâle -Zürich le 17 Juin 1924. Le premier avion neuf acheté par Imperial Airways, fut un Handley Page W8f baptisé "Ville de Washington", arrivé le 3 Novembre 1924. Dans sa première année de fonctionnement, la compagnie allait transporter 11.395 passagers et 212.380 lettres. En Avril 1925, le film "The Lost World" est devenu le premier film à être projeté sur un vol d'avion de ligne quand il fut montré sur la route Londres-Paris.

Exploration de nouvelles lignes

Du 16 Novembre 1925 au 13 Mars 1926, Alan Cobham effectua un  vol d'étude sur le tracé à partir du Royaume-Uni vers le Cap (Afrique du Sud) et retour sur un de Havilland DH.50J propulsé par un moteur Armstrong Siddeley Jaguar. Le vol aller passait par les villes de Paris-Marseille-Pise-Taranto-Athènes-Sollum-Le Caire-Louxor-Assouan-Wadi Halfa-Atbara-Khartoum-Malakal-Mongalla-Jinja-Kisumu-Tabora-Abercorn-Ndola-Broken Hill-Livingstone-Bulawayo-Pretoria-Johannesburg-Kimberley-Blomfontein-Le Cap. A son retour Cobham fut décoré de la Croix de l'Air Force pour ses services.

Le 30 Juin 1926 Alan Cobham quitte Rochester sur le même avion pour ouvrir la route vers Melbourne, et arrive le 15 Août. Il quitte Melbourne le 29 Août et après avoir parcouru 45.000 km en 78 jours et 320 heures de vol, il remonta ​​la Tamise jusque Westminster le 1er Octobre. Cobham fut accueilli par le secrétaire d'Etat de l'Air, Sir Samuel Hoare, et fut anobli par le Roi George V.

Le 27 Décembre le de Havilland DH.66 Hercules "ville de Delhi" quitte Croydon pour un vol de reconnaissance vers l'Inde. Le vol atteint Karachi le 6 Janvier et Delhi le 8 Janvier. L'avion avait été nommé du nom de Lady Irwin, épouse du vice-roi, en Janvier 1927. Le vol retour commence le 1er Février 1927 et arrive à Héliopolis, au Caire, le 7 Février. Le temps de vol de Croydon à Delhi avait été de 62 heures 27 minutes, et 32 heures 50 minutes entre Delhi et Héliopolis.

La Route de l'Est

Les services réguliers commencent le 12 Janvier 1927 en utilisant un DH.66 sur la route entre Le Caire et Bassora, en remplacement du précédent service de courrier assuré par la RAF. Le service est étendu à Karachi après 2 années de négociations avec les autorités. Le premier service entre Londres et Karachi débute le 30 Mars 1929 et dure 7 jours. La route au départ de Londres se faisait par air jusque Bâle, puis par chemin de fer jusque Gênes, le vol de Gênes à Alexandrie s’effectuant en hydravion Short S.8 Calcutta. Après un voyage en train jusqu’au Caire, les passagers embarquaient à bord d'un DH.66 pour effectuer le segment vers Karachi. Le parcours à travers l'Europe et la Méditerranée allait changer plusieurs fois au cours des années suivantes, mais impliquait presque toujours un voyage en train. Plus tard la même année, le parcours allait être prolongé, avec un vol au départ de Londres sur Delhi le 29 Décembre 1929.

En Avril 1931, un transport de courrier expérimentale entre Londres et l’Australie allait avoir lieu, le courrier étant transféré à la Dutch East Indies, il a fallu 26 jours au total pour que celui-ci atteigne Sydney. Pour le vol passagers au départ de Londres le 1er Octobre 1932, la route de l'Est fut changée de Perse vers le côté arabe du golfe Persique, et des Handley Page H.P.42 furent introduits sur le secteur Le Caire - Karachi.

Le 29 mai 1933 un vol de prospection fut effectué entre l’Angleterre et l'Australie, à bord de l’Armstrong Whitworth Atalanta "Astraea" d’Imperial Airways. Le Major HG Brackley, Air surintendant d’Imperial Airways, était responsable du vol. La route de l’Astraea passait par Croydon-Paris-Lyon-Rome-Brindidsi-Athènes-Alexandrie-Le Caire à partir de quoi la voie normale sur Karachi était résumée pour ensuite passer par Jodhpur-Delhi-Calcutta-Akyab-Rangoon-Bangkok-Prachuab-Alor Star-Singapour-Palembang-Batavia -Sourabaya-Bima-Kœpang-Bathurst-Darwin-Newcastle Waters-Camooweal-Cloncurry-Longreach-Roma-Toowoomba et atteindre Eagle Farm, Brisbane le 23 Juin. Sydney fut visité le 26 Juin, Canberra le 28 Juin et Melbourne le 29 Juin.

Il s'ensuivit une extension rapide sur les routes de l’Est. Le premier service Londres - Calcutta décolle le 1er Juillet 1933, celui sur Rangoon le 23 Septembre, Singapour le 9 Décembre de la même année, et sur Brisbane le 8 Décembre 1934, Qantas étant responsable du secteur Singapour - Brisbane. (En 1934, le service assurait seulement le transport de courrier, les vols passagers à destination de Brisbane étant inaugurés en Avril de l’année suivante). Le premier vol passagers entre Londres et Hong Kong quitte Londres le 14 Mars 1936 suite à la création d'un tronçon entre Penang et Hong Kong.

La Route Africaine

Le 28 Février 1931, une liaison hebdomadaire entre Londres et Mwanza sur le lac Victoria, au Tanganyika, est inaugurée dans le cadre du tracé proposé vers Le Cap. Le 9 Décembre 1931, le service des Imperial Airways sur l'Afrique centrale est étendu expérimentalement jusqu’au Cap pour le transport du courrier de Noël. L'aéronef utilisé sur le dernier secteur, le DH.66 "Ville de Karachi" arrive au Cap le 21 Décembre 1931. Le 20 Janvier 1932, un transport de courrier entre Londres et Le Cap est ouvert. Le 27 Avril cette voie est ouverte aux passagers et prend 10 jours. Début 1933, l’Atalanta remplace les DH.66 sur le secteur Kisumu - Le Cap. Le 9 Février 1936, une route trans-Afrique est ouverte par Imperial Airways entre Khartoum et Kano au Nigeria. Cette route est prolongée vers Lagos le 15 Octobre 1936.

L'hydravion "Short Empire"

En 1937, avec l'introduction des hydravions de la classe Empire, construits dans les ateliers de "Short Brothers", Imperial Airways peut enfin offrir un réel service entre Southampton et l'Empire. Le trajet vers le Cap passe désormais par Marseille, Rome, Brindisi, Athènes, Alexandrie, Khartoum, Port Bell, Kisumu et s’effectue au-delà par avion terrestre jusque Nairobi, Mbeya et finalement Le Cap. Des vols de prospection sont également effectués à travers l'Atlantique et vers la Nouvelle-Zélande. À la mi-1937, la compagnie fête son millième vol vers l'Empire. A partir de 1938, ces nouveaux hydravions relieront également l'Angleterre à l'Australie via l'Inde et le Moyen-Orient.

Passagers

Les avions d'Imperial Airways étaient relativement petits, la plupart offrant moins de 20 places. Environ 50.000 passagers utilisèrent ses vols au cours des années 1930. La plupart des clients sur les liaisons intercontinentales étaient des membres de l’administration coloniale, des hommes d’affaires ou des chercheurs. Au début, seuls des personnes fortunées pouvaient se permettre de voler, mais la clientèle allait se diversifier progressivement. L’expérience de ces voyages impliquait de voler lentement et non loin du sol, et ils furent reportés avec enthousiasme dans les publications de l’époque.

Equipages

Imperial Airways plaçait l’ensemble de son personnel exclusivement masculin tout au long de ses escales. Des ingénieurs, des mécaniciens et autres gestionnaires, en plus des équipages en mise en place, empruntaient les vols de la compagnie sans générer de revenus.. A la fin des années 1930, le nombre de membres d'équipage était estimé à 3.000, toutes ces personnes étant censées être des ambassadeurs de la Grande-Bretagne et de son empire.

Transport du courrier

En 1934, le gouvernement entame des négociations avec Imperial Airways pour établir un service de transport de courrier par voie aérienne sur les routes déjà desservies par la compagnie. Indirectement, ces négociations vont aboutir au licenciement en 1936 de Sir Christopher Bullock, le sous-secrétaire permanent au ministère de l'Air, qui est débusqué par une commission d'enquête pour avoir abusé de sa position dans la recherche d'un poste au conseil de la société.

Le programme de poste aérienne débute en Juillet 1937. À la mi-1938, une centaine de tonnes de courrier avaient été livrées sur l'Inde et une quantité similaire sur l'Afrique. Dans la même année, la construction du terminal Empire de Victoria, près de Londres, débute, sous la direction de A. Lakeman. A partir de ce terminal, des liaisons ferroviaires vers l’hydro-port de Southampton et l'aéroport de Croydon sont établies. Ce terminal fonctionnera jusqu’en 1980.

Pour promouvoir l'utilisation du service postal, en Juin et Juillet 1939, Imperial Airways se joint à Pan American World Airways pour offrir un service spécial "autour du monde"; Imperial transportera le courrier souvenir entre Foynes, en Irlande et Hong Kong, Pan American assurant le service entre New York et Foynes, de même qu’entre Hong Kong et San Francisco. United Airlines effectue la dernière étape entre San Francisco et New York, avec une arrivée le 28 Juillet.

Le commandant H.W.C. Alger assura le premier vol postal entre l'Angleterre à l'Australie à bord d’un hydravion "Short Castor" en 1937.

Flotte

Imperial Airways opéra de nombreux types d'avions entre sa formation en Avril 1924 et 1940, lorsque tous les appareils encore en service furent transférés à la BOAC.

Avion Type # Période Noms Notes
Airco DH.4A Terrestre 1 1924-1924 G-EAMU (retiré en 1924) Ex-Instone Air Line, sans doute jamais utilisé par Imperial Airways.
Armstrong Whitworth Argosy Mk.I Terrestre 3 1926-1934 Birmingham (crash en1931), City of Wellington (plus tard City of Arundel) (1934), Glasgow (retiré en 1934)  
Armstrong Whitworth Argosy Mk.II Terrestre 4 1929-1936 City of Edinburgh, City of Liverpool, City of Manchester et City of Coventry  
Armstrong Whitworth Atalanta Terrestre 8 1932-1941 Atalanta, Andromeda, Arethusa (renommé Atalanta, Artemis, Astraea, Athena, Aurora et Amalthea. Route Nairobi-Le Cap et Karachi-Singapour.
Armstrong Whitworth Ensign Terrestre 12 1938-1946 Type Empire (27 passagers): Ensign, Egeria, Elsinore, Euterpe, Explorer, Euryalus, Echo, Endymion et TypeWestern (40 passagers) Eddystone, Ettrick, Empyrean et Elysian Everest & Enterprise livrés à BOAC.
Avro 618 Ten Terrestre 2 1930-1938 Achilles (crash en 1938) Apollo (collision avec un mat radio en 1933) Fokker F.VII 3/m construit sous licence
Avro 652 Terrestre 2 1936-1938 Avalon et Avatar (plus tard Ava) RAF en 1938. Prototypes d'Anson
Boulton Paul P.71A Terrestre 2 1934-1936 Bodiciea (perdu en 1935) et Britomart (perdu en 1936) Poste expérimentale
Bristol Type 75 Ten-seater Terrestre 2 1924-1926 G-EAWY, G-EBEV (retiré en 1925) Ex-Instone Air Line. Utilisé comme cargo
De Havilland DH.34 Terrestre 7 1924-1926 ex-Instone Air Line G-EBBR (détruit en 1924), G-EBBT (ferraillé 1930), G-EBBV (ferraillé 1926), G-EBBW (ferraillé 1926) et ex-Daimler Airway G-EBBX (détruit en 1924), G-EBBY (ferraillé 1926), G-EBCX (détruit en 1924)  
De Havilland DH.50 Terrestre 3 1924-1933 G-EBFO (endommagé en1924 puis vendu), G-EBFP (ferraillé 1933), G-EBKZ (crash en 1928) G-EBFO plus tard équipé de flotteurs et vendu à l'Australie
De Havilland DH.54 Highclere Terrestre 1 1924-1927 G-EBKI Cargo, détruit par l'effondrement de son hangar
de Havilland Giant Moth Terrestre 1 1930-1930 G-AAEV (détruit en 1930) Crash en Rhodésie du Nord 2 semaines après acquisition.
De Havilland Hercules Terrestre 9 1926-1935 City of Cairo, City of Delhi, City of Bagdhad, City of Jerusalem, City of Tehran, City of Basra, City of Karachi,City of Jodhpur et City of Cape Town
De Havilland DH.86 Terrestre
classe Diana
12 1934-1941 Daedalus (incendié en 1938), Danae, Dardanus, Delia (détruit en 1941), Delphinus, Demeter, Denebola, Dido, Dione, Dorado, Draco (détruit en 1935), et Dryad (sold 1938)  
De Havilland Albatross Terrestre
classe Frobisher
7 1938-1943 Faraday ( 1940), Franklin ( 1940), Frobisher (détruit en 1940), Falcon (ferraillé 1943), Fortuna (crash en 1943), Fingal (crash en 1940) et Fiona (ferraillé 1943). Transport de courrier sur longue distance
Handley Page W8b Terrestre 3 1924-1932 Princess Mary (détruit en 1928), Prince George (retiré en 1929) et Prince Henry (retiré en 1932) Ex-Handley Page
Handley Page W8f Terrestre 1 1924-1930 City of Washington (détruit en 1930)
Handley Page W9a Terrestre 1 1926-1929 City of New York (sold 1929)
Handley Page W10 Terrestre 4 1926-1933 City of Melbourne (sold 1933), City of Pretoria (sold 1933), City of London (crash en 1926) et City of Ottawa (crash en 1929).
Handley Page H.P.42E landplane
classe Hannibal
4 1931-1940 Hannibal (détruit en 1940), Horsa ( 1940), Hanno (détruit en 1940), Hadrian ( 1940) 24 passagers. Routes longues
Handley Page H.P.42W/H.P.45 Terrestre
classe Handley Page H.P.42 'Heracles'
4 1931-1940 Handley Page H.P.42 'Heracles' (détruit en 1940), Horatius (détruit en 1939), Hengist (détruit en 1937) et Helena ( 1940) 38 passengers, routes courtes, Hengist et Helena convertis en H.P.42E.
Short S.8 Calcutta Hydravion 5 1928-1935 City of Alexandria, City of Athens (plus tard City of Stonehaven), City of Rome (détruit en 1929), City of Khartoum (détruit en 1935) et City of Salonica (plus tard City of Swanage)
Short S.17 Kent Hydravion
Classe Scipio
3 1931-1938 Scipio (détruit en 1936), Sylvanus (incendié en 1935) et Satyrus (ferraillé 1938)
Short L.17 Scylla Terrestre 2 1934-1940 Scylla (détruit en 1940) et Syrinx (ferraillé 1940) Version terrestre du Kent, replace les H.P.42 perdus.
Short Mayo Composite Hydravion 1 1938-1940 Mercury (ferraillé en 1941) et Maia (détruit lors d'un raid Allemand, en 1942). Avion composite dérivé du Short Empire.
Short S.23 Empire Hydravion
Classe C
31 1936-1947 Canopus, Caledonia, Centaurus, Cavalier, Cambria, Castor, Cassiopea, Capella, Cygnus, Capricornus, Corsair, Courtier, Challenger, Centurion, Coriolanus, Calpurnia, Ceres, Clio, Circe, Calypso, Camilla, Corinna, Cordelia, Cameronian, Corinthian, Coogee, Corio, et Coorong. Carpentaria, Coolangatta, Cooee (livré mais pas utilisé, puis transféré à Qantas) Service de courrier et passager vers les Bermudes, l'Afrique du Sud et l'Australie.
Short S.26 Hydravion
Classe G
3 1939-1940 Golden Hind, Golden Fleece et Golden Horn  
Short S.30 Empire Hydravion
Classe C
9 1938-1947 Champion, Cabot, Caribou, Connemara, Clyde, Clare, Cathay, Ao-tea-roa (à TEAL comme Aotearoa), Captain Cook (à TEAL comme Awarua). Version long courrier du S.23
Supermarine Sea Eagle Hydravion 2 1924-1929 Sarnia (G-EBGR) (retiré en 1929) et G-EBGS (détruit en 1927) Ex-British Marine Air Navigation.
Supermarine Southampton Hydravion 1 1929-1930 G-AASH RAF S1235loué 3 mois pour remplacer le Calcutta sur la route postale Gènes-Alexandrie.
Supermarine Swan Hydravion 1 1925-1927 G-EBJY (ferraillé) Prototype RAF en location.
Vickers Vellox Terrestre 1 1934-1936 G-ABKY (détruit en 1936) Vols cargo et expérimentaux. Crashé à Croyden, tuant les pilotes et deux opérateurs radio.
Vickers Vimy Commercial Terrestre 1 1924-1925 City of London (détruit en 1925) Ex-Instone Air Line
Vickers Vulcan Terrestre 3 1924-1928 City of Brussels (détruit en 1928) Le premier ne fut jamais utilisé, le second loué à l'Air Ministry pour l'exhibition de 1925.
Westland IV et Wessex Terrestre 3 1931-1937 G-AAGW, G-ABEG, G-ACHI 2 loués à d'autres opérateurs.

— — — = = — — —

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
Source : Article Imperial Airways de Wikipédia ( auteurs )
Imperial Airways : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").