Zeppelin-Staaken R.XIV
Le Zeppelin-Staaken R.XIV était un développement du Zeppelin-Staaken R.VI. C'est une version d'une série de gros bombardiers appelés Riesenflugzeuge, destinés à être moins vulnérables que les dirigeables utilisés à l'époque.
Développement
La version originale du Staaken R.XIV avait deux nacelles moteur, chacune abritant une paire de moteurs Austro-Daimler V-12 de 350 ch dans une configuration push-pull. Les nacelles étaient assez grandes pour permettre une maintenance en vol. Les moteurs Austro-Daimler furent installés sans réducteurs et étaient les plus puissants disponibles à l'époque, mais se sont rapidement révélés peu fiables. Le 12 avril 1918, lors de son deuxième vol du programme de réception, une bielle s'est cassée dans l'un des moteurs arrière. Les Austro-Daimler furent alors remplacés par quatre moteurs Basse und Selve BuS.IVa de 300 ch et ils étaient prêts pour de nouveaux essais en vol le 10 mai 1918. Les Basse und Selves étaient également problématiques car les pistons avaient tendance à brûler. Ils furent supprimés au profit de la version Maybach Mb.IVa haute compression de 245 ch, moins puissante mais fiable. Dans une tentative de maintenir les performances du Zeppelin-Staaken R.VI, un cinquième moteur Maybach fut aussi installé dans le nez.
Quatre des modèles améliorés R.XIVa furent commandés par Idflieg à la fin de la guerre. Le XIVa bénéficiait de quelques améliorations, en l'occurrence une réduction de poids et des moteurs à réducteurs pour augmenter les performances de montée, le plafond de service et la charge de bombes. Ces machines ont été construites entre 1918 et 1919. Les R.XIVa étaient assemblés par le Flugzeugwerft G.m.b.H. à Staaken, à l'ouest de Berlin.
Histoire opérationnelle
Le Zeppelin-Staaken R.XIV 43/17 de la Rfa 501 fut abattu à 23:50 le 10 août 1918 par le Capitaine Archibald Buchanan Yuille de l'escadron 151 de la RAF, pilotant un Sopwith Camel. Le R.XIV s'est écrasé à l'ouest du phare de Talmas, près de Doullens, et tous les membres de l'équipage (Ltn Braun, Ofstv Buth, Ltn Corty, Vfw Donath, Flg Donnemaier, Flg Fonrobert, Uffz Kopp, Gefr Reuther et Flg Schneidersmann) furent tués.
"Un Gotha à cinq moteurs (en fait un Staaken R.XIV) est arrivé vers minuit et a largué quelques bombes. Les projecteurs l'ont encadré et cette fois Jerry a eu une surprise lorsque nos avions repérèrent le Fritz et l'engagea aussitôt. En quelques minutes, un combat faisait rage et nous avons bientôt vu le grand Gotha (Staaken R.XIV) en flammes. Il s'abattit et des soldats ont couru vers l'épave en feu, quand une des bombes a explosé dans le brasier. Plusieurs de ceux qui étaient à proximité furent tués et d'autres blessés. Cette machine emportait huit hommes, dont trois avaient été tués, quatre brûlés et un officier avait sauté en parachute, mais celui-ci ne s'est pas ouvert. Il a donc aussi été tué" - Journal de Thomas Spencer.
Opérateurs
- Empire allemand (?).
- République populaire ukrainienne: 6 avions (Zeppelin-Staaken R.XIVa).
— — — = = — — —
Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.