Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Bristol Type 192 Belvedere est un hélicoptère bimoteur à rotors en tandem construit par la Bristol Aeroplane Company. Il fut conçu pour remplir une variété de tâches militaires de transport, y compris le transport de troupes, le largage de ravitaillements et l'évacuation de blessés. Il a été exploité par la Royal Air Force (RAF) de 1961 à 1969.
Le Belvedere est basé sur l'hélicoptère civil à 10 places (passées à 16 plus tard) Bristol Type 173 qui avait volé la première fois le 3 janvier 1952. Le projet 173 fut annulé en 1956 et Bristol se consacra au développement des Type 191 et Type 193, pour répondre aux attentes de la Royal Navy et de la Marine Royale du Canada. Ces deux variantes navales furent ensuite annulées, mais la RAF exprima un intérêt dans la machine, ce qui mena au développement du Type 192 "Belvedere". Trois fuselages de Type 191 étaient presque terminés lorsque la commande fut annulée, et ils furent utilisés pour le développement du Type 192. Les deux premiers fuselages servirent comme bancs d'essai pour les nouveaux moteurs Napier Gazelle et le troisième fut utilisé pour les essais de fatigue.
Le type 192 partageait certaines de ses caractéristiques avec les variantes navales annulées, ce qui le rendait moins adapté au transport de troupes. Le train avant était anormalement grand, conçu à l'origine pour donner un dégagement suffisant pour le chargement sous le fuselage de torpilles dans les missions de chasse anti-sous-marine et il en résultait un placement des portes d'accès à 1,20 m au-dessus du sol. Les moteurs étaient placés à chaque extrémité de la cabine, (Par comparaison, le transport de troupes Boeing CH-47 Chinook a ses moteurs installés sur les flancs pour laisser la place à une rampe de chargement arrière) et pour permettre un accès à la cabine depuis le cockpit, il y avait un petit passage sur le côté du moteur avant, ce qui explique le bossage sur le côté gauche du fuselage.
Le premier prototype du Type 192 (XG447) a volé le 5 juillet 1958 avec un tandem de pales en bois, un système de contrôle entièrement manuel et un train fixe quadricycle. A partir du cinquième prototype, les rotors montés étaient entièrement métalliques et à quatre pales. Les prototypes avaient leur porte passager et de cockpit principal montées sur des charnières basculant vers le haut, ce qui posa évidemment des problèmes de rabattement lorsque les rotors tournaient. Les modèles suivant reçurent des portes coulissantes. Les modèles de production furent équipés pour les opérations de nuit.
Un total de 26 Belvedere a été construit et ces machines furent mises en service comme Belvedere HC Mark 1. Ces hélicoptères avaient initialement été conçus pour une utilisation dans la Royal Navy, mais ils furent ensuite adaptés pour transporter 18 soldats entièrement équipés, avec une capacité totale de charge de 2.700 kg. Les deux rotors étaient synchronisés par un arbre pour empêcher à ceux-ci d'entrer en collision, ce qui permettait par ailleurs à l'appareil de voler sur un seul moteur en cas d'urgence. Dans ce cas, le moteur restant voyait sa puissance automatiquement doublée pour compenser.
Bristol a tenté de commercialiser une variante civile de l'hélicoptère, désignée type 192C. Le 192C aurait eu des sièges pour 24 passagers et était destiné à des services interurbains. Pour démontrer le potentiel de l'appareil, le chef pilote d'essai de Bristol, Charles "Sox" Hosegood, allait établir des records de vitesse sur Londres-Paris et Paris-Londres en mai 1961. Cependant, aucune commande ne fut passée pour le 192C.
Le premier prototype Belvedere fut transféré à la " Belvedere Trials Unit " sur la base RAF d'Odiham, qui allait par la suite devenir l'escadron N° 66 de la RAF en 1961. Des problèmes de démarrage se répétèrent au début, ce qui n'empêcha pas le déploiement opérationnel d'être maintenu. Le prototype a vu du service en Europe, en Afrique, en Arabie du Sud et à Bornéo. XG447 termina sa carrière à Boscombe Down, le 7 août 1966.
En Juin 1960, le cinquième prototype, XG452 allait établir un record de vitesse entre Gatwick et Tripoli avec une vitesse moyenne de 210 km/h. En 1962, un Belvedere de l'escadron 72 déposa le clocher sur la nouvelle cathédrale de Coventry.
Le type a été déployé dans les escadrons N°72 en 1961 et N°26 en 1962, sur la base RAF d'Odiham. L'escadron 26 fut transféré plus tard sur la base RAF de Khormaksar où il fut dissout en novembre 1965. Les hélicoptères ont été transférés par le HMS Albion à Singapour pour rejoindre l'escadron 66 jusqu'à ce que celui-ci fût dissous en 1969. L'escadron 72 a gardé ses Belvedere jusqu'en août 1964, date d'entrée en service du Westland Wessex.
Les Belvedere de la RAF ont été impliqués dans des combats lors de situations d'urgence à Aden et à Bornéo (au cours de la confrontation Indonésie-Malaisie).
Les Belvedere HC.1 suivants sont préservés. Ils sont exposés ou en cours de restoration:
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)