Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Stipa-Caproni, aussi communément appelé le Caproni Stipa, était un avion expérimental italien conçu en 1932 par Luigi Stipa (1900-1992) et construit par Caproni . Il présentait un fuselage en forme de tonneau creux renfermant le moteur et l'hélice. Le fuselage était donc en essence une soufflante à un seul étage. Bien que la Regia Aeronautica ne fut pas intéressée par le développement de ce concept, la construction du Stipa-Caproni fut une étape importante dans le développement de la propulsion par réaction.
La conception du Stipa-Caproni était figurative des moteurs à réaction modernes. En fait, après avoir breveté son projet en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis en 1938, Stipa du constater que dans le domaine de la propulsion à réaction (en particulier pour la bombe volante V1), usage avait été fait de ses brevets sans toutefois donner le crédit mérité.
L'Idée de base de Stipa (qu'il qualifiait d'"hélice intubée") était de monter le moteur et l'hélice à l'intérieur d'un fuselage lui-même formé d'un conduit conique reproduisant un tube venturi pour comprimer l''air de l'hélice et de l'échappement avant qu'il ne quitte le conduit via le bord de fuite. Il s'agissait donc en fait d'une application simple du principe de Bernoulli sur les fluides comprimables qui devait augmenter significativement le rendement du système.
Stipa allait passer des années à développer sur le papier son idée alors qu'il travaillait à la division ingénierie du ministère de l'Air, pour finalement déterminer que la surface intérieure du tube venturi devait nécessairement reproduire un profil d'aile pour atteindre la plus grande efficacité. Il allait également déterminer la forme idéale de l'hélice, son emplacement à l'intérieur du tube, ainsi que le régime optimal de rotation du moteur.
Stipa soumit son projet au gouvernement fasciste, lequel était à la recherche de toute idée mettant en valeur les avancées technologiques du régime, en particulier dans le domaine de l'aviation, et c'est en 1932 que la société Caproni fut désignée pour construire le prototype.
L'avion, un monoplan construit essentiellement en bois n'était pas d'une apparence très flatteuse. Le fuselage était un court tube cylindrique d'un diamètre imposant, ouvert aux deux extrémités pour former le canal conique, sur lequel venait se greffer un cockpit à deux places ouvertes en tandem. Les ailes elliptiques passaient au travers du conduit et de la nacelle moteur. Le conduit lui-même présentait un profil similaire à celui des aubes, avec d'assez petites surfaces de contrôle montées sur le bord de fuite, ce qui permettait au flux de l'hélice carénée de s'écouler directement sur elles pour améliorer le contrôle. L'avion était peint dans un schéma bleu et crème du type utilisé sur les avions de course de l'époque, et son gouvernail portait les couleurs du drapeau italien.
Le Stipa-Caproni effectue son premier vol le 7 Octobre 1932 avec le pilote d'essai de la société Caproni , Domenico Antonini aux commandes. Les premiers essais montrèrent que la conception de "l'hélice intubée" augmentait bien l'efficacité du moteur comme Stipa l'avait calculé, et la portance supplémentaire fournie par la forme aérodynamique de l'intérieur de la conduite permettait une très faible vitesse d'atterrissage de seulement 68 km/h. Ceci aidait aussi le Stipa - Caproni à atteindre un taux de montée plus élevé que d'autres avions de même puissance et charge alaire. Le placement des gouvernes de direction et de profondeur dans le flux de l'hélice et des gaz d'échappement ajoutait à la stabilité en vol, mais plus tard ces surfaces furent agrandies pour améliorer les caractéristiques de maniabilité. Le Stipa - Caproni s'est avéré nettement plus silencieux que les avions classiques de l'époque. Malheureusement, le système induisait une telle traînée aérodynamique que les progrès sur l'efficacité du moteur étaient annulés, et la vitesse maximale de l'avion s'est avérée être de seulement 131 km/h.
Lorsque Caproni termina les essais initiaux, la Regia Aeronautica pris le contrôle et transféra l'avion chez Guidonia Montecelio pour une brève série supplémentaire de tests. Tous les pilotes d'essai indiquèrent que l'avion était extrêmement stable en vol, à un point tel qu'il était même parfois difficile de changer de cap. Les pilotes furent également étonnés par la très faible vitesse d'atterrissage et la course au sol réduite qui en résultait lors de cette manœuvre.
Puisque que l'avion ne faisait finalement pas mieux que les modèles classiques, la Regia Aeronautica décida d'annuler la poursuite du développement et aucun autre prototype ne fut construit.
Stipa lui-même n'envisageât jamais l'utilisation de son hélice carénée pour être utilisée sur des monomoteurs comme le Caproni-Stipa, un avion qu'il considérait simplement comme un banc d'essai. Il concevait par contre des idées comme celle d'une aile volante multi- moteur, ou les problèmes de trainée aérodynamique auraient été proportionnellement moins importants. Aucun des concepts d'aéronefs Stipa ne fut malheureusement jamais construit, mais l'expérience recueillie avec le Stipa-Caproni fut précieuse lors du développement du Caproni-Campini N.1 à motorisation mixte.
Les vols d'essai du Stipa-Caproni ont également suscité beaucoup d'intérêt académique, ce qui donna lieu à des travaux similaires en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et par le Comité consultatif national pour l'aéronautique des Etats-Unis. La France conçu, mais n'a jamais construit un bombardier de nuit avancé qui était basé sur un concept Luigi Stipa au milieu des années 1930, et il est admis que différents modèles d'avions tels que le chasseur allemand "Heinkel T" de 1940 avaient intégré certaines des idées basées sur le Stipa-Caproni.
En Australie, Lynette Zuccoli et Aerotect Queensland conçurent une réplique au 3/5 du Stipa-Caproni propulsée par un moteur de course italien Simonini. Elle fut construite en 1998 et en Octobre 2001 deux vols d'essai en ligne droite avec Bryce Wolff aux commandes furent réussis. Chaque vol allait couvrir une distance d'environ 600 mètres à une altitude d'environ 6 mètres. Wolff rapporta que le vol de la réplique était très stable et qu'elle se comportait bien comme rapporté par les pilotes d'essai italiens de l'avion d'origine, 69 années plus tôt. Cette réplique est maintenant en exposition statique en Australie.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)