Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Junkers G 31 est un trimoteur de transport qui fut produit en petit nombre en Allemagne dans les années 1920. Comme d'autres avions conçus par Hugo Junkers, c'était un monoplan entièrement en métal à aile basse. Par rapport aux avions modernes, seule la peau ondulée en duralumin, si typique pour les avions Junkers, semble inhabituelle. Toutefois, au milieu des années 1920, la construction entièrement métallique et une configuration aérodynamique "propre" constituaient des innovations remarquables.
Hugo Junkers voulait une suite au succès commercial du trimoteur G-24 avec un nouveau dessin plus grand, plus confortable et plus simple à entretenir.
Le G 31 était le premier avion de ligne de la Deutsche Luft Hansa à emporter une hôtesse de l'air pour servir de la nourriture et des boissons (qui n'étaient pas gratuites). Cela a valu au G 31 le surnom de "restaurant volant" ("fliegender Speisewagen"). En raison de son large fuselage, il fut également appelé "camion de déménagement volant" ("fliegender Möbelwagen"). Derrière le cockpit se trouvaient des compartiments pour un opérateur radio, des bagages et une unité auxiliaire qui fournissaient de l'air comprimé pour le démarrage du moteur principal, en plus de disposer d'un générateur électrique. La cabine était divisée en trois compartiments qui comportaient respectivement onze sièges, quatre sièges, un siège pour le steward et des toilettes fermées. En lieu des sièges passagers, dix lits pourraient être installés pour les vols de nuit. Il y avait un compartiment à bagage et à fret disposé sous la cabine. Des volets de bord de fuite réduisaient de dix pour cent la vitesse d'atterrissage.
Hugo Junkers voulait à l'origine que le G 31 possède un train d'atterrissage se rétractant dans les ailes. Ernst Zindel, chef de l'équipe de conception, allait néanmoins persuader Junkers que le gain de vitesse obtenu ne compenserait pas l'augmentation du poids, du coût et de la complexité du système. Une roulette de queue était montée pour éviter d'endommager les aérodromes en herbe.
La motorisation visée était de trois moteurs Junkers L5. Quand ceux-ci se sont avérés trop peu puissants, il a été suggéré d'utiliser le Napier Lion, considéré comme le meilleur moteur de l'époque. Cette solution se révéla néanmoins trop chère, d'autant plus que ce moteur aurait dû être payé en monnaie convertible, et non en Reichsmark allemand. Finalement, la plupart des G 31 furent équipés de moteurs en étoile étrangers dans la gamme des 500 chevaux, mais fabriqués en Allemagne.
À l'origine, le G31 avait été conçu pour équiper la propre compagnie de Junkers, Junkers Luftverkehr, mais cette entreprise allait fusionner avec la Deutsche Luft Hansa en 1926, la nouvelle compagnie achetant seulement huit G 31, qui commencèrent les opérations en mai 1928. Ces avions furent utilisés sur les routes Européennes de Luft Hansa, en particulier vers la Scandinavie., et ils furent utilisés dans ce rôle jusqu'en 1935, date à laquelle fut introduit le Junkers 52.
Quatre autres G 31 furent vendus pour le transport de fret en Nouvelle-Guinée. Opérés par Guinea Airways, l'un appartenait à la compagnie elle-même, tandis que les trois autres appartenaient à la Bulolo Gold Dredging Company. Propulsés par des Pratt & Whitney Hornet, ceux-ci différaient des autres G 31 de par leurs cockpits ouverts et une grande trappe dans le toit du fuselage pour permettre le chargement de marchandises volumineuses à l'aide d'une grue. Lors d'une opération particulière, les G 31 furent utilisés pour le transport de huit dragues de 3.310 tonnes (en pièces détachées) de Lae à Bulolo. Trois de ces avions furent détruits lors d'un raid aérien japonais sur Bulolo le 21 janvier 1942, et l'avion restant fut incorporé au service de la RAAF dix jours plus tard. Cette machine (numéro de construction 3010, immatriculation VH-UOW) fut gravement endommagée lors d'une sortie de piste à Laverton, Victoria, le 31 octobre de cette année-là, détruisant au passage la voiture du ministre de l'air. Bien que jugé irréparable par l'armée de l'air, il retourna finalement en Nouvelle-Guinée pour transporter du fret pendant quelque temps encore, après la guerre.
Contrairement aux Junkers G 24 précédent, le G 31 n'a pas été un succès commercial, seulement 13 machines ayant été vendues (contre 54 G 24 civils et 30 dérivés militaires). Comparé au G 24, il offrait pourtant aux passagers un bien meilleur confort. Comparé aux biplans en opérations dans les années 1920, le G 31 était plus rapide, et sa construction tout en métal le rendait plus sûr. Cependant, le prix d'achat et les coûts d'exploitation restaient élevés. Peut-être qu'une version évoluée du G 24 aurait pu connaître de meilleures ventes.
Le 11 décembre 1928, un G 31fi de la Deutsche Luft Hansa, immatriculé D-1473 et nommé Rhénanie, s'écrase à Letzlingen en raison d'une mauvaise météo, tuant trois des quatre personnes à bord.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)