Vickers FB.27 Vimy
Qui effectua la première traversée de l'Atlantique Nord sans escale? Lindberg et son "Spirit of St-Louis"? . . . Faux! En juin 1919, Alcock et Brown s'élancent de Terre-Neuve (Irlande) à bord de leur Vickers Vimy et effectuent un atterrissage mouvementé à Cliffden en Irlande. Le vol aura duré 16 heures et 27 minutes. Il faut par ailleurs noter que la première traversée réelle (avec escale) avait été réussie en mai de la même année lorsque Read et son équipage atteignirent Lisbonne après un vol en trois étapes.
Arrivant trop tard pour participer à la fin de la guerre, le bombardier de Vickers fut néanmoins construit à 239 exemplaires. Une majorité de ces machines furent converties en avions de transport civil, une fois la guerre terminée. A cette époque, l'énorme surplus de production amena Vickers à développer une version civile qui vola à partir de septembre 1919. Baptisé le "Vimy Commercial", cet avion se caractérisait par un nouveau fuselage au nez arrondi comportant des hublots carrés et équipé d'un escalier autonome à l'arrière.
Le succès commercial de cette version fut très mitigé, principalement à cause de l'autonomie extrêmement faible. Une seule machine vola pour le compte de la compagnie anglaise Instone and Co Ltd avant d'être utilisée par Imperial Airways de 1924 à 1926.
Quarante machines furent commandées par la chine en 1919 pour le transport de courrier entre Pékin et Tsinan. Après la livraison, plusieurs de ces machines ne furent jamais assemblées ni même sorties de leur caisse d'origine.
Parmi les différentes motorisations, on retrouve des Hispano-Suiza de 200 cv alors que certaines machines reçurent des Fiat A/12/bis ou des Lorraine-Dietrich de 400 cv. En 1921, la RAF reçu le premier de 55 "Vimy" destinés au transport qui furent équipés de moteurs Napier Lion de 450 cv.
Le double gouvernail de direction dépourvu de plan fixe et les nacelles moteurs en forme d'œuf contenant à la fois les réservoirs de carburant et d'huile sont à remarquer parmi les solutions techniques qui caractérisent le Vimy. Autre particularité de construction, les quatre énormes ailerons dont la surface totale dépasse les 22 m².
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.