Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Ses grandes performances en temps que chasseur bombardier assurèrent au Draken une très longue carrière opérationnelle au sein des forces aériennes suédoise, danoise, finlandaise et autrichienne.
C'est en 1949, sous la direction d'Erik Bratt, que les ingénieurs de la société suédoise débutèrent l'étude d'un chasseur bombardier bi-sonique devant remplacer les J29 et A-32. La formule de l'aile en double delta fut alors retenue pour son rendement très élevé en régime supersonique et sa bonne tenue aux basses vitesses.
Après des essais en soufflerie, un prototype à échelle réduite (70% du Draken) est construit sous la désignation SAAB 210, et fait son premier vol le 21 janvier 1952. Cette maquette volante effectuera environ un millier de vols d'essais. L'avion sera modifié pour déplacer les entrées d'air frontales sur les côtés du fuselage. En août 1953, trois prototypes du futur Draken sont commandés. Piloté par Bengt Olow, le premier d'entre eux fait son vol inaugural le 15 octobre 1955 avec un réacteur provisoire et, une fois équipé du moteur définitif, dépasse le mur du son le 26 janvier 1956.
En avril 1956, les deux premiers prototypes sont endommagés suite à un atterrissage sur le ventre. Ils sont cependant réparés et les essais en vol reprennent au rythme prévu.
Le premier J35A de série fit quand à lui son vol inaugural le 15 février 1958. La première escadre à recevoir ce modèle est la F-13 de Norrköping. Les J35A servirent surtout à l'entraînement au sein de la Upplands Flygflottilj F-16 basée à Uppsala.
Le premier J 35B fait son vol inaugural le 29 novembre 1959. Il adopte la nouvelle tuyère des derniers J 35A mais aussi une nouvelle avionique pour s'intégrer au système de défense aérienne STRIL 60. Il peut emporter des roquettes de 75 mm sous le fuselage, en complément de ses missiles air-air. Cette version est mise en service en 1961.
Le premier biplace d'entrainement Sk 35C fait son vol inaugural le 30 décembre 1959. Pour compenser la réduction de la capacité en carburant du fait de l'ajout d'un second siège, les 2 canons sont supprimés pour ajouter plus de carburant dans les ailes. Le radar est également supprimé.
Le 27 décembre 1960 vole le premier J 35D, équipé d'un réacteur RM6 offrant 15% de puissance supplémentaire, ce qui permet enfin d'atteindre Mach 2. Un nouveau siège éjectable, un nouveau pilote automatique et un nouveau radar sont installés. La capacité en carburant est augmentée pour compenser l'augmentation de la consommation du nouveau réacteur. Le J 35D est mis en service à partir de 1963.
En 1965 sont mises en services deux nouvelles versions: le S 35E de reconnaissance et le J 35F de chasse. Le S 35E dispose de 7 caméras dans le nez, à la pace du radar. Le premier vol a lieu le 27 juin 1963 et la production comprend 2 lots légèrement différents: une basée sur le J 35D et l'autre intégrant des apports du J 35F. De son côté, le J 35F dispose d'une nouvelle postcombustion, d'une avionique améliorée, d'un seul canon au lieu de deux, et peut emporter de nouveaux missiles air-air à guidage radar semi-actif. Il s'agit en fait de AIM-4 Falcon américains construits sous-licence.
A la fin des années 80, la Suède lançe un programme de remise à niveau de ses J 35F, qui comprend l'installation d'un nouveau radar et le remplacement de la majeure partie de l'électronique de bord. Deux pylônes d'emport de charge sont également ajoutés sous les ailes. Au total, 67 avions sont modifiés et deviennent des J 35J. Les derniers Draken suédois sont retirés du service en 1998.
Le Danemark passe d'abord une commande de 20 F 35 destiné à l'attaque au sol, dépourvus de radar mais avec 8 pylônes d'emport de charge. Livrés au début des années 70, ces avions sont modernisés dans les années 80 avec en particulier l'ajout d'un désignateur de cibles laser et un nouveau système de navigation et d'attaque. Ils sont très vite accompagnés de 20 RF 35 de reconnaissance (qui ont conservés leurs canons) et de 11 TF 35 biplaces d'entrainement (qui disposent d'un canon et du moteur du J 35F). Les Draken danois sont retirés du service au début des années 90.
En 1970, la Finlande commande 12 J 35F avec des canons et une avionique différents, qui seront désignés J 35S. Ces avions sont assemblés localement à partir de kits fournis par Saab et mis en service en 1975. Dans l'intervalle, 7 J 35B et 3 Sk 35C sont loués à la Suède puis finalement achetés. Au milieu des années 80, 24 J 35F et 2 Sk 35C d'occasion viennent s'ajouter à la flotte. Les 48 Draken finois sont retirés au début des années 2000.
Enfin, l'Autriche achète 24 J 35D d'occasion en 1985. Ces avions sont révisés, reçoivent un détecteur d'alerte radar et un lance-leurres, avant leur livraison 2 ans plus tard sous la désignation J 35O. Les Draken autrichiens sont les derniers à être restés en service, puisqu'ils ne furent réformés qu'en novembre 2005.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)