(USA) Lear Bill @·AIRCRAFTUBE

  • Bill Lear
Bill Lear
    Bill Lear
  • Learjet 28
Learjet 28
    Learjet 28
  • William Powell "Bill" Lear
William Powell "Bill" Lear
    William Powell "Bill" Lear
  • Learjet 40
Learjet 40
    Learjet 40
  • "Machine à Vapeur" "Machine à Vapeur"
    "Machine à Vapeur"
  • "Turbine"
"Turbine"
    "Turbine"
  • Lear 24 (NASA)
Lear 24 (NASA)
    Lear 24 (NASA)
  • Le Lear Fan 2100 fut son dernier projet Le Lear Fan 2100 fut son dernier projet
    Le Lear Fan 2100 fut son dernier projet
  • John Lear et Bill Sr. John Lear et Bill Sr.
    John Lear et Bill Sr.

Bill Lear

Hannibal, Missouri, 26 juin 1902 – † Reno, Nevada, 14 mai 1978

William Powell Lear est un inventeur et homme d'affaires américain. Il est surtout connu pour avoir fondé la Lear Jet Corporation, un fabricant de jets d'affaires. Il a également développé la cartouche à 8 pistes, un système de bande audio. Au cours de sa carrière de 46 ans, Lear a déposé plus de 120 brevets.

Jeunesse

Lear est né le 26 juin 1902 à Hannibal, Missouri, de Ruben Marion Lear, menuisier, et de Gertrude Elizabeth Powell Lear. Après la séparation des parents, la mère et le fils restèrent habiter chez une tante, Gussie Bornhouser, qui habitait à Dubuque, dans l'Iowa. Plus tard, Otto Kirmse, le beau-père de Bill Lear, allait les accueillir. La famille déménageant à Chicago, Lear fut inscrit à la Kershaw Grammar School.

Lear entra ensuite au lycée d'Englewood, mais fut renvoyé pour avoir insulté des professeurs. Il allait travailler pour la société Multigraph, gérant et réparant des machines rotatives d'impression. Pendant son séjour à Chicago, Lear avait également été brièvement employé sur un aérodrome local, mais trop indépendant pour rester à Chicago avec sa mère, Lear parti à l'aventure. Il rejoignit la marine américaine et fut envoyé sur la station d'entraînement navale de Great Lakes. Plus tard, après sa démobilisation, et déjà avec une jeune famille, il décida de terminer ses études secondaires et entreprit la construction d'un atelier de réparation radiophonique dans sa propre maison. Lear s'inscrivit à l'école secondaire centrale de Tulsa, et il était sur le point d'achever l'ensemble du programme de quatre ans en une seule année quand il fut à nouveau renvoyé pour avoir insulté des professeurs.

Ingénieur radio

Lear était autodidacte: Il avait beaucoup lu sur les transmissions sans-fil, y compris les travaux de Nikola Tesla, et avait même appris le code Morse.

Fort de ses connaissances en radio, il fut embauché par Clifford Reid à Quincy, dans l'Illinois, un homme qui vendait des fournitures automobiles et désirait s'étendre au domaine de la radio. Avec l'entrepreneur Julius Bergen, il allait fonder Quincy Radio Labs, pour construire des boîtiers de haut-parleurs. Lear a également aidé à développer la station WLAL qui allait évoluer dans la célèbre station KVOO.

Les talents de Lear en tant qu'ingénieur se manifestent en 1924 lorsqu'il s'installe à Chicago et construit avec R. D. Morey un éliminateur de batterie B pour l'Universal Battery Company. Tom Fletcher, de la compagnie QRS, fut tellement impressionné par le poste de radio que Lear avait conçu autour d'un tube redresseur QRS qu'il l'embaucha, lui offrant un salaire de 60% supérieur à celui perçu chez Universal Battery.
Lear a également construit des amplificateurs audio et des boîtiers pour les enceintes Magnavox. Les fameux haut-parleurs dynamiques de Magnavox qu'il a produits avec Grunow, furent très populaires.

Lear Radio Laboratories fut à la base d'une première étape dans les efforts de miniaturisation en électronique. Les bobines d'accord de radiofréquence d'un récepteur radio étaient plutôt grandes et Lear put réduire leur taille en employant du fil de Litz, un fil tressé à partir de nombreux brins très fins, donnant une conductivité élevée aux fréquences radio. Lear emprunta 5.000 $ à son ami Algot Olson pour fabriquer des machines pour envelopper les fils, les tresser et les enrouler sur des bobines. L'entreprise s'était installée dans le sous-sol de la vieille maison de sa mère, avec l'aide de Don Mitchell, un électricien ferroviaire. Lear allait appeler la société la Radio Coil and Wire Corporation. Ils emportèrent une commande de 50.000 bobines par Eugene McDonald de Zenith Electronics après en avoir fait la démonstration. Ces petites bobines avaient un quart de la taille des bobines réalisées avec du fil solide.

Lear échangea son entreprise Radio Coil contre un intérêt d'un tiers dans la Galvin Manufacturing Company de Paul Galvin. A cette époque, la radio n'avait pas encore été développée pour être utilisée dans les automobiles, mais Lear et Howard Gates de Zenith s'attelèrent à la tâche; Lear allait concevoir le circuit, Gates s'occupant du travail du métal. Lorsque Lear se présenta à Galvin avec le prototype, celui-ci fut d'abord rejeté, mais plus tard, l'idée fut à nouveau ressortie par Galvin et une production de 200 unités put débuter. Galvin et Lear réfléchissaient au nom à donner au produit lors d'un voyage commun et se mirent d'accord sur "Motorola", qui était un mélange de "moteur" avec le suffixe -ola, alors populaire dans tout ce qui touchait aux équipements audio de l'époque (par exemple "Victrola" ). Le produit fut un tel succès que Galvin changea le nom de l'entreprise en Motorola.

Cartouches de musique

Lear allait développer le système de cartouche musicale "Lear Jet Stereo 8" en 1964, mieux connue sous le nom de "lecteur 8 pistes". Il s'agissait d'une variante à huit pistes de la cassette à quatre pistes Muntz Stereo-Pak, commercialisée par Earl "Madman" Muntz en Californie en 1962, elle-même une version d'un système à 3 pistes, le Fidelipac. Le 8-track fut un succès commercial, car il offrait une bonne qualité audio et était facilement adapté à l'usage dans un véhicule ou à la maison. Ce fut d'ailleurs la solution à la nécessité d'installer une source musicale pratique dans les futurs jets d'affaires. La version grand public des lecteurs 8 pistes est apparue pour la première fois en septembre 1965 dans le modèle 1966 des automobiles Ford, RCA et Lear offrant les premières cartouches de musique préenregistrées en Stéréo 8.

Transport

En 1968, Lear débute les travaux sur une turbine à vapeur en circuit fermé destinée à équiper des voitures et des autobus. Il construit un autobus et va convertir une berline Chevrolet Monte Carlo pour utiliser ce système de turbine. Il utilisait un liquide exclusif baptisé Learium, probablement un chlorofluorocarbone similaire au "DuPont Freon".

En 1969, Lear et son ami Art Linkletter offrirent leur soutien au projet de voiture supersonique de Craig Breedlove.

Aviation

En 1931, Lear achète pour 2.500 $ son premier avion, un biplan à une femme de Dearborn, dans le Michigan. Les nouveaux défis en matière de navigation aérienne vont conduire Lear à développer des radiogoniomètres et divers autres composants d'avionique.

Lear fonde Lear Developments, une entreprise spécialisée dans les instruments aérospatiaux et l'électronique. Lear développe également des radiogoniomètres, des pilotes automatiques et le premier système d'atterrissage entièrement automatique. Il recevra le trophée Collier pour cette contribution en 1949.

Lear a également développé et commercialisé une gamme de radios montées sur panneau pour l'aviation générale. Sa série de radios portatives "LearAvian", qui incorporaient des circuits radiogoniométriques ainsi que la couverture des bandes de radiodiffusion, étaient particulièrement populaires. La société a gagné environ 100 millions de dollars pendant la Seconde Guerre mondiale pour la vente de ses produits.

Lear a changé le nom de Lear Developments pour Lear Incorporated et en 1949, a ouvert une usine de fabrication à Santa Monica, en Californie.

En 1960, Lear déménage en Suisse et fonde la Swiss American Aviation Company (SAAC). L'objectif de la compagnie était de transformer le chasseur à réaction FFA P-16 en un petit avion d'affaires, désigné sous le nom de SAAC-23. Après deux accidents lors des vols d'essai du FFA P-16, le gouvernement suisse allait annuler sa commande et aucun autre client ne put être trouvé.

Pendant la courte existence de SAAC, le roi Michael I de Roumanie rencontra Bill Lear et accepta de travailler comme pilote d'essai pour la partie suisse de l'entreprise. C'était pendant l'exil forcé du roi, qui a duré 50 ans, jusqu'en 1997.

En 1962, Lear vendit sa participation dans la "Lear Incorporated" à la "Siegler Corporation" après avoir échoué à persuader le conseil de Lear Incorporated de se lancer dans la fabrication d'avions. La compagnie restante fut connue sous le nom de Lear Siegler.

Bill Lear va ensuite déménager à Wichita, au Kansas, pour fabriquer le résultat de la conversion précédente, ce qui donnera naissance au Lear Jet. Le 7 octobre 1963, Lear Jet commence les vols d'essai sur le Learjet 23, le premier jet d'affaires produit en série. Le premier Lear Jet a été vendu en 1963; il pouvait transporter huit passagers à 900 km/h et coûtait environ 650.000 $ entièrement équipé, soit environ 400.000 $ de moins que ses concurrents de l'époque. Bien que le Learjet ait eu beaucoup de succès et reste en production, Bill Lear fut finalement obligé de vendre Lear Jet Corp. à la Gates Rubber Co. en 1967 en raison d'autres pertes financières.

Au début des années 1970, Lear a soutenu le Foxjet ST600, un projet de jet ultraléger qui allait échouer, mais le concept allait redevenir populaire 30 ans plus tard.

En 1976, Lear vendit une option sur son concept LearStar à Canadair, un avionneur montréalais. L'idée était de concevoir un avion d'affaires qui réunirait une aile supercritique avec le nouveau moteur à double flux de Lycoming. Cependant, le concept n'était qu'un aperçu très approximatif, préparé par un consultant. Bien que Canadair ait pris son option, Lear allait finalement réaliser que les Canadiens étaient simplement intéressés à utiliser sa réputation et ses compétences en matière de promotion pour "pénétrer le marché". Le projet n'avait que peu de rapport avec son concept et Lear n'aurait aucun rôle dans son développement. Cependant, le Challenger, l'avion d'affaires de Canadair, à les connaître une longue carrière, avec plusieurs variantes. Bombardier Aéronautique, à l'époque la société mère de Canadair, a acquis Lear Jet en 1990.

L'un des projets les plus novateurs de Lear fut le dernier: un avion révolutionnaire appelé LearAvia Lear Fan 2100, un avion conçu pour transporter sept passagers dont l'unique hélice était alimentée par deux turbines. Le fuselage de cet avion était fait de matériaux composites légers, en lieu et place des alliages d'aluminium les plus typiques. Le Fan de Lear n'a finalement jamais été terminé. Au moment de sa mort, il supplia sa femme Moya de l'achever. Avec l'aide d'investisseurs, elle allait tenter de le faire, mais l'avion ne put obtenir la certification FAA et n'a donc jamais été mis en production.

Vie privée

Il a eu sept enfants, nés de 1925 à 1954. Avec sa première femme, Ethel Peterson Lear, Mary Louise est née en janvier 1925. En octobre 1926, il épousa sa seconde épouse, Madeline Murphy. Leur fils William Lear Jr. est né le 24 mai 1928; il est décédé le 14 décembre 2009, à l'âge de 81 ans, à Daytona Beach, en Floride. Sa fille Patti est née en 1930.

Le troisième mariage de Lear, avec Margret Radell, fut sans enfant. En 1941, Lear épousa sa quatrième femme, Moya Marie Olsen, fille du comédien de vaudeville John "Ole" Olsen. Bill et Moya Lear auraient quatre enfants ensemble: John Olsen Lear, Shanda, David et Tina.

Bien que Lear ait la réputation d'être un homme difficile, il aurait eu un sens de l'humour très spécial, comme en témoigne le fait de nommer sa deuxième fille Shanda Lear, un nom qui est homophonique avec "chandelier".

Lear, âgé de 75 ans, est mort d'une leucémie à Reno, dans le Nevada, le 14 mai 1978. Ses restes furent incinérés et dispersés en mer.

Hommages et honneurs

En 1944, Harry Bruno a inclus William P. Lear dans une liste de 87 "plus grands de tous les temps dans l'aviation américaine ... [qui] ont engagé leur cerveau et leur argent pour que l'aviation puisse progresser."

  • 1949, trophée Collier pour le pilote automatique du F-5.
  • 1954, membre de l'Horatio Alger Association of Distinguished Americans.
  • 1967, apparaît comme lui-même dans le film "In Like Flint".
  • 1972, Médaille Elliott Cresson.
  • 1974, Prix Tony Jannus pour ses contributions distinguées dans le domaine de l'aviation.
  • 1978, "Hall of Fame" de la renommée de l'aviation nationale.
  • 1993, "Hall of Fame" de la renommée des inventeurs nationaux.
  • 2003, L'aéroport Hannibal Municipal a été rebaptisé aéroport régional Hannibal, William P. Lear Field en son honneur.

— — — = = — — —

Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
William Powell Lear : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").