(Reggiane) Re.2005 Sagittario @·AIRCRAFTUBE

  • Le prototype du Re.2005 au centre expérimental de Guidonia Le prototype du Re.2005 au centre expérimental de Guidonia
    Le prototype du Re.2005 au centre expérimental de Guidonia
  • Sagittario du 362a Squadriglia Sagittario du 362a Squadriglia
    Sagittario du 362a Squadriglia
  • Reggiane Re.2005 Sagittario
Reggiane Re.2005 Sagittario
    Reggiane Re.2005 Sagittario
  • Prototype du Re.2005 dans la livrée de la Regia Aeronautica Prototype du Re.2005 dans la livrée de la Regia Aeronautica
    Prototype du Re.2005 dans la livrée de la Regia Aeronautica
  • Testé par la Luftwaffe Testé par la Luftwaffe
    Testé par la Luftwaffe
  • Reggiane Re.2005 Sagittario
Reggiane Re.2005 Sagittario
    Reggiane Re.2005 Sagittario
  • Daimler-Benz DB 605 (NASM)
Daimler-Benz DB 605 (NASM)
    Daimler-Benz DB 605 (NASM)
  • Reggiane Re.2005 Sagittario Reggiane Re.2005 Sagittario
    Reggiane Re.2005 Sagittario

Reggiane Re.2005

Le Reggiane Re.2005 Saggitario (archer, en italien) était un chasseur-bombardier monoplan italien construit pour la Regia Aeronautica à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec le Macchi C.205 et le Fiat G.55/56, le Reggiane Re.2005 était l'un des trois chasseurs de "série 5" construits autour du Daimler-Benz DB 605. Seuls 48 exemplaires ont été construits.

Conception et développement

Le Reggiane 2005 fut le dernier avion de la lignée des Reggiane à être construit au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le projet, qui débuta en 1941, fut mené par une équipe dirigée par Roberto Longhi, et qui comptait des designers comme Alessio, Maraschini, Toniolo et Pozzi. Les travaux préparatoires furent terminés avant la fin de l'année, en dépit du fait qu'il s'agisse d'un nouveau projet, et non d'une simple modernisation d'un appareil existant, comme le Reggiane Re.2002. Le moteur DB 605 n'avait toujours pas été livré lorsque la première cellule fut terminée en février 1942.

L'appareil qui en résulta fut non seulement considéré comme l'un des meilleurs avions italiens de la guerre, mais aussi comme l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau. Ses ailes semi-elliptiques, son long nez et ses larges gouvernes étaient distinctifs de ce chasseur petit et agile.

Le prototype MM.494 fit son premier vol le 9 mai 1942. Le lendemain, un atterrissage brutal provoqua des dommages sérieux au train d'atterrissage, ce qui l'empêcha de voler de nouveau avant juin (le MM.494 fut encore endommagé à deux reprises durant les essais). Ce prototype avait pour armement quatre mitrailleuses Breda de 12,7 mm et un canon Mauser de 20 mm. L'avion fut d'abord utilisé pour les essais, puis pour la défense aérienne de Naples.

Après une rude concurrence au cours de laquelle le C.205N fut rapidement abandonné et le G.55 considéré comme à peine meilleur, 750 appareils furent commandés par la Regia Aeronautica.

Conception technique

Le Re.2005 était un monoplan à aile basse, monoplace et monomoteur en alliages légers. La propulsion était assurée par un moteur Daimler Benz DB 605A-1 de 1.475 ch, de construction allemande ou construit sous licence par Fiat, sous la dénomination Fiat RA 1050 RC 58 Tifone (typhon) et une hélice métallique tripale Piaggio P2001 à vitesse constante et à pas variable contrôlé mécaniquement. Le fuselage, profilé mais minuscule, était presque entièrement occupé par le moteur DB 605, ce qui ne permettait pas d'emporter une grande quantité de carburant. De même, le canon MG 151/20 monté dans le fuselage avait moins de munitions que ceux montés dans les ailes (150 obus, contre 170 dans les canons d'ailes à partir du deuxième prototype). Le Fiat G.55 de conception comparable avait non seulement 250 obus pour le canon monté dans le fuselage, mais aussi 600 coups pour les mitrailleuse de 12,7 mm du fuselage. Le Re.2005 avait toutefois 100 cartouches de plus pour les mitrailleuses du fuselage, mais son armement demeurait plus léger.

Le fuselage arrière était inhabituellement fin, même selon les standards italiens. Il contenait l'équipement radio et les bouteilles d'oxygène, et soutenait le large plan vertical arrière, qui contrastait nettement. La verrière qui couvrait le cockpit basculait vers la droite pour permettre l'accès, et le pare-brise était en verre blindé de 50 mm. Les autres mesures de protection comptaient un siège blindé au moyen d'une plaque d'acier de 8 mm d'épaisseur pesant 40 kg. Son efficacité générale ne sortait pas du commun selon les standards de 1942, et ne procurait qu'une faible protection contre les balles de 12,7 mm, capables de percer des épaisseurs de 25 mm à courte portée. L'acier laminé employé était toutefois plus résistant qu'un acier homogène, ce qui améliorait la résistance générale. Étant donné le poids du blindage d'acier, diverses tentatives ont été faites pour rendre plus solide l'alliage d'acier employé. Un appuie-tête était solidaire de la sixième cloison.

L'aile, de conception sophistiquée et souvent décrite comme elliptique, était en fait semi-elliptique, avec une finesse allant de 8 % à 15 %. Les trois longerons avaient une section en T. Les surfaces de contrôle étaient principalement entoilées, et comprenaient des volets métalliques en deux parties ainsi que des ailerons équilibrés par inertie. Le carburant était chargé dans quatre réservoirs auto-obturants placés dans les ailes, deux dans la partie avant et deux dans la partie arrière. Leur capacité totale était de 525 litres de carburant. Le train d'atterrissage avant était à voie large à rétractation électrique vers l'extérieur, et la roulette arrière était entièrement rétractable.

C'était l'un des chasseurs italiens les plus modernes, mais il avait acquis la réputation d'être trop complexe pour l'industrie italienne, et aussi l'un des avions les plus coûteux à produire, si ce n'est le plus coûteux. Ses dimensions réduites et sa complexité ont conduit à penser que le Fiat G.55 était un meilleur choix pour une production massive.

Histoire opérationnelle

Après les vols d'évaluation à Guidonia, le prototype MM.494 fut envoyé à Naples pour défendre la ville contre les raids de B-24. D'autres appareils arrivèrent alors dans la même escadrille, la 362ima Squadriglia. Au cours des semaines suivantes, cette escadrille fut plus efficace que celles composées de Macchi MC.202, revendiquant la destruction de nombreux B-24 pour la perte de deux Re.2005. L'as italien Vittorio Minguzzi, qui avait suivi les essais et les premiers combats de l'appareil le 2 avril 1943, fut impressionné par celui-ci. Il écrivit :

"L'appareil est dans des conditions de vol idéales entre 7.000 et 7.500 mètres d'altitude, et peut pratiquer des attaques répétées sur les bombardiers lourds américains dans toutes les positions et de toutes les directions... Je peux de plus dire que la vitesse et la maniabilité sont excellentes même à 7.000 mètres, et que, comparé au Macchi C.202, le Saggitario réalisait deux attaques dans le temps nécessaire au Macchi C.202 pour en faire une seule."

Les pilotes de Reggiane Re.2005 revendiquèrent un total de sept B-24 détruits et de nombreux autres endommagés le 25 juin 1943. Néanmoins,les pertes revendiquées correspondent rarement aux pertes réelles (on le voit par exemple lors de la bataille de Capo Pula du 2 août, lorsque les Macchi C.205 revendiquèrent la destruction de 12 P-38, alors que l'USAAF ne déplora aucune perte). Au moins un Reggiane, le MM.092343 du lieutenant Moresi, fut aussi abattu.

Le 2 juillet 1943, la 362ima Squadriglia fut envoyée en Sicile pour prévenir l'invasion imminente, et fut engagée dans des combats contre des Spitfires, revendiquant cinq victoires pour la période du 11 au 14 juillet (deux d'entre eux furent confirmés : un Spitfire de reconnaissance, et le second lors d'un mitraillage sur le terrain de Comiso). Les Spitfire étaient des adversaires coriaces, même si la plupart n'étaient que des Mk.V, et deux Reggiane furent aussi abattus le 11 juillet, et les autres détruits au sol par des mitraillages ou des bombardements. Seuls deux appareils regagnèrent la Sicile. Un Reggiane Re.2005 fut capturé par l'USAAF et envoyé aux États-Unis (on perdit la trace de cet appareil pendant l'après-guerre). Tandis que les appareils allemands et japonais capturés étaient étudiés et testés en profondeur, les quelques appareils italiens tombés entre les mains de l'USAAF ne furent jamais essayés, ce qui explique le manque de sources quant aux performances de ces appareils.

Dans le même temps, dix autres avions rejoignirent la 362ima Squadriglia, mais lorsque l'un d'entre eux fut endommagé lors d'un piqué accentué le 21 août 1943, quelques motifs d'inquiétude apparurent. Le 25 août, l'appareil immatriculé MM.092356 fut perdu en raison d'un piqué, et les vols suivants furent suspendus. On découvrit qu'au-delà de 660 km/h, toute manœuvre avait un effet négatif sur les commandes de la queue, ce qui pouvait causer des dégâts au fuselage du fait des vibrations produites. Les pilotes se virent donc interdire d'atteindre des vitesses excessivement élevées, et une vitesse maximale absolue de 800 km/h fut imposée aux appareils. Les opérations aériennes furent de toute façon suspendues peu après du fait de l'armistice. Toutefois, durant les essais de juillet 1943, le commandant de Prato atteint aux commandes d'un Reggiane Re.2005 la vitesse de 980 km/h lors d'un piqué, sans subir de perte de contrôle ni de vibrations.

Les moteurs Fiat R.A. 1050 Tifone, une version du DB 605 construite sous licence, voyaient leur vitesse de rotation passer de 2.800 à 2.650 tr/min, et la puissance passait donc aussi de 1.475 à 1.350 ch. Le prototype MM.394, équipé d'un DB 605, put atteindre la vitesse de 678 km/h au vol de niveau de 2.000 m après piqué. Le Reggiane avait une bonne maniabilité en combat tournoyant et, selon le général Minguzzi, qui vola sur Spitfire et sur Reggiane Re.2005, le Reggiane était supérieur au Spitfire pour les virages serrés et la maniabilité.

Un rapport de combat daté du 11 juillet 1943 semble toutefois contredire le constat de Minguzzi: avec d'autres pilotes italiens, le Reggiane Re.2005 d'Eugenio Salvi rencontra un groupe de Spitfire au-dessus de la Sicile. Un Spitfire Mk.V se plaça dans la queue du Reggiane de Salvi. Ce dernier employa alors toutes les techniques possibles pour s'en débarrasser, avec des piqués, des virages serrés, des montées en chandelle, mais le Spitfire suivit chaque mouvement, et ouvrit le feu. le Reggiane 2005 de Salvi fut touché à maintes reprises, et Salvi pensait qu'il allait être tué, lorsque le Spitfire disparut, peut-être à court de munitions.

À la capitulation de l'Italie, le 8 septembre 1943, environ 13 Reggiane 2005 furent saisis par l'Allemagne et utilisés par la Luftwaffe. Bien qu'ils furent employés pour des missions de guerre au-dessus de Prague et de Berlin, il n'existe aucune information concernant leur sort. Deux autres appareils furent sabotés par leurs pilotes pour éviter qu'ils ne tombent aux mains des Allemands. D'autres furent conservés en Italie pour l'entraînement des pilotes, et la Suède, qui produisait déjà sous licence le DB 605, montra un certain intérêt pour le Reggiane Re.2005, mais la commande de 50 cellules ne fut jamais menée à son terme.

Utilisateurs :

  • Italie: Regia Aeronautica.
  • Allemagne: Luftwaffe.
  • République sociale italienne: Aeronautica Nazionale Repubblicana.

Projets et développements

Un prototype du successeur du Reggiane Re.2005, le Re.2006, entamé en septembre 1943, fut presque terminé mais ne vola jamais. Il était prévu qu'il utilise le moteur DB 603 de 1.750 ch, et il devait avoir une vitesse maximale de 740 km/h. Seul le Fiat G.56 vola avec ce moteur. D'autres projets, comme une version à double fuselage ou comme le Reggiane Re.2005R furent envisagées mais jamais réalisées. Le Re.2005R devait être un appareil hybride, avec un turboréacteur Campini à post-combustion dans la queue. La vitesse maximale aurait pu passer à 750 km/h, mais la consommation de carburant aurait atteint les 1000 l/h, c'est-à-dire quatre fois la consommation normale du Re.2005 pleins gaz. Ce projet, bien qu'intéressant, n'a jamais été envisagé comme une alternative sérieuse au Re.2006.

Il est souvent fait mention du Re.2007, un projet d'avion à réaction capable de performances similaires à celles du F-86 Sabre. Il a semblé que cette ébauche ait été envisagée avant la fin de la guerre, selon des documents découverts dans les années 1960. Il s'est révélé que le projet était entièrement faux, et que Longhi a rangé ces documents parmi les archives de Reggiane au cours des années 1960. Le vrai projet de Reggiane Re.2007 était une version modifiée du Re.2006 avec un nouveau fuselage prévu pour accueillir un moteur radial et qui avait une surface vitrée plus importante.

— — — = = — — —

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
Source : Article Reggiane Re.2005 de Wikipédia ( auteurs )

Reggiane Re.2005

  • Rôle : Chasseur.
  • Constructeur : Reggiane.
  • Premier vol : 9 mai 1942.
  • Introduction : avril/mai 1943.
  • Retiré : 1945.
  • Utilisateurs principaux :
    • Aeronautica Nazionale Repubblicana.
    • Regia Aeronautica.
    • Luftwaffe.
  • Produit : septembre 1942 – mai 1944.
  • Unités produites : 48.
  • Développé depuis : Reggiane Re.2001.
  • Variantes : Reggiane Re.2004.
  • Spécifications (Re.2005)

  • Equipage : 1.
  • Longueur : 873 cm.
  • Hauteur : 315 cm.
  • Envergure : 1.100 cm.
  • Surface alaire : 20,4 m².
  • Charge alaire : max. 177 kg/m².
  • Masse à vide : 2.600 kg.
  • Masse en charge : 3.610 kg.
  • Vitesse max. (VNE) : 980 km/h.
  • Vitesse max. : 628 km/h à 6.950 m (22.800 pieds).
  • Vitesse de croisière : 515 km/h.
  • Vitesse de décrochage : 155 km/h.
  • Distance franchissable : 980 km sur réservoirs internes (1.130 km avec réservoirs larguables de 300 L; 1.270 km avec ces derniers. plus deux autres de 150 L).
  • Plafond pratique : 11.500 m (37.700 pieds).
  • Taux de montée initial : 20 m/s (3.900 pieds/min) (6.000 m en 6,5 min).
  • Motorisation : Un moteur en ligne Fiat R.A. 1050 RC 58 Tifone. (un DB 605A-1 produit sous licence).
  • Puissance unitaire : 1.455 cv (1.085 kW).
  • Armement :
    • Armes fixes :
      • Deux mitrailleuses Breda-SAFAT de calibre 12,7 mm sous le capot supérieur (350 coups);
      • Un canon MG 151 de 20 mm tirant au travers du moyeu d'hélice (150 coups);
      • Deux canons de 20 mm MG 151 dans les ailes (200 coups).
    • Bombes :
      • Attache sous fuselage (non standard) pour une bombe de 1.000 kg ou un réservoir de 300 L larguable.
      • Attache sous les ailes : bombes de 160 kg ou deux réservoirs de 150 litres.

— — — = = — — —

Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©. en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
Reggiane Re.2005 Sagittario : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").