(Angleterre) BOAC @·AIRCRAFTUBE

  • Avro 685 York
Avro 685 York
    Avro 685 York
  • Boeing 314A Berwick
Boeing 314A Berwick
    Boeing 314A Berwick
  • Avro Lancastrian
Avro Lancastrian
    Avro Lancastrian
  • Boeing 707-436 - Conway engines
Boeing 707-436 - Conway engines
    Boeing 707-436 - Conway engines
  • Canadair CL-4
Canadair CL-4
    Canadair CL-4
  • Comet
Comet
    Comet
  • VC-10
VC-10
    VC-10
  • Constellation
Constellation
    Constellation
  • DC-4M-4 Argonaut - Heathrow 1954
DC-4M-4 Argonaut - Heathrow 1954
    DC-4M-4 Argonaut - Heathrow 1954
  • DC-7C
DC-7C
    DC-7C
  • Hermes IV
Hermes IV
    Hermes IV
  • Short Solent
Short Solent
    Short Solent
  • Stratocruiser
Stratocruiser
    Stratocruiser
  • Comet
Comet
    Comet
  • Stratocruiser - Manchester 1954
Stratocruiser - Manchester 1954
    Stratocruiser - Manchester 1954
  • Bristol Britannia
Bristol Britannia
    Bristol Britannia
  • Vickers VC-10 Vickers VC-10
    Vickers VC-10

British Overseas Airways Corporation

La British Overseas Airways Corporation (BOAC) fut la seule compagnie aérienne britannique entre 1939 et 1946 et une compagnie long courrier à partir de 1946. Née de la fusion d'Imperial Airways et de British Airways Ltd, BOAC fut fusionnée avec British European Airways en 1974 afin de former British Airways, selon une loi britannique datant de 1971.

Les années de guerre

La BOAC fut créée le 24 Novembre 1939 suite à une loi visant à former une compagnie d'Etat Britannique. Ainsi nacquit la BOAC, née de la fusion d'Imperial Airways et de British Airways Ltd. Les entreprises avaient fonctionné ensemble depuis la déclaration de guerre le 3 Septembre 1939, lorsque les activités furent évacuées de la région de Londres vers Bristol. Le 1er Avril 1940, la BOAC commença donc ses opérations comme entreprise à part entière. Après la chute de la France en juin 1940, les avions de la BOAC assurèrent de constantes liaisons entre les colonies de la Grande Bretagne et le monde libre, souvent sous le feu ennemi et en dépis d'une pénurie flagrante d’avions long-courriers. Pendant la guerre, la compagnie fut parfois abusivement appelée «British Airways» et les aéronefs de cette époque sont souvent marqués d’une combinaison de ce titre ou du symbole Speedbird en plus du drapeau de l'Union.

BOAC hérita du réseau d’Imperial Airways en ce qui concerne les services par hydravion vers les colonies Britanniques d’Afrique et d’Asie, mais la guerre faisant rage en Italie et en France, les routes vers Durban et Sydney utilisèrent Le Caire comme étape principale. Les détours imposés par cette situation allaient évidemment fortement pénaliser la compagnie en termes de rentabilité. L'Espagne ayant refusé l'accès, c’est le Portugal qui allait accueillir des avions de la BOAC à Lisbonne. La route directe entre Lisbonne et l'Egypte (via Malte) étant beaucoup trop risquée, un long détour via l’Afrique de l’Ouest serait utilisé, avec des escales à Bathurst, Freetown et Lagos, le reste de la route s’effectuant par avion conventionnel avec une escale à Khartoum. Sur les routes terrestres, les Armstrong Whitworth Ensign et de Havilland Albatross, utilisés en remplacement des biplans Handley Page H.P.42 'Heracles' s'étaient révélés décevants, laissant à l’hydravion Short Empire le rôle d'épine dorsale de la flotte en cette période agitée. A cet égard, plusieurs machines durent être équipées de réservoirs supplémentaires pour s’adapter aux vols sur de longues distances, tout en acceptant le risque de devoir souvent opérer en surcharge. L'hydravion était à sa limite sur le secteur Lisbonne-Bathurst long de plus de 3.000 kms. Un ravitaillement à Las Palmas dans les îles Canaries fut toutefois autorisé par l'Espagne pour certains vols entre 1940 et 1941. En 1941, des avions à plus grand rayon d’action comme le PBY Catalina, le Boeing 314A et plus tard quelques Short Sunderland convertis furent introduits pour garantir des vols non-stop entre Lisbonne et Bathurst, éliminant ainsi la nécessité de faire escale à Las Palmas. La base des bateaux volants de la BOAC en Grande-Bretagne allait être déplacée de Southampton à Poole, dans le Dorset, mais de nombreux vols allaient aussi utiliser la base de Foynes en Irlande, accessible par des vols décollant de Whitchurch. L’utilisation de Foynes réduisait fortement le risque d'interception par l'ennemi, mais réduisait aussi le risque d’incidents de tirs amis sur la Manche. Il est à noter que la BOAC allait également développer à cette époque des bases à Durban, Asmara, Alexandrie, ainsi qu’une école de pilotage à Soroti, en Ouganda.

Avant la guerre, des vols expérimentaux avaient été réalisés sur l'Atlantique Nord par des hydravions Empire, dotés d’une capacité accrue en carburant, certains utilisant même le ravitaillement en vol. Mais finalement, pendant la Bataille d'Angleterre, ce furent les «Clare» et «Clyde» de la BOAC qui établirent ce service vers La Guardia (New York). En 1941, BOAC fut chargée d’assurer le retour des pilotes convoyeurs entre Prestwick et Montréal. La compagnie allait également recevoir des Liberator de la RAF sommairement convertis pour le transport de passagers. Ce fut là le premier service soutenu par avion terrestre sur l'Atlantique Nord. À la fin de 1942, une nouvelle piste en dur fut inaugurée à Lisbonne, ce qui allait permettre l'utilisation du Liberator sur les routes de l’Afrique de l'Ouest et vers l’Egypte. Sans doute, le plus célèbre itinéraire de guerre de la BOAC fut celui établi entre Leuchars et Stockholm (Bromma), en utilisant initialement des bombardiers Whitley désarmés. Ceux-ci allaient être remplacés à la fin de l'automne 43 par 6 de Havilland Mosquito également désarmés. L'importance de cette ligne est sans doute exagérée, mais ces vols de nuit furent un geste diplomatique de soutien important pour la Suède neutre qui avait par ailleurs précédemment vu deux de ses DC-3 abattus sur cette même route. D’autres machines à plus grande autonomie furent utilisées vers la Suède, comme le Lockheed 14, le Lodestar, le Liberator, ainsi que le seul Curtiss CW-20 (Prototype du C-46) que BOAC avait acheté.

Opérations d'après-guerre

A la fin de la guerre, les hydravions Short Empire, Short S.26 et Boeing 314, ainsi que les AW Ensign sont alors en fin de carrière et la flotte de BOAC est composée de Lockheed Lodestar, Douglas DC-3 en prêt-bail, Liberator et Short Sunderland convertis, ainsi que des premiers Avro Lancastrian, Avro York, et Handley Page Halton. Les avions, le personnel et les bases de la Société ayant été dispersés à travers le monde, il fallut une décennie pour que se réorganise une unité efficace à Heathrow. En 1943, le Comité Brabazon avait proposé une série de concepts d'avions civils que l'industrie aéronautique britannique pourrait produire (comme par exemple l’Avro Tudor) mais il s’agissait là d’un planning à longue échéance, incompatibles avec les besoins immédiats de BOAC.

Le développement du Lockheed Constellation pressurisé avait débuté en 1941 et en 1946, puisqu’il n’existait alors aucun équivalent Britannique de disponible, BOAC fut autorisée à commander une flotte initiale de cinq de ces machines pour exploiter la prestigieuse route de l'Atlantique Nord. Il est à noter que tout au long de l'existence de BOAC, le débat sur ​​l'achat de produits Américains ou Britanniques (aux développements souvent retardés) allait continuer et le parlement, la presse, les fabricants Britanniques et les syndicats accusèrent souvent BOAC de seulement vouloir des avions américains. Par ailleurs, alors que toutes les grandes compagnies aériennes avaient abandonné leurs hydravions à la fin de la Seconde Guerre mondiale, BOAC allait persister dans leur utilisation jusqu'en 1950 et allait même installer le nouveau Short Solent sur ​​la route du Nil vers l’Afrique du Sud. En 1948, le York non pressurisé était encore en exploitation sur des services passagers aussi éloignés que Nairobi, Delhi et Calcutta. Le type allait aussi continuer d’assurer les vols cargo jusqu'à la fin de 1957.

Après l’achat de ses six premiers Lockheed 049, BOAC dû utiliser quelque ingéniosité pour augmenter sa flotte de Constellation. En 1947, Aer Linte, compagnie Irlandaise, commanda cinq nouveaux types 749 Constellation et se préparait à lancer un service transatlantique avec l'équipe des instructeurs de la BOAC O.P.Jones et J.C. Kelly-Rogers. Le projet fut néanmoins abandonné en Février 1948 et BOAC fut en mesure d'acheter les nouveaux 749S presque sans surcharge quatre mois plus tard. Cela permis à BOAC de desservir l’Australie avec des Constellation à partir de 1949. Pas moins de 25 Constellation furent immatriculés par BOAC, dont 12 modèles 749A obtenus de Capital Airlines au milieu des années 1950, en échange partiel de vieillissants modèles 049.

L’achat de six Boeing 377 Stratocruiser fut également autorisé pour assurer les liaisons transatlantiques à partir d'Octobre 1949. Grâce aux vents dominants, il était désormais possible d’offrir un service non-stop entre New York et l'aéroport de Londres (plus tard renommé Heathrow). Quatre autres machines initialement prévues pour la compagnie SAS vinrent compléter la flotte, complétée au milieu des années 1950 par sept avions achetés en seconde main. Les Handley Page Hermes et Canadair DC-4M Argonaut rejoignent la flotte de BOAC entre 1949 et 1950, en remplacement des dernières machines non pressurisées encore en service. Alors que l'entrée en service du Bristol Britannia était reportée jusque fin 1956, BOAC fut autorisée à acheter dix nouveaux Douglas DC-7C. L’arrivée de ces avions long-courrier autorisa BOAC à opérer des vols sans escale vers l'ouest entre Londres, Manchester et New York, tout en ouvrant des lignes vers d’autres destinations Américaines de la côte Est, en concurrence directe avec les DC-7C de la Pan American et autres Super Constellation de TWA.

L'introduction des jets

En mai 1952, BOAC est la première compagnie à introduire un service passagers sur jet. Ce fut d’abord le de Havilland Comet, exploité sur Johannesburg via Nairobi et à travers l'Extrême-Orient vers Tokyo. Tous les Comet 1 se retrouvent cloués au sol en avril 1954 après que quatre machines se soient écrasées, les deux dernières étant d’ailleurs des avions de la BOAC. L'examen d’une épave récupérée du fond de la Méditerranée et des essais de pressurisation dans un réservoir à Farnborough allaient révéler que les cycles répétés de pressurisation-dépressurisation provoquant des fissures de fatigue au niveau des hublots étaient à l’origine de toutes ces catastrophes.

En Octobre 1958, BOAC exploite le premier service de Jet transatlantique avec le nouveau Comet 4. Dans les années 1950, la technologie des moteurs à réaction se développe rapidement, et des avions comme le Bristol Britannia, dont le développement avait déjà été sérieusement retardé, se retrouvent de fait obsolètes dès le premier vol à Seattle du prototype du Boeing 707, le modèle 367-80, en 1954.

En 1953, Vickers avait commencé la construction du VC-7/V-1000 à aile en flèche, équipé de moteurs Conway. BOAC, dans un manque flagrant de clairvoyance, allait décider que les Britannia et Comet 4 suffiraient bien à ses besoins et lorsque la version militaire du V-1000 est annulée en 1955, les trois quarts des prototypes déjà construits sont directement mis au rebut. En Octobre 1956, BOAC commande 15 Boeing 707 équipés de moteurs Rolls-Royce Conway (qui étaient à cette époque l'option la plus économique pour un moteur commercial). Cet avion n’entre en service qu’en 1960, suite à l’exigence par les autorités britanniques de profondes modifications au niveau de la dérive (que Boeing allait d’ailleurs appliquer à tous ses 707). Sir Giles Guthrie, qui prend la tête de BOAC en 1964, préfére Boeing pour des raisons économiques, et c’est en effet à la fin des années 1960 que BOAC commence à entrevoir quelques bénéfices. Après un débat au Parlement, le gouvernement fini par ordonner à BOAC d'acheter 17 Vickers VC10, ces avions faisant partie d'une commande de 30 avions qui Guthrie avait annulé. Le VC10 occasionne des coûts d'exploitation plus élevés que le 707, en grande partie en raison de ses performances dégradées dans les destinations « hautes et chaudes » du Commonwealth. Le Super VC10 aura néanmoins été un succès sur la ligne de l’Atlantique Nord où il se révèle relativement rentable. La prochaine grosse commande d'avions Boeing concerne onze 747-100. Le 22 Avril 1970, BOAC reçoit ses premiers 747, mais l'avion n’entrera en service commercial que le 14 Avril 1971, en raison de l'incapacité pour BOAC de régler un accord sur les taux de rémunération avec l'Association des pilotes de ligne britanniques. Le successeur de BOAC, la British Airways deviendra plus tard le plus gros client de Boeing extérieur à l'Amérique du Nord.

Compagnies associées à BOAC

BOAC a tenu des participations dans un certain nombre d'autres compagnies aériennes à travers sa filiale "BOAC Associated Companies". Il s'agit notamment d’Aden Airways, de Ghana Airways, de Gulf Aviation et de Nigeria Airways. À la fin des années 1950, cette compagnie déclare avoie des participations dans dix-huit entreprises différentes.

BOAC-Cunard Ltd

En 1962, BOAC et Cunard forment la « BOAC-Cunard Ltd » pour exploiter des services réguliers sur l’Amérique du Nord, vers les CaraÏbes et l’Amérique du Sud. BOAC fourni 70% du capital de la nouvelle société et huit Boeing 707. La branche indépendante "Cunard Eagle Airways", dont Cunard détenait une part de 60%, participe à raison de deux autres B707. BOAC-Cunard loue sa réserve de capacité à BOAC qui peut ainsi l'utiliser pour compléter sa flotte en situation de pointe, et en échange, un accord de réciprocité BOAC donne la capacité à BOAC-Cunard d’opérer sur certaines lignes quand il y a un manque à gagner. L'effet de cette politique est de décourager la concurrence sur les routes vers l'Ouest, mais l'opération est arrêtée en 1966.

Fusion avec BEA en 1974, pour former British Airways

Le 1er Septembre 1972, se forme le « British Airways Board », un holding contrôlant BOAC et BEA. Le 31 Mars 1974, ces compagnies sont dissoutes, et leurs activités fusionnent pour former British Airways.
BOAC serait devenu l'un des premiers opérateurs du Concorde, si cette fusion n’avait pas eu lieu. Les Concordes de British Airways portent en effet des immatriculations allant de G-BOAA à G-BOAG. Le premier Concorde livré à British Airways ayant été enregistré G-BOAC!

— — — = = — — —

Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
British Overseas Airways Corporation (BOAC) : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").