Albatros C.I
L'Albatros C.I fut le premier avion biplace à usage multiple de la série C, construit par Albatros Flugzeugwerke à rencontrer un véritable succès lors de la première guerre mondiale. La conception du C.I était basée sur l'Albatros B.II avec néanmoins une disposition inversée pour l'emplacement de l'équipage, l'observateur étant placé à l'arrière pour pouvoir opérer la mitrailleuse Parabellum de 7,5 mm.
Lors de son apparition au début des années 1915, les bonnes caractéristiques de vol et la puissance du moteur Benz Bz.III de 150 cv donnèrent au C.I une supériorité certaine sur la plupart des chasseurs alliés de l'époque. Au cours du développement de la machine, des moteurs de plus en plus puissants furent montés, pour culminer avec l'Argus As III de 180 cv qui permit à la version ultime d'atteindre 140 km/h au niveau de la mer et un plafond opérationnel de 3.000 m. Une variante à double commandes, le C.Ib, fut construite pour l'entraînement des pilotes par les ateliers de Mercur Flugzeugbau. Les améliorations successives du C.I conduisirent finalement à l'Albatros C.III, qui fut sans conteste la machine la plus prolifique pour Albatros.
Le C.I fut opéré principalement comme avion de reconnaissance et d'observation, mais eut également un certain succès comme chasseur: Oswald Boelcke obtint sa première victoire à son bord, accompagné par le Lt. von Wühlisch comee mitrailleur. Le plus fameux des aviateurs Allemands de la première guerre mondiale, Manfred von Richthofen, commença sa carrière comme observateur sur un C.I sur le front de l'Est.
Variantes
- C.I: La première version de production.
- C.Ia: Une version améliorée propulsée par le puissant moteur Argus As III.
- C.Ib: Version à doubles commandes construite par Mercur Flugzeugbau.
Opérateurs
- Luftstreitkräfte
- La Force aérienne de Lituanie qui opéra la machine après la guerre.
- La Force aérienne Polonaise qui opéra 49 machines après la guerre.
— — — = = — — —