Reims-Cessna F406 Caravan II
Le Reims-Cessna F406 Caravan II est un biturbopropulseur conçu et construit par l'ancienne société française Reims Aviation en coopération avec Cessna. De mars 2010 au 25 mars 2014, cet avion était proposé sous le nouveau nom GECI Aviation filiale de GECI International. Le 25 mars 2014, la production de cet avion a été reprise par le Chinois AVIC qui en a délocalisé la production aux États-Unis.
Cet avion non pressurisé de 12 places, équipé d'un train rentrant, est une évolution du Cessna 404 dont le premier vol remontait à 1975. Reims Aviation, dans sa version Surmar, a positionné le F406 essentiellement sur le marché des missions de surveillance maritime (SURNAV: pollution, zones de pêche, etc.) et sur celui de la photographie aérienne.
Parmi les utilisateurs du F406 de surveillance, on peut citer les douanes françaises, les douanes australiennes, les garde-côtes grecs et la surveillance des zones de pêche d'Écosse.
Une version Commuter est utilisée pour le transport fret-passagers à la demande. L'opérateur allemand Air-taxi Europe, par exemple, utilisait deux F406.
Opérateurs
- Australie : Service australien de la protection des frontières des douanes et deux F406 exploités par Cobham Aviation Services Australie pour les patrouilles maritimes.
- France :
- Armée Française - Deux F406 utilitaires.
- La direction générale des douanes et taxes indirectes utilisait sept F406 pour des activités de patrouille maritime. A partir de 2012 ces avions furent progressivement remplacés par des Beechcraft King Air 350.
- Grèce : La garde côtière hellénique a reçu 3 F406 pour les activités de patrouille maritime à partir de 2001.
- Mali : Force aérienne - Trois F406 commandés?
- Namibie : Ministère de la pêche et des ressources marines: Deux avions.
- République de Corée : La Marine a commandé cinq F406 pour être utilisés comme remorqueurs de cibles en mai 1997 et la livraison commença en novembre 1998.
- Royaume-Uni :
- RVL Aviation : Trois F406 utilisés dans des rôles multiples (y compris celui qui est exploité au nom de HRMC, listé ci-dessous).
- Département de l'Environement, de l'Alimentation et des Affaires Rurales : Deux F406 exploités par DirectFlight pour l'activité de surveillance de la pêche.
- Agence maritime de Sa Majesté : Un F406 pour la détection des pollutions, l'identification des navires et le sauvetage en mer.
- Marine Ecossaise - Deux F406 pour le suivi des activités de pêche.
— — — = = — — —
Parties de ce texte restent propriété d´aircraftube.com©, en attendant leur incorporation sur Wikipédia.