LFG Roland D.VI
Le Roland D.VI est un chasseur allemand construit à la fin de la Première Guerre mondiale. Il avait perdu la compétition au profit du Fokker D.VII, mais sa production a néanmoins été lancée pour se protéger d'éventuels problèmes avec le Fokker.
Conception et développement
Le Roland D.VI a été conçu par la Luft-Fahrzeug-Gesellschaft (LFG) (mais l'avion a été fabriqué sous le nom commercial "Roland" après 1914) pour éviter toute confusion avec le Luftverkehrsgesellschaft mbH (LVG)) à la fin de 1917. Le prototype était le 1000ème avion construit par LFG, et le premier vol eut lieu en novembre 1917.
Le D.VI n'utilisait plus le fuselage breveté par LFG-Roland, Wickelrumpf (littéralement "corps enveloppé") ou semi-monocoque, construit avec deux couches de contreplaqué minces, enroulées en diagonale autour d'une forme pour créer une "demi-coque", celle utilisée dans les précédents avions LFG tels que les Roland C.II, DI et D.II. La méthode utilisée ici était la construction "Klinkerrumpf" où le fuselage était construit de fines bandes d’épinette se chevauchant sur un cadre en bois léger. La visibilité pour le pilote était bonne, tandis que la manœuvrabilité de l'avion était supérieure à la moyenne.
Histoire opérationnelle
En janvier 1918, deux D.VI furent engagés dans le premier concours réservé aux chasseurs organisé par l'Idflieg à Adlershof. L'un disposait du moteur Mercedes D.III de 160 ch (119 kW) et l'autre d'un Benz Bz.IIIa de puissance similaire qui, comme le Mercedes, était un moteur à six cylindres en ligne. Bien que le gagnant du concours fût le Fokker D.VII moins cher à fabriquer, des commandes furent passées pour le Roland afin de se protéger contre des problèmes de production éventuels du Fokker.
Un total de 350 machines furent construites: 150 D.VIa équipés de moteurs Mercedes, et 200 D.VIb propulsés par le Benz. Les livraisons commencèrent en mai 1918, 70 D.VI se retrouvant en service opérationnel dès le 31 août 1918.
Le seul artefact subsistant d'un LFG Roland D.VI au 21e siècle est le fuselage complet d'un D.VIb, portant le numéro de série militaire IdFlieg 2225/18, exposé au musée de l'aviation polonais à Cracovie, en Pologne.
Opérateurs
- Première République tchécoslovaque: armée de l'air tchécoslovaque.
- Empire allemand :
- Luftstreitkräfte.
- Kaiserliche Marine.
- Freikorps.
— — — = = — — —
Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.