Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le de Havilland Puss Moth est un triplace à aile haute conçu et construit par la de Havilland Aircraft Company entre 1929 et 1933. Il volait à une vitesse de près de 200 km/h, ce qui en fit l'un des avions privés les plus performants de son époque.
Le prototype sans nom DH.80 qui vole pour la première fois en septembre 1929 fut conçu pour le marché des avions privés, un secteur florissant au Royaume-Uni à cette époque. C'était un avion simple tout en bois équipé du nouveau moteur en ligne à cylindres inversés de Havilland Gipsy III. Cette solution permettait une vision sans entrave vers l'avant, sans être gêné par les culasses saillantes du moteur Gipsy II précédent.
Après que le prototype eut été testé, l'avion fut redessiné avec un fuselage en tubes d'acier recouvert de tissu et, à ce titre, il fut redésigné le DH.80A Puss Moth. Le premier avion de production a volé en mars 1930 et fut rapidement envoyé sur une tournée de vente en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les commandes arrivèrent rapidement et au cours des trois années de production (se terminant en mars 1933), 259 unités ont été fabriquées en Angleterre. Les ailes pouvaient être repliées vers l'arrière, pivotant sur les ferrures de longeron arrière et du raidisseur en V, un système utilisé sur d'autres avions légers de Havilland de l'époque.
A noter que 25 appareils supplémentaires furent construits par de Havilland Canada, dont la plupart étaient équipés du moteur Gipsy Major de 130 ch (97 kW), offrant une légère amélioration des performances.
Le Puss Moth a été ensuite remplacé sur la ligne de production par le de Havilland DH.85 Leopard Moth qui, avec un fuselage en contreplaqué, était moins cher à construire et plus léger. Grâce à cela, le Leopard Moth offrait de meilleures performances, bien qu'utilisant aussi moteur Gipsy Major de 130 chevaux.
Défauts techniques
Au début de sa carrière, le DH.80A fut confronté à une série d'accidents mortels, dont le plus célèbre a été celui de l'aviateur australien Bert Hinkler, en traversant les Alpes le 7 janvier 1933. La cause fut finalement épinglée comme étant due au phénomène de "flutter" causé par des turbulences, ce qui entraînait une rupture de l'aile. Le problème fut corrigé en modifiant la géométrie de la jambe de train.
La plupart des DH.80As ont été utilisés comme avions privés, bien que beaucoup aient également volé commercialement dans de petites compagnies d'affrètement pour le transport de passagers et de courrier. L'avion était normalement biplace, mais en usage commercial, deux passagers pouvaient être transportés dans des sièges légèrement décalés, les jambes du passager arrière de retrouvant à côté du siège du passager avant.
Les survivants civils britanniques furent réquisitionnés pendant la Seconde Guerre mondiale pour être utilisés comme avions de communication. Quelques exemplaires étaient encore visibles au début du 21ème siècle.
Vols record
Au début des années 1930, des DH.80 ont été utilisés pour un certain nombre de vols record. Au début de 1931, Nevill Vintcent a effectué le premier vol d'Angleterre à Ceylan (G-AAXJ).
En juillet-août 1931, Amy Johnson effectue un vol de huit jours avec son co-pilote Jack Humphreys vers Moscou et Tokyo avec un avion immatriculé G-AAZV, nommé "Jason II", terminant la première étape sur Moscou en une seule journée.
À la fin de 1931, l'Australien Bert Hinkler, sur un DH.80A construit au Canada (CF-APK), accompli une série de vols importants, notamment entre New York et la Jamaïque, puis entre la Jamaïque et le Venezuela et 22 heures de traversée ouest-est de l'Atlantique Sud. Ce fut alors la deuxième traversée transatlantique effectuée en solo.
En novembre 1931, Peggy Salaman, une Londonienne de 19 ans, partit sur son "Good Hope" (G-ABEH) pour battre le record du vol entre Londres et Le Cap. Elle atterri au Cap à 5 h 45, accompagnée de Gordon Store, son copilote et navigateur, battant de plus d'un jour le précédent record établi par Glen Kidston.
C'est sur le "G-ABXY", "The Heart's Content", que Jim Mollison réussi la première traversée de l'Atlantique d'Est en Ouest en août 1932 (entre Portmarnock Strand, près de Dublin et le Nouveau-Brunswick, au Canada), et la première traversée d'Est en Ouest de l'Atlantique Sud, (de l'aérodrome de Lympne à Natal, au Brésil), en février 1933. Son épouse Amy Johnson effectua des vols record entre l'Angleterre et le Cap sur "G-ACAB", "Desert Cloud" en 1932.
CJ Melrose, engageant "VH-UQO", "My Hildegarde" dans la course aérienne MacRobertson de 1934, termina à la septième place et au deuxième rang sur le handicap, avec un temps de 10 jours et 16 heures.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)