Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Convair XFY Pogo était un avion expérimental à décollage et atterrissage verticaux. Le Pogo avait des ailes delta et les hélices contrarotatives à trois pales entrainées par un turbopropulseur Allison YT40-A-16 de 5.500 cv (4.100 kW). Il fut conçu comme avion de chasse capable de fonctionner à partir de petits navires. Atterrir le XFY-1 se révéla très difficile, le pilote devant regarder par-dessus son épaule tout en dosant soigneusement la manette des gaz.
Après la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide allait inciter les américains à étudier les avantages que la formule ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical) pouvait procurer. Il était capital de pouvoir protéger les convois maritimes ou toute autre flotte sans recourir à de couteux porte-avions d'escorte. La fonction de reconnaissance aérienne serait également utile pour cette première ligne de défense embarquée. La solution apportée par l'opération de machines ADAV à partir de simples navires sembla alors tout à fait appropriée. Ces chasseurs seraient logés dans des boîtiers de protection coniques, pour économiser l'espace toujours restreint à bord des navires.
En fonction de ces considérations, en mai 1951, Lockheed et Convair obtinrent des contrats dans le but de concevoir, construire et tester un chasseur ADAV expérimental. Alors que Lockheed étudiait le XFV, Convair allait produire le XFY, surnommé "Pogo". Le premier prototype XFY-1 fut utilisé pour les essais moteur, le troisième pour les essais statiques, alors que le deuxième (numéro de série 138 649) serait affecté aux essais en vol.
Le 19 avril 1954, un pilote d'essai de Convair, le lieutenant-colonel réserviste de la Marine James F. "Skeets" Coleman, effectua un premier vol captif dans un hangar fermé avec le Pogo. Avant le XFY-1, aucun aéronef de masse et puissance similaire n'avait tenté de décoller ou d'atterrir verticalement. Pour ce vol, le couvercle du moyeu de l'hélice avait été retiré et remplacé par des lignes de sécurité, car rien ne prouvait que Coleman pourrait garder la machine sous contrôle lors de ce vol. A l'autre extrémité de l'attache se tenait un autre ingénieur, Bob McGreary. Si Coleman devait perdre le contrôle, McGreary devrait opérer le treuil pour empêcher l'engin de chuter sur le sol. Pour plus de sécurité, quatre câbles furent également fixés sur chaque aile, limitant la rotation du prototype sur son axe longitudinal.
Tout au long des semaines suivantes, Coleman emmagasina presque 60 heures de vols d'essai dans le Pogo, et en août, le premier test fut tenté en conditions extérieures. Le 1er août 1954, Coleman effectua deux vols en plein air, le deuxième vol atteignant 50 m d'altitude. En peu de temps, il allait effectuer 70 exercices de décollage - atterrissage sur la base aéro-navale de Brown Field, en Californie. La première conversion vers le vol horizontal eu lieu le 5 novembre 1954.
Les vols suivants, de durée de plus en plus longue, révélèrent les défauts de conception du Pogo. Les spoilers et aérofreins avaient été écartés pour garder une construction légère et l'avion n'avait pas la capacité de ralentir efficacement après un vol à vitesse élevée. Atterrir posait également un gros problème, car le pilote devait alors regarder derrière lui pour pouvoir stabiliser l'engin. Les conditions météo posaient également de gros problèmes, notamment lorsque le vent n'était plus négligeable.
Il devint vite évident que, même si certains problèmes techniques pourraient être surmontés, que cet ADAV pourrait être piloté seulement par les pilotes les plus expérimentés. De fait, il ne serait pas possible de placer ce type de chasseur sur des navires. En outre, alors que les chasseurs à turbo réacteurs atteignaient des vitesses s'approchant de Mach 2, le turbopropulseur de la formule ADAV permettait seulement une vitesse de pointe d'environ Mach 1. En raison de ces problèmes, le projet fut donc abandonné.
Bien qu'un vol d'essai fut encore effectué le 19 mai 1955, débouchant à nouveau sur un échec, le 1er août 1955, le projet fut officiellement arrêté. Le dernier vol du Pogo eu lieu en novembre 1956.
Après plusieurs années en exposition statique au Naval Air Station de Norfolk, en Virginie, le Pogo a été déplacé à l' Air and Space Museum à Suitland, dans le Maryland en 1973.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)