Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le Junkers G 38 était un quadrimoteur allemand de transport qui a volé pour la première fois en 1929. Seulement deux prototypes ont été construits en Allemagne. Les deux avions ont été opérés comme transports commerciaux dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Le premier allait s'écraser à l'atterrissage à Dessau en 1936 et le second fut détruit près d'Athènes par les Alliés en mai 1941.
Dans les années 1930, une licence avait été accordée à Mitsubishi, qui en construisit six exemplaires, dans une configuration mixte bombardier / transport, désignés Ki-20.
Le G.38 comportait un équipage de sept personnes. Les mécaniciens de bord pouvaient accéder aux moteurs en vol grâce à la conception mixte de l'aile du G.38 qui permettait l'accès à ces derniers.
Structurellement, le G38 était conforme à une pratique standard chez Junkers, avec une aile cantilever à longeron multitubulaire recouvert, comme le reste de l'aéronef, avec des panneaux travaillants en duralumin ondulé. La queue "biplan", que l'on retrouve sur d'autres avions lourds de l'époque était censée réduire les forces sur le gouvernail; d'abord l'avion reçu trois dérives dont la partie centrale restait fixe. Le train d'atterrissage était lui aussi fixe, les doubles roues montées en tandem étant initialement enfermées dans d'imposants carénages. Les volets couraient sur toute la longueur de l'aile, et leur partie extérieure servait également d'ailerons.
Le premier prototype (3301), immatriculé D-2000, effectua son premier vol le 6 novembre 1929 avec quatre moteurs diesel: deux moteurs L55 à 12 cylindres en V et deux moteurs L8 à 6 cylindres en ligne, dont la puissance combinée atteignait 1.470 kW (1.971 cv). Le ministère de l'Air du Reich acheta le D-2000 pour des vols de démonstration, et en prit livraison le 27 mars 1930. Lors des essais en vol, le G.38 établi quatre records du monde de vitesse, de distance et de durée, avec une charge utile de 5.000 kg. Le 2 mai 1930, Lufthansa lança le D-2000 en service commercial régulier ou charter.
En février 1931, le D-2000 fut remotorisé dans les ateliers de Leipzig avec deux moteurs L8 et deux L88, la puissance totale passant à 1.764 kW (2.366 ch). La capacité passait quant à elle de 13 à 19 passagers.
Le G.38, lors de son apparition, était le plus grand avion au monde. L'accueil des passagers était somptueux, comparé aux normes actuelles, car l'avion avait visiblement été conçu pour rivaliser avec le service de dirigeables Zeppelin de DELAG. L'avion était unique en ce que les passagers étaient installés dans les ailes, qui mesuraient 1,7 m d'épaisseur à la racine, et l'on trouvait également deux sièges dans le nez. Le bord d'attaque de chaque aile était équipé d'un pare-brise incliné donnant à ces passagers une vue vers l'avant qui n'était généralement disponible que pour les pilotes. Il y avait trois cabines de 11 places, ainsi que des emplacements pour fumeurs et des toilettes.
Le 1er Juillet 1931, la Deutsche Luft-Hansa lança un service régulier entre Berlin et Londres avec des vols transportant jusqu'à 13 passagers. Ce service Londres-Berlin fut arrêté en octobre 1931 pour moderniser le D-2000 et agrandir la cabine. Les travaux ne furent terminés qu'à l'été 1932, et l'avion possédait maintenant un deuxième pont à l'intérieur du fuselage, portant la capacité maximale à 30 passagers. En outre, les moteurs du D-2000 étaient maintenant quatre L88, portant le total de la puissance disponible à 2.352 kW (3.154 chevaux). Toujours à cette époque, l'immatriculation du D-2000 fut changée pour devenir "D-AZUR".
Entretemps, un second G.38 (3302), immatriculé D-2500, (plus tard changé en D-APIS) fut construit avec un fuselage à pont double et une capacité de 34 passagers. Six passagers étaient installés dans deux compartiments du bord d'attaque de chaque aile et les 22 autres sur deux niveaux, dans le fuselage. Lufthansa a utilisé D-APIS en un service régulier entre les villes de Berlin, Hanovre, Amsterdam et Londres. Cet avion fut baptisé "Général Feldmarschall von Hindenburg".
En 1934, D-2000 / D-AZUR fut à nouveau remotorisé, cette fois avec 4 moteurs Jumo, donnant une puissance totale de 3.000 kW (4.023 ch).
Les deux avions furent en service simultanément jusqu'en 1936, lorsque D-AZUR s'écrasa à Dessau lors d'un vol d'essai après maintenance. Luft-Hansa dû radier cet avion en raison de l'étendue des dommages, mais le pilote d'essai Wilhelm Zimmermann allait survivre à l'accident, et il n'y eut pas d'autres victimes.
Le second G.38 a volé avec succès au sein de la flotte de Luft-Hansa pendant près d'une décennie. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le D-2500 / D-APIS a été versé dans le service militaire comme engin de transport par la Luftwaffe. Il fut détruit au sol lors d'un raid de la RAF sur Athènes le 17 mai 1941.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)