(Saunders-Roe) SR.53 @·AIRCRAFTUBE

  • Saunders-Roe SR.53
Saunders-Roe SR.53
    Saunders-Roe SR.53
  • Saunders-Roe SR.53
Saunders-Roe SR.53
    Saunders-Roe SR.53
  • XD145
XD145
    XD145
  • XD151 à Farnborough, en 1957 XD151 à Farnborough, en 1957
    XD151 à Farnborough, en 1957

Saunders-Roe SR.53

Le Saunders-Roe SR.53 était un prototype britannique d'intercepteur à propulsion mixte développé pour la Royal Air Force (RAF) par Saunders-Roe au début des années 1950. Le SR.53 aurait utilisé son moteur fusée pour atteindre rapidement des objectifs volant à haute altitude et grande vitesse. Suite à cela, il pourrait rejoindre sa base grâce à un réacteur dont la poussée était relativement modeste.

Bien que le SR.53 ait donné des résultats prometteurs au cours des vols d'essai, l'utilité d'un tel intercepteur était déjà dépassée à l'époque par les progrès rapides en matière de missiles sol-air. En juillet 1960, le programme de développement fut officiellement annulé, après 56 vols d'essai. Deux prototypes avaient été construits et utilisés pour les essais en vol. L'un d'eux fut détruit lors d'un tel essai en juin 1958. L'autre, le premier prototype, a survécu et est actuellement exposé au musée de la Royal Air Force à Cosford.

Conception et développement

La Seconde Guerre mondiale avait démontré l'importance des bombardements stratégiques, et au fur et à mesure que la guerre froide se développait, le développement de systèmes de défense plus efficaces contre de grandes vagues de bombardiers armés d'armes nucléaires devint une priorité pour de nombreuses nations. Au cours de la guerre, l'Allemagne nazie avait développé ses propres avions à propulsion par fusée pour augmenter ses capacités d'interception. Au cours des deux dernières années de la guerre, elle avait pu déployer des avions comme le Messerschmitt Me 163 et le Bachem Ba 349, qui affichaient des taux de montée inégalés, leur permettant, du moins en théorie, d'intercepter les bombardiers ennemis avant qu'ils aient pu atteindre leurs cibles.

Au lendemain de la guerre, la technologie allemande des moteurs fusée intéressa bien sur divers membres des anciennes nations alliées. La Grande-Bretagne avait rapidement lancé un programme de développement de fusées à propergol liquide destinées à réduire les distances de décollage des avions à réaction de l'époque. A partir de 1946, commencèrent des travaux sur deux nouveaux moteurs-fusée Anglais, le de Havilland Sprite (2.260 kgf de poussée) et l'Armstrong Siddeley Snarler (900 kgf de poussée). Le Sprite utilisait un carburant à haute teneur en peroxyde (HTP) tandis que le Snarler exploitait un mélange méthanol / eau / oxygène liquide. Au début des années 1950, les deux moteurs furent essayés en vol, mais leur utilité devait vite décroitre avec l'apparition de réacteurs équipés de systèmes de post-combustion.

En mai 1951, suite aux rapports sur les capacités de plus en plus inquiétantes des bombardiers stratégiques soviétiques et des nouvelles armes nucléaires qu'ils pouvaient emporter, le Ministère de l'Air britannique émit une exigence opérationnelle (OR 301 A) concernant le développement d'un intercepteur à propulsion par moteur-fusée qui pourrait atteindre une altitude de 60.000 pieds (18.300 m) en seulement 2 minutes et 30 secondes. Bon nombre des exigences de performance énoncées par l'OR 301 étaient dues à l'anticipation d'une augmentation rapide des performances de l'aviation soviétique. Au début des années 1960, on soupçonnait que ces bombardiers seraient capables de vitesses allant jusqu'à Mach 2 à des altitudes allant jusqu'à 80.000 pieds (plus de 24.000 m). En conséquence, un intercepteur pouvant contrer cette menace imminente devrait être capable de vitesses similaires et de taux de montée exceptionnellement élevés, si l'on voulait atteindre les assaillants avant qu'il ne soit trop tard.

La réalisation des exigences de l'O.R. 301 allaient se révéler onéreuses, y compris à cause de ses exigences quant à ses systèmes de lancement sur rampe et d'atterrissage sur patin. C'est ainsi que fut émise la spécification modifiée F124T, qui permettait l'emploi d'une configuration de propulsion mixte et l'emploi d'un train d'atterrissage classique. Le 21 février 1951, cette spécification révisée fut distribuée à une demi-douzaine d'avionneurs britanniques afin de solliciter leurs offres.

Soumissions et sélection

Ironiquement, Saunders-Roe ne figurait pas parmi la liste des sociétés ayant reçu la spécification. Cela est probablement dû au fait que le ministère de l'approvisionnement ne les considérait pas comme pertinents, étant donné que l'entreprise était principalement spécialisée dans la production de "bateaux volants". Mais Saunders-Roe était en fait intéressé par la nouvelle exigence, car la firme avait déjà effectué des études indépendantes de vol à haute altitude et grande vitesse. Maurice Brennan, le concepteur en chef de la compagnie, avait déjà demandé à des membres de l'équipe de conception d'étudier les perspectives des avions propulsés par moteur-fusée capables de voler à des altitudes allant jusqu'à 100.000 pieds (plus de 30 km) et avait publié un rapport intitulé "Investigation des problèmes concernant les chasseurs à unique propulsion par moteur-fusée", au moment même où la spécification F124T avait été publiée. Saunders-Roe protesta auprès du ministère pour ne pas leur avoir communiqué le cahier des charges ni une invitation à soumissionner. C'est ainsi que le 24 mars 1951, le ministère demandait à l'entreprise de soumettre ses dessins aux côtés des autres concurrents.

A la fin du mois d'avril 1951, Saunders-Roe soumet sa proposition détaillée. Le monoplace proposé, désigné SR.53, est annoncé comme capable de voler à Mach 2,44 à une altitude de 60.000 pieds (18.300 m), avec un taux de montée de 52.000 pieds par minute jusqu'à une altitude de 50.000 pieds. Un châssis auxiliaire largable pourrait être utilisé pour les décollages, ainsi que des fusées d'appoint à base de cordite. En cas d'urgence, l'ensemble de la cabine pourrait se détacher du reste de la cellule, permettant au pilote de s'échapper. En raison du travail impliqué dans le développement de ce système, il fut décidé d'adopter la solution plus classique du siège éjectable. Il s'avérait néanmoins que l'approche originale d'un retour non motorisé était dangereuse et coûteuse. Il fut demandé au ministère de l'air d'accepter l'emploi d'un réacteur secondaire pour assurer un retour à la base sans risques, et ceci fut accepté, le ministère étant très enthousiaste par rapport au concept. En mai 1951, toutes les entreprises intéressées furent invitées à examiner cet arrangement.

Le SR.53 était un avion élégant avec son nez pointu, son aile delta et une queue en T. Il était propulsé par la combinaison d'un seul réacteur Armstrong Siddeley Viper et du moteur-fusée de Havilland Spectre. Saunders-Roe avait initialement proposé de développer son propre moteur-fusée pour équiper le SR.53, les ingénieurs n'ayant initialement pas été satisfaits des performances qu'offraient les Spectre et Screamer. Cependant, il était évident que ceci nécessiterait des travaux de développement substantiels. En octobre 1952, le schéma de base de l'avion était finalisé, le système de volets combiné aux ailerons étant remplacé par un système de volets à fente, le moteur Viper était déplacé vers le haut, permettant l'utilisation d'une tuyère droite. L'empennage horizontal était également déplacé tout en haut sur le plan vertical.

Le 30 octobre 1952, la société reçut une instruction du ministère pour la réalisation de trois prototypes. Le 12 décembre 1952, le raffinement du concept conduit à la publication de la spécification définitive OR 337. Les modifications apportées portaient essentiellement sur des changements d'armement, le missile air-air à guidage infrarouge Blue Jay étant adopté (à l'origine, c'est une batterie rétractable de roquettes de 2 pouces qui avait été prévue). Au cours des quatre premiers mois de 1953, Saunders-Roe dû procéder à un remaniement structurel du fuselage, de l'aile et du train du SR.53 en raison d'une exigence par le Royal Aircraft Establishment (RAE) à modifier l'angle anhédral de l'aile.

Le 5 mai 1953, une conférence consultative sur le concept fut organisée au ministère des approvisionnements concernant le SR.53. Trois jours plus tard, un contrat formel pour la production des trois prototypes avait été conclu. En raison des doutes au sein de la RAF et du Ministère sur les bons carburants et moteurs à choisir, il fut décidé d'émettre une spécification modifiée (et plus tard un contrat de développement) pour A.V. Roe, qui se mit au travail sur la conception de son propre intercepteur à moteur-fusée, l'Avro 720. Parmi les six entreprises ayant présenté des propositions, deux furent donc sélectionnées pour des contrats de développement: A.V. Roe avec leur Avro 720 et Saunders-Roe avec le SR.53.

Questions et propositions

Pour Saunders-Roe, il était évident qu'il lui faudrait surpasser l'Avro 720 si le SR.53 était susceptible de survivre, et après avoir signé le contrat pour construire les trois prototypes, la firme allait établir un programme accéléré prévoyant un premier vol en juillet 1954, ainsi qu'une date d'entrée en service pour l'année 1957. Toutefois, il s'avéra que ceci était beaucoup trop ambitieux, car il faudrait beaucoup plus de temps pour aborder la complexité de l'aéronef, sans parler des retards de livraison du moteur Spectre produit séparément. Ces problèmes non résolus allaient causer toute une série de revers, y compris un incident notable sous la forme d'une explosion se produisant lors des essais au sol du moteur-fusée Spectre. L'installation d'équipements auxiliaires prenait aussi du temps, et en conséquence, le premier vol du SR.53 allait se voir reporté chaque fois de plus en plus tard.

La date du premier vol fut prévue pour la première fois en mars 1955, puis en 1957. Des problèmes particuliers se posaient concernant le carburant HTP, y compris le développement de conteneurs de stockage appropriés et du doseur de débit de carburant. En janvier 1954, le ministère allait réduire sa commande de trois prototypes à deux, ces avions étant construits côte à côte dans les installations de Saunders-Roe à Cowes. Le développement de l'Avro 720 concurrent allait se dérouler plus harmonieusement; En 1956, le prototype était pratiquement complet et était considéré comme pouvant voler jusqu'à un an en avance par rapport au SR.53.

En septembre 1953, le programme de développement de ces avions fut l'objet d'un examen minutieux car il était urgent de procéder à des réductions de coûts. Par conséquent, le contrat pour l'Avro 720 allait finalement être annulé. L'utilisation de l'oxygène comme oxydant était considérée comme moins problématique que l'utilisation d'oxygène liquide sur l'Avro 720, à cause des risques d'incendie supérieurs inhérents à la formule.

À la fin de 1953, Saunders-Roe commença le travail sur un design dérivé, le SR.177. Brennan considérait en effet que l'absence de radar embarqué sur les SR.53 et Avro 720 constituait une lacune profonde, en dépit du fait que ceci n'était pas une exigence de la spécification d'origine. Brennan n'était pas non plus satisfait concernant l'utilisation du turboréacteur; Il pensait qu'un moteur à réaction plus grand devrait assurer une vitesse de croisière supersonique, alors que le moteur-fusée devrait être principalement utilisé pour les montées, les virages et une accélération rapide. Le SR.177 était un avion beaucoup plus grand et sophistiqué dont le rayon d'action et les performances globales seraient supérieures à celles du SR.53. Le nouvel aéronef devrait également être développé en versions séparées pour l'utilisation maritime par la marine royale et pour l'Allemagne occidentale aussi bien que pour le RAF. Saunders-Roe travailla donc en même temps sur les SR.53 et SR.177, ce dernier étant confié à une nouvelle section de développement concentrée sur les vols à haute vitesse.

Histoire opérationnelle

En octobre 1951, Saunders-Roe obtient l'utilisation des installations de la RAF à Hurn, dans le Dorset, pour permettre l'utilisation du site comme base pour les vols d'essai du SR.53. Cette mesure avait été rendue nécessaire par le manque d'aérodromes appropriés sur l'île de Wight, où la compagnie était basée. L'entreprise allait construire une station de stockage HTP sur le site de Hurn et des aides radio spécialisées (testées initialement à l'aide d'un Gloster Meteor spécialement modifié prêté par le ministère de l'approvisionnement). Cette configuration ne serait finalement pas utilisée car les essais en vol seraient finalement concentrés sur la base RAF de Boscombe Down.

Le 28 juin 1956, le premier prototype complété, XD145, fut expédié pour assemblage à Boscombe Down. Le 16 janvier 1957, le premier allumage du moteur Spectre fut exécuté. Le 16 avril 1957, c'était le moteur Viper qui était testé, et le 9 mai 1957, l'avion effectuait son premier essai de roulage au sol.

Le 16 mai 1957, le chef d'escadron John Booth effectue le premier vol de XD145, suivi du premier vol du deuxième prototype XD151, le 6 décembre 1957. Les résultats des essais indiquaient "... un avion extrêmement docile et agréable à piloter, avec des contrôles très bien harmonisés". Les deux prototypes allaient effectuer un total de 56 vols d'essai, avec un maximum de vitesse obtenu de Mach 1,33.

Lors d'essais au RAE Boscombe Down, XD151 s'écrase le 5 juin 1958 lors d'un décollage interrompu au cours de son 12ème vol. En sortant de la piste, l'avion accroche le poteau en béton d'une lampe d'approche, explosant à l'impact et tuant son pilote, le chef d'escadron Booth. Le prototype restant va continuer à voler avec le lieutenant-chef Peter Lamb, celui-ci prenant le relais du programme des essais en vol.

Annulation

On était en 1957, alors que le SR.53 allait voler dans un peu plus d'un mois, que le fameux livre blanc de la défense fut publié, décrivant la politique du gouvernement britannique visant à abandonner largement les avions pilotés en faveur d'une concentration sur le développement de missiles. Au cours des six années écoulées depuis la conception initiale du SR.53, le développement de réacteurs modernes avait de son côté nettement progressé. D'autre part, les améliorations des systèmes de radar permettaient maintenant une détection des attaques à de plus grandes distances, et le besoin d'un avion comme le SR.53 avait disparu. Le projet fut annulé le 29 juillet 1960, le troisième prototype (XD153) n'ayant jamais été terminé.

Survivant

Le premier prototype SR.53, XD145, est conservé au musée Cosford de la Royal Air Force près de Wolverhampton.

Opérateurs

  • Royaume-Uni : Ministère de l'Approvisionnement.

— — — = = — — —

Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation sur Wikipédia.

Saunders-Roe SR.53

  • Rôle : Intercepteur.
  • Constructeur : Saunders-Roe.
  • Concepteur : Maurice Brennan.
  • Premier vol : 16 mai 1957.
  • Status : Expérimental.
  • Unités produites : 2.
  • Variantes : Saunders-Roe SR.177.
  • Spécifications

  • Equipage : 1.
  • Longueur : 13,72 m.
  • Hauteur : 3,30 m.
  • Envergure : 7,66 m.
  • Surface alaire : 25,5 m².
  • Charge alaire : 328 kg/m².
  • Masse à vide : 3.360 kg.
  • Masse en charge : 8.360 kg.
  • Vitesse maximale : Mach 2,2.
  • Endurance : 7 minutes à pleine puissance.
  • Plafond pratique : 67.000 pieds (20.420 m).
  • Taux de montée : 2 min 12 sec entre le lâcher des freins et une montée à 50.000 pieds (15.240 m).
  • Motorisation :
    • Un réacteur Armstrong Siddeley Viper 8.
      • Pouussée : 744 kgf (7.3 kN).
    • Un moteur fusée de Havilland Spectre.
      • Poussée : 3.630 kgf (35.7 kN).
  • Armement : Deus missiles de Havilland Firestreak à guidage infra-rouge.

— — — = = — — —

Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©. en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
Saunders-Roe SR.53 : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").