Lavochkin La-9
Le Lavochkin La-9 (code OTAN Fritz) est un avion de chasse soviétique produit juste après la Seconde Guerre mondiale, alors que débutait l'ère du jet.
Développement
Le La-9 fut l'aboutissement du développement du prototype Lavochkin La-126. Le premier prototype, désigné La-130 fut terminé en 1946. La similarité avec le célèbre Lavochkin La-7 était seulement superficielle, le nouveau chasseur étant de construction entièrement métallique, avec une aile à profil laminaire. La réduction de poids réalisée grâce à l'élimination du bois dans sa construction autorisa d'augmenter d'autant la capacité en carburant et de monter quatre canons en série. Des simulacres de combat démontrèrent que le La-130 rivalisait avec le La-7, mais était inférieur au Yakovlev Yak-3 dans des évolutions horizontales. Le nouveau chasseur, officiellement désigné La-9, entra en production en août 1946 et un total de 1.559 avions avait été construit lorsque prit fin la production en 1948.
Variantes
Comme d'autres constructeurs aéronautiques de l'époque, Lavochkin expérimentait les solutions de la propulsion par moteurs à réaction, les performances des chasseurs à moteur à pistons ayant de toute évidence atteint leur limite intrinsèque. Une telle tentative se concrétisa avec le La-130R, que l'on avait équipé d'un moteur fusée à combustible liquide RD-1Kh3 pour seconder un moteur à pistons Shvetsov Ash-82FN. Le projet fut annulé en 1946 avant que le prototype ne soit complètement assemblé. Une approche plus inhabituelle vit le jour avec le La-9RD, qui fut testé entre 1947 et 1948. C'était un La-9 de production dont la cellule était renforcée et l'armement réduit à deux canons, équipé de deux pulsoréacteurs RD-13 montés sous les ailes (probablement copiés du modèle équipant le V-1 allemand). Un gain en vitesse de pointe de 70 km/h était obtenu au détriment d'un énorme bruit et de fortes vibrations, ces moteurs n'étant en plus pas du tout fiables et d'un maniement compliqué. Le projet fut abandonné, bien qu'entre 3 et 9 La-9RD furent vus lors de meetings aériens, impressionnant sans aucun doute les foules avec leur bruit assourdissant.
Autres variantes notables du La-9:
- La-9UTI - version d'entraînement biplace. Construit à l'usine GAZ-99 d'Ulan-Ude. Deux versions existèrent, une avec mitrailleuse UBS de 12,7 mm et une avec un canon NS-23 de 23 mm.
- La-132 - prototype amélioré à moteur Shvetsov M-93. la vitesse maximale projetée était de 740 km/h à 6.500 m. Ce moteur s'avéra être un échec et l'unique prototype fut équipé d'un Shvetsov Ash-82M expérimental à la place. L'avion ne donna lieu à aucune production.
- La-9M (La-134) - prototype de chasseur à grand rayon d'action.
- La-9RD - un La-9 équipé de deux pulsoréacteurs RD-13 auxiliaires sous les ailes.
- La-138 - un La-9 équipé de deux statoréacteurs PVRD-450 auxiliaires sous les ailes.
Opérateurs
- République populaire de Chine : L'Armée de l'air de libération populaire importa 129 La-9 en 1950. Les 5 derniers La-9 prirent leur retraite en 1959.
- Allemagne de l'Est : La Volkspolizei opéra 5 machines de 1952 à 1956, avant la formation des forces aériennes de l'Armée nationale populaire.
- Corée du Nord : Force aérienne.
- Roumanie : Force aérienne roumaine (10 unités livrées en 1950: 5 La-9 et 5 La-9 UTI).
- Union soviétique : Force aérienne et défense anti-aérienne.
Survivants
Seul un La-9 restait en état de vol en 2015, immatriculé 828/N415ML, détenu par le musée d'aviation militaire de Jerry Yagen, restauré par Pioneer Aero Restaurations en Nouvelle-Zélande entre 2001 et 2003.
Avions stockés ou exposés
- Le La-9 6201, exposé à l'institut aéronautique de Beijing.
- Un La-9 exposé au Musée de l'Armée de libération populaire, à Datangshan, Chiangping, en Chine.
- Un La 9 exposé au Musée militaire central de Bucarest, en Roumanie.
- Un La-9 exposé au musée de la "Glorieuse" Guerre de Libération de la Patrie de Pyongyang, en Corée du Nord.
- Un La-9UTI exposé au musée de l'Armée de la Force Aérienne Populaire de Libération de Datangshan, Chiangping, en Chine.
- Le La-9 en état de vol exposé au Musée de l'aviation militaire de Virginia Beach, en Virginie.
— — — = = — — —
Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.