Macchi C.200 Saetta
Le MC 200 fut conçu par Mario Castoldi, le concepteur des hydravions italiens participants a la prestigieuse Coupe Schneider, le dernier le MC 72 de 1933 battit le record de vitesse de la catégorie avec plus de 700 km/h (ce record ne sera battu que 30 ans plus tard par un hydravion russe a réaction), le projet démarra en 1937 et Castoldi combina une aérodynamique très perfectionnée inspirée de ses modèles de course. Le prototype, un monoplan avec une structure et un revêtement en métal, un train escamotable et une cabine ouverte, vola pour la première fois le 24 décembre 1937, après une mise au point rendue difficile par des problèmes d'instabilité. Les premiers exemplaires sortirent des chaînes de montage en juin 1939.
La première action de guerre du Saetta eu lieu sur le front Gréco-Albanais ou l'avion se mesura avec succès contre des Hawker Hurricane britanniques. Il servit sur le front africain ainsi qu'en Russie et dans les deux cas il se montra robuste, sur et apte a supporter de dures conditions, et malgré la faiblesse de son armement (défaut commun a tous les chasseurs italiens de cette époque) et son relatif manque de vitesse il fut un adversaire redouté. Après l'apparition du MC 202, le Saetta fut utilisé comme avion d'assaut et intercepteur.
Variantes
Le Saetta a subit peu de modifications au cours de sa carrière, bien qu'un total de 1150 machines ait été construit. En plus de l'installation d'une verrière ouverte, les derniers avions furent équipés d'une radio améliorée et d'un siège blindé. Quelques machines de fin de série furent équipées d'ailes dont le profil était destiné au MC.202 Serie VII, ce qui permettait l'ajout de deux mitrailleuses Breda-SAFAT à l'armement classique.
Versions
Le C.200 fut décliné en quatre versions principales:
- C.200bis : Modification Breda par le montage d'un moteur Piaggio P.XIX R.C.45 procurant 1.180 cv à 4.500 m (soit 15.000 pieds). Cette version fit son premier vol le 11 April 1942. L'avion profitait également d'un hélice au diamètre augmenté ainsi que d'un capotage moteur revu. La vitesse maximale obtenue lors des essais fut de 535 km/h (soit 290 noeuds). Aucune machine ne vit la production, le C.200 ayant alors été remplacé par des modèles plus avancés.
- C.200AS : Version adaptée aux opérations en Afrique du Nord.
- C.200CB : Version chasseur bombardier pouvant emmener des bombes de 320 Kg ou des réservoirs de carburant externes.
- C.201 : Version de remplacement du C.200 au fuselage revu, propulsé par un moteur Fiat A.76 R.C.40 de 1.000 cv (soit 746 kW). Bien que Macchi estimait la vitesse maximale à 550 km/h (300 noeuds), le prototype fut abandonné après que Fiat ait abandonné le moteur A.76 peu fiable.
Operateurs
- Allemagne: La Luftwaffe a opéré quelques avions capturés.
- Italie: La Regia Aeronautica et les forces aériennes Co-Belligérentes.
— — — = = — — —