Panavia Tornado
En 1968, un accord fut signé entre la Belgique, le Canada, les Pays-Bas, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne de l'Ouest pour l'étude d'un chasseur-bombardier STOL multi-rôles qui pourrait assurer l'interdiction ainsi que l'attaque et la reconnaissance à longue distance à partir de 1975.
Les trois premiers pays se retirant dès les débuts, ce furent l'Angleterre (BAC), l'Italie (Aeritalia) et l'Allemagne de l'Ouest (MBB) qui formèrent le groupe Panavia en 1969 pour développer le projet MRCA-75 (Multi Role Combat Aircraft for 1975). Pour le moteur, une collaboration débuta entre Fiat, MTU et Rolls-Royce qui formèrent le consortium Turbo Union.
Le Tornado fut doté d'un système de contrôles "Fly By Wire" et d'un pilote automatique autorisant le suivi de terrain à très basse altitude et grande vitesse. Différentes versions du Tornado furent développées : IDS (Interdiction Strike), ADV (Air Defence Variant), BT (Bomber Trainer) et ECM (Electronic Counter Measures)
L'aile à géométrie variable, des slats automatiques de bord d'attaque et des "Krueger flaps" contribuent efficacement aux performances STOL (Short Take Off and Landing), la distance d'atterrissage est également réduite par l'utilisation de spoilers d'extrados et d'inverseurs de poussée.
Variantes
- Tornado IDS (Interdiction Strike).
- Tornado GR Mk.1 : Identification RAF des Tornado IDS.
- Tornado GR Mk.1A : (IDS) Version reconnaissance tous temps du GR Mk.1. 30 construits.
- Tornado GR Mk.1B : Version attaque maritime de la RAF (1994). Missiles "Sea Eagle". 24 construits.
- Tornado GR Mk.2 : Version ADV de la RAF incluant des système de prévention de vrille et de Limitation de l'angle d'attaque. Voir ci-dessous : Tornado ADV.
- Tornado GR Mk.3 : Version ADV de la RAF avec des moteurs RB199-34R Mk.104.
- Tornado GR Mk.4 : Upgrade de 142 GR Mk.1 de la RAF en 1996. Le système FLIR remplace l'ancien radar de suivi de terrain sur cette version.
- Tornado ADV (Air Defence Variant)
- Tornado ECR : (Electronic Combat & Reconnaissance).
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d'aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.