Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Le NHIndustries NH90 est un hélicoptère militaire bi-turbine européen de transport militaire de la classe des 11 tonnes conçu en coopération entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006. Il est produit par NHIndustries, une coentreprise européenne qui comprend Airbus Helicopters, AgustaWestland et Fokker Technologies.
Le NH90 se décline en deux versions principales actuellement en service: la TTH (transport tactique) et la NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine). Si l'on considère le MRH90 australien et la cabine haute suédoise comme des déclinaisons de la version TTH, la gamme est dérivée en 23 versions et sous-versions.
Après plusieurs vols de prototypes, la production commence le 8 juin 2000. À ce moment-là, Eurocopter confirme un total de 243 NH90 commandés. Par la suite, d'autres pays rejoignent le programme (Portugal, Finlande, Norvège et Suède) avant de lancer à leur tour des commandes. Le premier hélicoptère de série vole le 15 septembre 2004 à Vergiate, Italie.
Pour la Marine française, la première livraison aura lieu le 30 avril 2010. L'armée française lui donne l'appellation de Caïman pour la version destinée à l'armée de terre française et Caïman Marine pour la version marine. En décembre 2011, l'aviation légère de l'armée de terre française reçoit son premier NH-90 TTH.
Fin 2011, on compte plus de 100 NH-90 livrés à neuf nations (toutes versions confondues).
En aout 2012, le premier déploiement de NH90 sur un théâtre d'opération extérieur: l'Afghanistan, est effectué par l'armée de terre italienne.
Le programme NH90 est né d'études menées par le NATO Industrial Advisory Group NIAG SG 14 (OTAN) pour un hélicoptère commun de transport tactique et naval. En 1992, l'agence NAHEMA (NAto HElicopter Management Agency) est créée à Aix-en-Provence. Celle-ci représente les quatre nations participantes : l'Italie, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. À cette même époque, NH Industries est créée ; celle-ci est composée de quatre compagnies actionnaires : Agusta (Italie), Eurocopter France (France), Eurocopter Deutschland (Allemagne) et Stork Fokker, succédant à Fokker depuis disparu (Pays-Bas). NHI assure le management du programme NH90, la mercatique et le soutien après-vente.
En juin 2001, le Portugal rejoint le programme NH90 et devient actionnaire à 1,5 %. Il y a alors 5 nations participant au programme.
Fin 2002, la Finlande, la Norvège et la Suède, regroupés au sein du comité de programme NSHP (Nordic Standard Helicopter Project), ont sélectionné le NH90.
Le 1er septembre 2003, la Grèce signe la commande de 20 NH90 (plus 14 en option).
Le 24 juillet 2004, le Sultanat d'Oman signe la commande de 20 NH90 pour son armée de l'Air. Il s'agit du premier contrat à l'export hors Europe.
En août 2004, l'Australie décide d'équiper son armée avec le NH90, appelé MRH-90 (Multi-Role Helicopter 90). Il s'agit d'une commande ferme de 12 appareils. L'Australie devient le 11e pays client de NHIndustries.
En avril 2005, la Nouvelle-Zélande annonce son intention de s'équiper d'hélicoptères NH90 en remplacement de sa flotte vieillissante (pour son Armée de l'Air). Le nombre d'appareils commandés devrait tourner autour de 10 ou 12.
Le 14 décembre 2005, la Belgique passe commande de 10 NH90 qui remplaceront ses Sea King et ses Alouette III, commande réduite à 8 en date de 2013. Depuis, de nouvelles commandes sont intervenues avec notamment une commande supplémentaire allemande de 42 exemplaires lors du salon du Bourget 2007.
Ce programme souffre de retards et de surcoûts. De plus, les premiers retours des militaires néerlandais, en juin 2011,sont loin d'être entièrement positifs, car le NH 90 doit à la fois remplir les fonctions du Lynx (marine) et de l'Eurocopter AS-532 Cougar (transport de troupes) .
Le 21 décembre 2012, la Direction générale de l'Armement prenait livraison du huitième Caïman Marine de la Marine nationale, le NH09, premier Step B, standard 2 (autoprotection par leurres infrarouges, lutte ASM avec torpille MU90, recalage inertiel, et détection électromagnétique ESM)9. Cette version sera suivie d'un troisième standard, le Full Radar Capability, livrée à la Marine en septembre 2015, avec le NH15. Cette version intermédiaire vers la version finale, MR1, concerne principalement l'amélioration du radar.
Le 14 février 2013, l'armée de Terre, qui avait à l'origine souhaité 133 appareils, a officiellement adopté son nouvel hélicoptère. Cette adoption officialise l'autorisation d'emploi par le personnel de l'armée de Terre de cet appareil. Elle permet ainsi aux instructeurs du centre de formation interarmées du Cannet-des-Maures de commencer la formation des pilotes opérationnels.
Fin mars 2014, le Qatar signe une lettre d'intention pour 22 appareils, dont 12 en version terrestre TTH et 10 en version navale NFH. Le contrat est évalué à 2 milliards d'euros.
Le 13 octobre 2015, a eu lieu la livraison du 250ème NH90. La machine livrée est version TTH qui sera utilisée par les forces spéciales italiennes.
Australie - Contrat Export Air 9000 (août 2004, puis juin 2006)
Assemblés par Airbus Helicopters en Australie
47 au total car un exemplaire de plus est offert par Australian Aerospace pour compenser les retards de livraison. Affectation non précisée.
Allemagne - Contrat NAHEMA / NAHEMO (German Deal en 2015)
Assemblés par Airbus Helicopters en Allemagne
Belgique - Contrat NAHEMO (décembre 2005)
Assemblés par Airbus Helicopters en France
Espagne - Contrat Export Espagnol (mai 2005)
Assemblés par Airbus Helicopters Espagne
Finlande - Contrat Nordic (octobre 2001)
Assemblés par Patria en Finlande et Airbus Helicopters en France
France - Contrat NAHEMA / NAHEMO
Assemblés par Airbus Helicopters en France
Grèce - Contrat Export Grèce (août 2003)
Assemblés par Airbus Helicopters en France
Italie - Contrat NAHEMA / NAHEMO
Assemblés par AgustaWestland
Maroc - Contrat Export Maroc (2013)
Assemblés par Airbus Helicopters en France
Norvège - Contrat Nordic (novembre 2001)
Assemblés par AgustaWestland en Italie
Nouvelle-Zélande - Contrat Export Nouvelle-Zélande (avril 2005)
Assemblés par Airbus Helicopters en France
Oman - Contrat Export Oman (juillet 2004)
Assemblés par Airbus Helicopters en France
Pays-Bas - Contrat NAHEMA / NAHEMO
Assemblés par AgustaWestland en Italie
Portugal - Contrat NAHEMO (juin 2001)
Assemblés par AgustaWestland en Italie
Suède - Contrat Nordic (septembre 2001)
Assemblés par Airbus Helicopters en Allemagne et en France
Rôle et missions (TTH)
Le rôle principal de la version TTH est le transport de troupes, l'appareil peut accueillir jusqu'à 20 soldats et leur équipement ou plus de 2.500 kg de charge d'emport. Il peut être rapidement adapté aux missions d'évacuation sanitaire en installant jusqu'à 12 civières. Ses missions supplémentaires comprennent le transport silencieux de groupes d'opérations spéciales, la guerre électronique, l'utilisation de l'appareil en tant que poste de commandement volant, le largage de parachutistes, le transport de VIP et de la formation de vol.
L'armée de terre italienne les désigne par l'appellation UH-90A. L'armée suédoise a commandé des modèles équipés de cabines hautes, dans lesquels la hauteur de la cabine est portée à 1,82 m et un système spécifique de missions tactiques développé par Saab est intégré, les appareils sont appelés HKP14.
Caractéristiques techniques (TTH)
Le NH90 fait appel à un nombre important d'innovations technologiques dans l'emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l'intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier hélicoptère de série doté de commandes de vol électriques (Fly by Wire), cet appareil possède une grande manœuvrabilité et agilité qui lui permettent d'assurer des missions de jour comme de nuit même dans de très mauvaises conditions météo.
La version terrestre TTH peut emporter jusqu'à 20 combattants, 2.500 kg de matériel ou un véhicule léger. Les pilotes sont équipés d'un visuel de casque intégrant un dispositif de vision nocturne de dernière génération comparable à celui du EC665 Tigre. L'appareil dispose également d'une rampe arrière afin de débarquer un plus grand nombre de troupes rapidement et de mitrailleuses légères sur les flancs.
Rôle et missions (NFH)
La version NH90 NFH intervient principalement à partir de bâtiments de guerre équipés de pont d'envol (frégates de défense aérienne, frégates européennes multimissions (FREMM), porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, bâtiments de projection et de commandement), de jour comme de nuit, y compris avec des conditions météorologiques défavorables, en particulier lors du décollage, grâce à la grande manœuvrabilité que lui confère ses commandes de vol électriques. Les missions sont:
la lutte anti-sous-marine. L'hélicoptère NFH met en œuvre un sonar trempé FLASH, des bouées acoustiques et des torpilles MU90 ou Mark 46. Il part sur une zone de patrouille qui peut lui avoir été signalé par les censeurs d'un bâtiment, porte-avions ou frégate. Le vol de transit se fait à 150 nœuds pendant 40 minutes pour commencer la recherche à 100 milles nautiques de son bâtiment puis patrouiller pendant 3 heures et revenir à son bâtiment porteur en vol de transit. La zone sécurisée par une patrouille offre un préavis de 24h à la frégate porteuse avant la rencontre d'un sous-marin ou d'un navire de surface ennemi. Une seule patrouille quotidienne permet donc à la frégate porteuse de naviguer en sécurité.
la lutte anti-navire par la désignation d'objectifs (navire en mer, ou cible fixe côtière) pour un tir d'Exocet MM40 Block 3 au delà de l'horizon du bâtiment porteur et jusqu'à 97 milles nautiques (180 km) de distance. La version Italienne du NFH met en œuvre le missile antinavire Marte Mk 2/S. La Marine nationale française n'a pas retenu cette option considérant que l'hélicoptère constituerait une mauvaise plateforme de tir pour les missiles Marte dont le tir l'obligerait à s'exposer aux défenses antiaériennes du bâtiment attaqué.
La version française est appelée Caïman Marine, la version suédoise HKP14B et la version italienne SH-90A.
Caractéristiques techniques (NFH)
Le NH90 fait appel à un nombre important d'innovations technologiques dans l'emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l'intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier hélicoptère de série doté de commandes de vol électriques, cet appareil possède une grande manœuvrabilité et agilité qui lui permettent d'assurer des missions de jour comme de nuit même dans de très mauvaises conditions météo.
Compte tenu de sa masse et de ses dimensions d'une part, et de ses pales et son pylône de queue à repliage automatique d'autre part, le Caïman Marine peut opérer à partir de frégates et de porte-hélicoptères d'intervention. Il répond aux spécificités de l'embarquement à la mer.
Appareils en service en Australie et en Nouvelle-Zélande
La filiale d'Airbus Helicopters en Australie, AGAP (Airbus Group Australia Pacific), emploie 1 200 personnes et va produire les 43 des 47 appareils destinés aux forces armées australiennes ainsi que les 9 vendus à l' armée de terre néozélandaise en 2006. Les commandes passées par le département de la Défense australien ayant pris du retard et les relations entre le gouvernent et Australian Aerospace s'étant tendues depuis 2011, un appareil supplémentaire a été offert à l'Australie ainsi que certaines améliorations de leurs unités.
MRH90 Taipan
Le MRH90 désigné par le nom de code Taipan (serpent venimeux endémique d'Australie) ou parfois Cobra, est la version australienne des TTH qui va remplacer les Black Hawk et Sea King de l'Australian Army et de la Royal Australian Navy. Le ministère australien de la Défense a initialement approuvé l'achat de 12 hélicoptères MRH-90 dans le cadre du programme Air 9000 en août 2004 et de 34 appareils supplémentaires en juin 2006. Les premiers ont été livrés en décembre 2007 mais à la suite d'une panne moteur en 2010, son exploitation a été gelée pendant quatre mois. Australian Aerospace a signé un accord avec l'Australie en novembre 2011 pour résoudre les défauts identifiés sur les MRH90, et ce, afin d'assurer la ponctualité et la qualité des livraisons.
NH90 néozélandais
En avril 2005, le ministère de la Défense choisit le NH90 en version TTH pour remplacer ses 14 UH1 Huey en raison de ses capacités opérationnelles de tout temps (notamment pour les patrouilles maritimes près de l'Antarctique) et de sa capacité d'emport pour un hélicoptère utilitaire de tonnage moyen, la commande est passée en juillet 2006 et le premier vol a lieu le 4 mai 2009. Huit des appareils seront en service dans le 3e escadron de la Royal New Zealand Air Force et le dernier sera en rechange. Les dernières livraisons sont achevées en 2014, mais les appareils demeurent en test et développement avant de pouvoir être mis en situation opérationnelle pour les missions de l'armée de terre et de la marine.
Appareils en service en France
Les forces armées françaises utilisent les deux versions principales du NH90, la Marine nationale utilise la version navale (NFH) qu'elle a renommée Caïman Marine dans sa nomenclature, le premier appareil lui a été livré en 2010. La version destinée à l'Armée de terre est appelée Caïman (ou Caïman terre) et est en service dans l'ALAT depuis 2012.
Le nom Caïman a été choisi car il évoque les aptitudes amphibie du NH90, et les similitudes de qualités avec l'animal : aptitude à se fondre dans l'environnement, à observer et à libérer puissance importante au moment des attaques. De plus Caïman était l'indicatif radio de la flottille 33F dissoute en octobre 1999 et qui était dotée du prédécesseur du Caïman Marine, le Super Frelon. Les dates clef du programme Caïman sont:
Caïman terre
Le Caïman (ou Caïman terre) est le nom opérationnel donné au NHIndustries NH90 qui est déployé au sein de l'Aviation légère de l'armée de terre à partir de 2014. Il s'agit de la version de l'Armée de terre (Tactical Transport Helicopter) de l'hélicoptère européen.
Déploiement
L'Aviation légère de l'armée de terre dispose en 2014 de quatre appareils pouvant être projetés à l'extérieur, ainsi que de six équipages opérationnels et six appareils 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg. À terme, le ministère de la Défense compte équiper l'Armée de terre de 133 Caïmans (soit 90 hélicoptères déployables). Début 2013, 68 appareils ont été commandés, les livraisons qui en 2012 devaient s'étaler jusqu'en 2020 seront étalés dans le temps avec, selon le projet de loi de programmation militaire 2014-2019, 38 NH90 Caïman à cette dernière date. Une commande supplémentaire de 21 hélicoptères est évoquée.
Un premier appareil a été livré à la Section technique de l'armée de terre (STAT) de Valence le 22 décembre 201141 et la formation au centre de formation interarmées du Cannet-des-Maures (CFIA) débute en avril 2013.
Caïman Marine
Le Caïman Marine est le nom opérationnel donné au NHIndustries NH90 déployé au sein de la force maritime de l'aéronautique navale. Il s'agit de la version de la Marine nationale (Nato Frigate Helicopter) de l'hélicoptère européen.
Les missions qui lui sont confiées:
Pourvus de tous les équipements nécessaires à un hélicoptère de combat embarqué, les 27 exemplaires commandés par la Marine Nationale, pourront accueillir un des 14 kit de lutte anti sous-marine commandés.
Mis en service opérationnel au niveau A, le 8 décembre 2011, le Caïman Marine est reconnu capable d'assurer les missions de secours maritime et de contre terrorisme maritime. Durant le second semestre 2012, ils débutent les embarquements sur frégates, et au niveau B auront la capacité de tirer des torpilles. Il est déclaré "avion d'armes" le 13 mars 2015 avec une première capacité de lancer des torpilles MU90 Impact.
Le Caïman est appelé à évoluer à partir de plusieurs bâtiments et bases aéronautiques navales (BAN):
Selon la marine nationale le Caïman Marine apporte une très grande amélioration des capacités de détection de ses bâtiments:
Le sonar FLASH confère une portée de détection 5 fois supérieures à celle du sonar DUAV-4 des hélicoptères Lynx de la génération précédente. Une patrouille quotidienne de 4h du Caïman Marine permet d'assurer l'absence de sous-marin sur la route de la frégate et de l'unité précieuse protégée pour une période de 24h30.
Le 1er Juin 2008, un hélicoptère de transport tactique NH90 heurte l'eau et coule dans le lac de Bracciano, au nord-ouest de Rome, enItalie. L'hélicoptère terminait une manœuvre Fieseler au lac de Bracciano Air Show. Le commandant de bord, le capitaine Filippo Fornassi fut tué et le co-pilote, le Capitaine Fabio Manzella blessé dans l'accident.
— — — = = — — —
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)