Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Options
|
|
||
|
||
|
||
Montrer les dernières |
||
Recherche dans les textes... |
Ligne de Temps |
Austrian (Code AITA: OS; code OACI: AUA) est la compagnie aérienne nationale de l'Autriche, faisant partie du groupe Austrian Airlines Group qui comprend également des filiales, détenues à 100 % comme Tyrolean (Austrian Arrows). Elle-même filiale du groupe Lufthansa, elle participe à son programme de fidélisation Miles & More. Elle est membre de l'alliance aérienne Star Alliance.
Le 3 mai 1923, Walter Barda-Bardenau reçu l'approbation par le gouvernement autrichien pour établir une compagnie aérienne. Il participa dans Austrian Airlines (allemand: Österreichische Luftverkehrs AG) nouvellement formée pour un pour cent, les actions restantes allant à l'institution autrichienne de transport ferroviaire (50%) et Junkers-Werke (49%).
La flotte était initialement composée de Junkers F 13. Le premier vol de la compagnie décolla de Vienne le 14 mai 1923 vers Munich, avec le pilote Hans Baur. L'atterrissage s'effectuait à Vienne Jedlesee et à partir de là, c'est par hydravion que se poursuivait le vol vers Budapest.
L'entreprise fait d'abord partie de la Junkers Trans Union européenne. Parmi les destinations figuraient les villes de Munich, Budapest, Nuremberg, Graz, Klagenfurt et St. Wolfgang. Certaine endroits en Autriche étaient desservis par des hydravions. La dissolution de l'Union en septembre 1926 a conduit à l'abandon de certaines composantes.
A partir de 1927 la société obtient le soutien du gouvernement pour acheter de nouveaux avions. L'accord de partenariat signé cette année avec Deutsche Luft Hansa prévoit que certaines connexions seront exploitées conjointement par les deux sociétés. Dans la période qui suit, un réseau de routes reliant Berlin, Budapest, Milan à Vienne est créé. En 1932 Luft Hansa-Junkers détient une participation de 49%. Après la fin de la crise économique mondiale la flotte est renforcée avec plusieurs Junkers Ju 52/3.
1938, la société planifie des itinéraires vers Rome, Paris et Londres. Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en mars 1938, ces plans ont été abandonnés. La compagnie aérienne se retrouve désormais entièrement sous le contrôle de Lufthansa. En Juin 1939, la société est retirée du registre de commerce.
Austrian Airlines est lancée le 30 septembre 1957 sous le nom Österreichische Luftverkehrs AG, après la fusion d'Air Austria et Austrian Airways. Son vol inaugural a lieu le 31 mars 1958, un Vickers Viscount 779 reliant Vienne à Zurich puis Londres, les vols intérieurs étant lancés le 1er mai. En février 1963, Austrian Airlines met en service son premier jet, une Caravelle VI-R. Le premier vol intercontinental a lieu le 1er avril 1969 vers New York via Bruxelles, en partenariat avec Sabena. En 1971, elle reçoit le premier des onze Douglas DC-9 commandés, et n'opère plus que des avions à réaction. Huit McDonnell Douglas MD-80 rejoignent sa flotte à partir d'octobre 1980, et ses premiers Airbus A310 sont livrés en 1988.
Austrian Airlines acquiert 36% du capital de Lauda Air en 1997, et monte dans celui de Tyrolean Airways pour atteindre les 100% deux ans plus tard. En 2000, la compagnie autrichienne intègre Star Alliance et prend le contrôle de Lauda Air, qui à partir de 2004 n'opère plus que des vols charter tandis que Tyrolean se spécialise dans les vols régionaux. Un plan de restructuration est lancé en 2006, mais n'empêche pas sa privatisation deux ans plus tard – Lufthansa étant sélectionnée aux dépens d'Air France-KLM et S7 Airlines, et la transaction finalisée en septembre 2009 (Lauda Air ne sera fusionnée qu'en 2012, après une recapitalisation d'Austrian Airlines).
Le 20 avril 2012, à la suite de l'échec de négociations avec ses employés sur un nouveau plan d'économies, Austrian Airlines transfère toutes ses opérations à la filiale Tyrolean Airways. La mise en place est prévue le 1er juillet, mais 110 pilotes et 250 personnels navigants refusent le changement de convention collective et quittent le groupe. Ce dernier a des actions dans 24 compagnies, y compris Ukraine International Airlines et TUI Austria.
Au mois d'octobre 2014, à la suite de la signature d'un nouveau contrat de travail avec ses salariés, Austrian annonce qu'elle réintégrera les employés et les opérations de Tyrolean aux opérations d'Austrian à compter du 1er avril 2015. À cette date, les vols seront tous opérés par Austrian Airlines et non plus par Tyrolean Airways.
— — — = = — — —
Vous avez précédemment choisi de ne montrer que les sujets les plus célèbres! (Via le menu Options)