Martin-Baker M.B.5
Le Martin-Baker M.B.5 fut un des meilleurs chasseurs à voir le jour pendant la seconde guerre mondiale. Un premier prototype, le M.B.3 a été construit en réponse à une spécification de 1939 sur un chasseur à la maintenance simplifiée capable de vitesses dépassant les 650 km/h. Le premier vol eut lieu en août 1942 avec un moteur Sabre Napier II à vingt-quatre cylindres en H horizontal à refroidissement liquide. Après l'accident de ce prototype quelques semaines plus tard, un trop grand nombre de modifications auraient du être incorporées au deuxième avion, le M.B.4, tant et si bien que celui-ci fut abandonné pour donner place au M.B.5 qui vola pour la première fois en mai 1944.
La bonne accessibilité aux accessoires de l'avion était assurée grâce à des panneaux détachables montés sur un fuselage en tubes d'acier.
En dépit de sa maniabilité exceptionnelle et de ses performances hors du commun, l'avion ne fut jamais mis en production.
— — — = = — — —
Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.