(Allemagne) Junkers Hugo @·AIRCRAFTUBE

  • Hugo Junkers
Hugo Junkers
    Hugo Junkers
  • Le Junkers J 1 à Döberitz en 1915 Le Junkers J 1 à Döberitz en 1915
    Le Junkers J 1 à Döberitz en 1915
  • Hugo Junkers et Henry Ford Hugo Junkers et Henry Ford
    Hugo Junkers et Henry Ford
  • "Mit mitarbeitern"<br>(Junkers G 38)
"Mit mitarbeitern"<br>(Junkers G 38)
    "Mit mitarbeitern"
    (Junkers G 38)
  • Hugo Junkers<br>(Deuxième à gauche) Hugo Junkers<br>(Deuxième à gauche)
    Hugo Junkers
    (Deuxième à gauche)
  • Junkers J 9
Junkers J 9
    Junkers J 9
  • Hugo Junkers
Hugo Junkers
    Hugo Junkers
  • Junkers F.13
Junkers F.13
    Junkers F.13
  • Hugo Junkers
Hugo Junkers
    Hugo Junkers
  • Un Junkers-Larsen JL-6 sur la base de NAS Anacostia, en 1920 Un Junkers-Larsen JL-6 sur la base de NAS Anacostia, en 1920
    Un Junkers-Larsen JL-6 sur la base de NAS Anacostia, en 1920
  • Hugo Junkers
Hugo Junkers
    Hugo Junkers
  • Junkers-Werke à Dessau (1928) Junkers-Werke à Dessau (1928)
    Junkers-Werke à Dessau (1928)
  • Junkers Jumo 205
Junkers Jumo 205
    Junkers Jumo 205
  • Les pilotes du W 33<br>Johann Risztics,<br>Hugo Junkers,<br>Wilhelm Zimmermann<br>célèbrent un<br>record mondial de<br>65h 25m à Dessau,<br>en juillet 1928 Les pilotes du W 33<br>Johann Risztics,<br>Hugo Junkers,<br>Wilhelm Zimmermann<br>célèbrent un<br>record mondial de<br>65h 25m à Dessau,<br>en juillet 1928
    Les pilotes du W 33
    Johann Risztics,
    Hugo Junkers,
    Wilhelm Zimmermann
    célèbrent un
    record mondial de
    65h 25m à Dessau,
    en juillet 1928
  • Hugo Junkers
Hugo Junkers
    Hugo Junkers
  • Un Junkers G.38 de la Deutsche Luft Hansa Un Junkers G.38 de la Deutsche Luft Hansa
    Un Junkers G.38 de la Deutsche Luft Hansa
  • Hugo Junkers (1920) Hugo Junkers (1920)
    Hugo Junkers (1920)

Hugo Junkers

Rheydt, 3 février 1859 – † Gauting, 3 février 1935

L'ingénieur allemand Hugo Junkers fut un véritable pionnier des techniques de construction aéronautique tout-métal ainsi que dans le domaine des ailes volantes. Fondateur de la Junkers Flugzeug und Motorenwerke AG, il fut l'un des piliers de l'industrie aéronautique allemande pendant les première et seconde Guerres mondiales. Ces transports de passagers ou de fret "tout métal" ont aidé à l'établissement de nouvelles compagnies aériennes en Allemagne ainsi que partout ailleurs dans le monde. Bien que son nom soit bien sur lié à certains des avions allemands les plus réussis de la seconde guerre mondiale, Hugo Junkers n'eut lui-même rien à voir avec leur développement. Il fut en effet chassé de sa propre entreprise par le gouvernement nazi en 1934 et mourut l'année suivante en résidence surveillée.

En plus de ses avions, Junkers a également conçu des moteurs diesel et à essence et a enregistré des brevets dans des domaines aussi divers que la thermodynamique et la métallurgie. Il était également l'un des principaux sponsors du Bauhaus dont il a facilité le mouvement de Weimar à Dessau (où son usine était située) en 1925.

Un des points culminants de sa carrière fut la sortie du Junkers J 1 en 1915, le premier avion tout en métal au monde, incorporant une aile cantilever sans haubanage externe. Le Junkers F 13 de 1919 (premier transport passager entièrement en métal), le Junkers W 33 (qui effectue la première traversée d'est en ouest de l'océan Atlantique), le Junkers G 38 "aile volante", et le Junkers Ju 52, affectueusement surnommé "Tante Ju", l'un des plus célèbres avions de transport des années 1930.

Biographie

Hugo Junkers est né en 1859 à Rheydt, en Rhénanie Prussienne, de père industriel. Après avoir réussi son examen Abitur en 1878 (ce qui conclut ses études secondaires), il fréquente l'Université Royale Polytechnique de Charlottenburg puis l'Université Technique Royale d'Aachen, où il termine ses études d'ingénieur en 1883.

Au début, il retourne à Rheydt pour travailler dans l'entreprise de son père. Il assiste aux conférences sur l'électromagnétisme et la thermodynamique que tient Adolf Slaby à Charlottenburg. C'est ce dernier qui l'enrôle dans la Continental-Gasgesellschaft à Dessau, où il va travailler sur le développement du premier moteur à pistons opposées. Afin de mesurer les températures de fonctionnement, Junkers dépose un brevet sur un dispositif de calorimétrie et démarre une usine de fabrication en 1892. Junkers introduit personnellement son calorimètre à l'exposition universelle de Chicago, en 1893, et récolte une médaille d'or. L'année suivante, il dépose un brevet sur un boiler fonctionnant au gaz, qu'il transforme ensuite en chauffe-eau instantané. Pour commercialiser ses inventions, il fonde en 1895 la compagnie Junkers & Co.

En 1897, il se voit offrir un poste de professeur de génie mécanique à Aachen, où il va enseigner jusqu'en 1912. Il poursuit en même temps ses travaux d'ingénieur, et son entreprise est réputée pour sa production de calorimètres, d'appareils électroménagers (cuisinières à gaz), de régulateurs de pression, de moteurs à combustion interne, de radiateurs soufflants et autres inventions.

Développements aéronautiques

Les travaux aéronautiques de Junkers n'ont véritablement commencé qu'à l'âge de cinquante ans, quand il s'associe à l'ingénieur Hans Reissner à Aachen. Ce dernier développait un avion entièrement en métal, sur lequel les travaux avaient commencé en 1909, avec la Marque Heath. L'avion serait équipé d'ailes de tôle ondulée construites par Junkers & Co et ces ailes métalliques furent l'objet d'un brevet un an plus tard. Dans ses installations, Junkers érigea une soufflerie et fut par ailleurs l'inventeur d'un premier frein hydraulique.

Junkers avait des idées clairvoyantes sur les avions tout métal, ainsi que sur le concept des ailes volantes, mais l'arrivée de la guerre stoppa net ces développements. Pendant la première guerre mondiale, le gouvernement allait le forcer à se concentrer sur la production d'avions. En 1915, il développa le premier avion tout métal vraiment pratique au monde, le Junkers J 1 "Blechesel", qui survécu dans un musée de Berlin jusqu'à la seconde guerre mondiale. La première production militaire fut le sesquiplan de 1917 Junkers J.I, qui était un biplace partiellement blindé. Il fut considéré comme le meilleur avion d'attaque au sol allemand de la première guerre. Cette même année, l'inspection de l'aviation militaire du gouvernement allemand (Idflieg) allait forcer la fusion de l'entreprise avec celle d'Anthony Fokker pour former la Junkers-Fokker Aktiengesellschaft, le 20 octobre 1917. Le blindage du J.I était assuré par une "baignoire" métallique qui protégeait le moteur monté dans le nez, le pilote et l'observateur et fut une inspiration possible lors de la conception de l'Il-2 Shturmovik par Sergei Ilyushin (d'autant plus que Junkers avait une usine de fabrication à Fili, dans la banlieue de Moscou, dans les années 1920). En 1918, l'entreprise sort le premier chasseur monoplace à ailes basses du monde, le Junkers D.I, qui fut également une première dans l'utilisation de duralumin dans la fabrication des cellules. Après la première guerre mondiale, le pionnier de l'aviation soviétique Andreï Tupolev, tout comme le designer aéronautique américain William Stout Bushnell doivent beaucoup à Hugo Junkers pour les dessins de leurs premiers avions, qui bénéficièrent des techniques de construction en tôle ondulée développées par Junkers.

Le Junkers F 13 de 1919 était le premier de plusieurs modèles d'avions civils à succès produits par la firme Junkers Flugzeugwerke dont les réalisations ultérieures incluent le Junkers Ju 52/3m de 1932. Grâce à une variété d'initiatives commerciales, Junkers fut également actif dans la fondation de compagnies aériennes à travers le monde, ceci visant bien sûr à promouvoir la vente de ses avions. Les compagnies aériennes où Junkers a joué un rôle essentiel au moment de leur développement incluent la Deutsche Luft Hansa et Lloyd Aéreo Boliviano. Toutefois, plusieurs entreprises commerciales échouèrent à cause de problèmes plus larges, d'ordre économique ou politique qui ont bridé leur développement. Mais Junkers avait toujours plus d'idées: l'énorme quadrimoteur G.38, surnommé "Der Grosse Dessauer", livré à Luft Hansa, qui n'allait pas faire de vols commerciaux pour de nombreux mois, l'avion étant sans arrêt rappelé à l'usine pour modifications.

Position politique

Junkers était un socialiste pacifiste. Pour ces raisons, il se retrouva à plusieurs occasions en opposition avec les dirigeants allemands. En 1917, le gouvernement le force à conclure un partenariat avec Anthony Fokker pour assurer les objectifs de production de temps de guerre.

Durant les années 1920 en Allemagne, et donc aussi au sein des employés de Junkers, un large éventail d'opinions politiques étaient présentes. Pour les membres des groupes représentés dans l'entreprise, l'aviation fit naitre un espoir de renouveau national, mais les points de vue variés créèrent des dissensions au sein de l'entreprise. En 1926, incapable de rembourser les prêts du gouvernement après que Junkers ait raté un contrat avec l'URSS, il perd le contrôle d'une partie de ses entreprises. En 1931, il nomme Adolf Dethmann, un militant communiste, comme directeur de ce qui reste de celles-ci.

Dès le "Machtergreifung" de 1933, le nouveau gouvernement nazi est la source de nombreuses interférences, le nouveau commissaire du Reich à l'Aviation, Hermann Göring (qui avait postulé sans succès en tant que pilote d'essai dans les années 1920) visant à faire de Junkers un outil de réarmement allemand. Les autorités nazies exigent la propriété des brevets de Junkers et la majorité des actions de ses sociétés restantes. Sous la menace d'emprisonnement, il finit par accepter, mais sans grand succès, car un an plus tard, il se retrouve en résidence surveillée et finalement contraint de quitter Dessau. Hugo Junkers meurt le 3 février 1935 à Gauting, près de Munich.

Héritage

Hugo Junkers est surtout connu pour les aéronefs portant son nom, certaines de ces machines ayant d'ailleurs été développées à contrecœur pour l'empire allemand pendant la première guerre mondiale. On retiendra son association passagère avec Anthony Fokker, ainsi que les avions civils de l'entre-deux guerres produits par Junkers Flugzeugwerke. Junkers, pacifiste convaincu, restera toujours opposé au mouvement nazi, et meurt en 1935 sans avoir été impliqué dans le développement d'avions militaires pour la Luftwaffe du Troisième Reich, avant ou pendant la seconde guerre mondiale.

Les premières études d'aéronefs "tout métal" de l'entre deux-guerres d'Andreï Tupolev et de William Bushnell Stout étaient directement fondées sur le travail de pionnier de Junkers, avec des exemples d'avions comme l'énorme octo-moteurs "Maxime Gorki" de Tupolev - le plus grand avion construit au monde dans les années 1930 – et le populaire Ford Trimotor de Stout.

Chronologie

  • 1888-1893 : Travaille pour la Dessauer Continental-Gasgesellschaft.
  • 1892 : Brevets de calorimètres.
  • 1895 : Fonde Junkers & Co à Dessau pour construire des moteurs et chauffages au gaz.
  • 1897-1912 : Professeur à l'Université RWTH d'Aachen.
  • 1908 : Hans Reissner, avec l'aide de Junkers, met en chantier les premiers avions "tout métal".
  • 1910 : Brevets sur le concept d'aile volante.
  • 1913-1914 : Utilise une soufflerie.
  • 1915 : Junkers J 1, monoplan "tout métal".
  • 1916 : Junkers J 2, chasseur monoplan métallique pour la Luftstreitkräfte (six construits).
  • Octobre 1917 à 1919 : Partenariat Junkers-Fokkerwerke AG; production de 227 modèles J.4.
  • 1919 : Séparation de Junkers et Fokker, la société est renommée Junkers Flugzeugwerke AG.
  • 1919 : Premier avion civil entièrement métallique, le Junkers F 13.
  • 1919 : Commence les travaux sur le "Géant" JG1, qui doit accueillir les passagers à l'intérieur de ses ailes épaisses.
  • 1921 : La commission alliée sur l'aéronautique fait détruire le JG1, car il excède la limite des dimensions fixées pour la production d'après-guerre.
  • 1921 : Fonde "Abteilung Luftverkehr der Junkerswerke" (plus tard fusionné dans la Deutsche Luft Hansa).
  • 1922 : La production d'aéronefs militaires commence près de Moscou, financés par des prêts du gouvernement allemand.
  • 1922 : Propose le J-1000, avion pour 100 passagers, qui ne sera jamais construit.
  • 1925 : Echec du projet russe. Le gouvernement allemand exige des remboursements.
  • 1926 : Des batailles juridiques se terminent par la perdre pour Junkers de plusieurs entreprises.
  • 1928 : Premier vol transatlantique d'Est en Ouest par Kohl, Hünefeld et Fitzmaurice dans un Junkers W 33.
  • 1930 : Reçoit le prix Siemens-Ring pour ses contributions au développement des moteurs à combustion et des avions métalliques.
  • 1931 : Le Junkers G38, pouvant emmener 34 passagers est terminé. C'est le plus grand au monde jusqu'à l'apparition du Tupolev "Maxime Gorki" en 1934 (deux construits).
  • 1932 : Après le grand krach, sauve Junkers Flugzeugbau et Motorenbau de la faillite, en vendant la quasi-totalité de ses autres actifs.
  • 1933 : Le gouvernement nazi réclame le contrôle des brevets et des entreprises Junkers sous la menace d'accusations de haute trahison.
  • 1934 : Junkers est placé en résidence surveillée à Bayrischzell et fonde l'Institut de recherche Prof. Junkers GmbH.
  • 1935 : Meurt sous résidence surveillée au cours des négociations pour céder le stock et les intérêts restants dans Junkers.
    1935 : Thérèse Junkers cède le contrôle des intérêts au Troisième Reich, à une fraction de leur valeur réelle.

— — — = = — — —

Ce texte reste propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
Hugo Junkers : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").