(Yokosuka) D4Y Suisei (Judy) @·AIRCRAFTUBE

  • Yokosuka<br>D4Y1-C<br>(1944)
Yokosuka<br>D4Y1-C<br>(1944)
    Yokosuka
    D4Y1-C
    (1944)
  • Yokosuka D4Y Suisei
Yokosuka D4Y Suisei
    Yokosuka D4Y Suisei
  • Prototype D4Y2-S du Kokutai Yo-154 sur la base d'Oppama (1944) Prototype D4Y2-S du Kokutai Yo-154 sur la base d'Oppama (1944)
    Prototype D4Y2-S du Kokutai Yo-154 sur la base d'Oppama (1944)
  • Yokosuka D4Y3
Yokosuka D4Y3
    Yokosuka D4Y3
  • Yokosuka D4Y
Yokosuka D4Y
    Yokosuka D4Y
  • Yokosuka D4Y
Yokosuka D4Y
    Yokosuka D4Y
  • Deux Yokosuka D4Y2 Deux Yokosuka D4Y2
    Deux Yokosuka D4Y2
  • Yokosuka D4Y
Yokosuka D4Y
    Yokosuka D4Y
  • Un D4Y3 plonge sur le porte-avions Essex (25 novembre 1944) Un D4Y3 plonge sur le porte-avions Essex (25 novembre 1944)
    Un D4Y3 plonge sur le porte-avions Essex (25 novembre 1944)
  • Yokosuka D4Y Suisei
Yokosuka D4Y Suisei
    Yokosuka D4Y Suisei
  • Yokosuka D4Y
Yokosuka D4Y
    Yokosuka D4Y
  • D4Y
D4Y
    D4Y
  • Yokosuka D4Y
Yokosuka D4Y
    Yokosuka D4Y
  • Yokosuka D4Y3
Yokosuka D4Y3
    Yokosuka D4Y3
  • Yokosuka D4Y Suisei
Yokosuka D4Y Suisei
    Yokosuka D4Y Suisei
  • Yokosuka D4Y
Yokosuka D4Y
    Yokosuka D4Y
  • D4Y Model 33 Suisei
D4Y Model 33 Suisei
    D4Y Model 33 Suisei
  • Yokosuka D4Y
Yokosuka D4Y
    Yokosuka D4Y
  • Pilotes D4Y Pilotes D4Y
    Pilotes D4Y
  • Yokosuka D4Y Suisei
Yokosuka D4Y Suisei
    Yokosuka D4Y Suisei
  • Yokosuka D4Y Suisei
Yokosuka D4Y Suisei
    Yokosuka D4Y Suisei
  • Yokosuka D4Y1
Yokosuka D4Y1
    Yokosuka D4Y1
  • Yokosuka D4Y2 Yokosuka D4Y2
    Yokosuka D4Y2

Yokosuka D4Y

Le Yokosuka D4Y Suisei ("comète") était un bombardier en piqué de la Marine Impériale Japonaise. Les Alliés lui attribuèrent le nom de code "Judy". Le D4Y était l'un des bombardiers en piqué les plus rapides de son époque et cela durant toute la Seconde Guerre mondiale. Seuls des retards de développement ont gêné sa mise en service, au profit de son prédécesseur, le robuste mais lent Aichi D3A qui resta en activité jusqu'à la fin de la guerre. En dépit de son utilisation limitée, la vitesse et l'autonomie du D4Y était appréciée aussi pour les missions de reconnaissance ou kamikazes.

Conception

Le développement du D4Y commença en 1938 à l'Arsenal aérien naval de Yokosuka, à partir d'un projet de bombardier en piqué, pour remplacer le Aichi D3A. Son design fut grandement influencé par le bombardier en piqué allemand Heinkel He 118, ce qui entraîna le choix d'un moteur en ligne, chose rare sur les avions japonais.

Le D4Y était un monomoteur monoplan à ailes basses entièrement en métal, équipé d'un train escamotable et d'aérofreins montés sur les ailes. Le pilote et le navigateur/radio/mitrailleur prenaient place dans un cockpit recouvert d'une longue verrière assurant une visibilité multidirectionnelle accrue. Le pilote des versions pour le bombardement vertical utilisait un viseur télescopique. Le moteur était un moteur en ligne V12 à refroidissement liquide Aichi Atsuta de 1.200 ch, copie sous licence japonaise du moteur allemand Daimler-Benz DB 601. Le radiateur était situé derrière et au-dessous de l'hélice tripale, comme sur le Curtiss P-40.

Son fuselage profilé et mince lui permettait d'atteindre de grandes vitesses en vol horizontal et en plongée, tandis que sa faible charge alaire lui assurait une excellente manœuvrabilité, bien supérieure à celle des autres bombardiers en piqué tel que le SB2C Helldiver. Conformément à la doctrine de la Marine Impériale Japonaise concernant la conception de ses avions, le D4Y n'était équipé ni de réservoirs auto-obstruant, ni de blindage. En conséquence, le D4Y était extrêmement vulnérable et avait tendance à prendre feu.

Le D4Y pouvait emporter des bombes sous les ailes mais aussi dans une soute interne, chose rare pour un monomoteur. Il pouvait emporter une bombe de 500 kg, mais certains rapports affirment que le Susei pouvait embarquer deux bombes de 250 kg, comme durant l'attaque contre le porte-avion léger USS Princeton. Seulement 30 kg de bombes pouvait être chargées sous les ailes. L'appareil était armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm (calibre .303) installées sur le capot moteur et une mitrailleuse Type 1 de 7,92 mm (calibre .312) dans le cockpit arrière. Plus tard, la 7,92 mm fut remplacée par une mitrailleuse Type 2 de 13 mm (calibre .51). Cette mitrailleuse de défense était typique pour un bombardier embarqué japonais. La mitrailleuse de défense était retirée dans la version kamikaze.

Le premier prototype du D4Y vola pour la première fois en décembre 1940. Après les premiers essais fructueux, le développement continua et les premiers problèmes arrivèrent. Pendant les phases de bombardement en piqué, les ailes du D4Y commençaient à vibrer fortement, défaut qui s'avère fatal à l'appareil qui doit normalement supporter des stress structurels élevés. À cause de cela, la première série de production de ce modèle fut utilisée comme avion de reconnaissance, tel que le D4Y1-C, qui mettait à profit sa vitesse et son autonomie tout en limitant les contraintes structurelles.

La production du D4Y1-C continua en petit nombre à partir de mars 1943, quand la hausse des pertes subies par le D3A entraina la mise en première ligne du D4Y1 en tant que bombardier en piqué, une fois ses problèmes structurels corrigés. Initialement prévu pour opérer à partir des grands porte-avions qui constituaient l'essentiel de la Flotte nippone au début de la guerre, le Surei rencontra des problèmes lorsque les pertes de la Bataille de Midway l'obligèrent à utiliser des petits et lents porte-avions, tels que ceux de la classe Hiyō. Un équipement de catapultage devant être installé, une nouvelle version vit le jour sous la dénomination D4Y-1 Kai (ou amélioré).

Ces dernières versions du D4Y eurent des difficultés à rester en service actif, du fait des problèmes de maintenance des moteurs en ligne Atsuta sur la ligne de front. Depuis le début, beaucoup de parties prenantes demandaient à ce que le D4Y soit équipé d'un moteur en étoile à refroidissement par air, comme l'ensemble des appareils japonais. De là, une nouvelle variante fut construite équipée avec un moteur à 14 cylindres Mitsubishi MK8P Kinsei 62, et désignée Yokosuka D4Y3 Model 33.

Bien que ce nouveau moteur améliorait l'altitude maximale (10.000 m contre 9.400 m) et le taux de montée (3.000 m en 4,5 min contre 5 min), l'augmentation de la consommation en carburant qui en résultait diminua le rayon d'action et la vitesse de croisière, tandis que la vision du pilote était réduite par ce nouveau volumineux moteur... Mais ces problèmes furent tolérés en raison de la meilleure maintenance et de la disponibilité rapide de cette variante.

La dernière version du modèle fut le Bombardier d'Attaque spécial D4Y4 destiné aux missions suicides. Cet avion monoplace Kamikaze, qui était capable de transporter près de 800 kg d'explosifs, fut produit à partir de février 1945. Il était pourvu de 3 fusées JATO permettant d'accélérer la vitesse de piqué du bombardier. Le D4Y4 était cependant l'avion Kamikaze idéal en combinant une vitesse élevée (560 km/h), un grand rayon d'action (2.000 km) et une charge utile sans équivalence dans l'aviation japonaise (800 kg)...

Le D4Y5 Model 54 fut un projet de version dessiné en 1945. Il était équipé du moteur en étoile Nakajima JK9C Homare 12 développant 1.825 ch, d'une hélice quadripale en métal et d'un meilleur blindage pour l'équipage et les réservoirs de carburants.

Au total, 2.038 D4Y, toutes variantes confondues, furent produits et dont la plupart par la firme Aichi Kokuki KK6.

Engagements

Lors de ses engagements face aux chasseurs alliés, le Susei se révéla handicapé par son absence de blindage et de réservoir auto-obstruants. Cependant, il réussit à causer des dommages considérables à la flotte ennemie, par exemple le USS Franklin qui fut presque coulé par un seul D4Y.

Le D4Y opéra à partir des porte-avions japonais suivant : Chitose, Chiyoda, Hiyō, Jun'yō, Shin'yō (en), Shōkaku, Sōryū, Taihō, Unryū, Unyō et Zuikaku.

Le D4Y1-C de reconnaissance entra en service actif à la mi-1942, quand deux appareils de cet version furent déployés à bord du Sōryū durant le Bataille de Midway. Les deux appareils furent détruits quand le Sōryū fut coulé.

Les Mariannes

Durant la bataille des Mariannes (Du 19 au 20 juin 1944), les DY4 furent engagés par les chasseurs de l'U.S. Navy et abattus en grand nombre. Le D4Y était plus rapide que le Grumman F4F Wildcat, mais moins que le nouveau Grumman F6F Hellcat. Les avions japonais efficaces en 1943, se révélèrent dépassés par les avancées technologiques américaines de 1944 et l'introduction en grand nombre de porte-avions de la classe Essex pouvant transporter plus d'appareils.Il faut prendre en compte aussi que le manque d'expérience des pilotes japonais représenta un lourd désavantage.

La Task Force 58 attaqua les aérodromes basés aux Philippines et détruisit dans un premier temps la force aérienne nippone basée à terre avant d'engager les appareils de la Marine Impériale. Le résultat est ce que les Américains appelleront le "tir aux pigeons des Mariannes" ou "The Great Marianas Turkey Shoot", où près de 400 appareils japonais furent abattus en un seul jour. Ce jour-là, Un pilote de Hellcat, le lieutenant Alexander Vraciu, descendit 6 D4Y en quelques minutes.

Leyte et les Philippines

Le D4Y fut relégué aux opérations terrestres où le D4Y2 à moteur à refroidissement liquide et le D4Y3 à moteur en étoile se battirent tous les deux contre la Marine américaine. Un D4Y réussit à toucher et couler le porte-avion USS Princeton le 24 octobre 1944. Les D4Y touchèrent aussi les autres porte-avions à la fois par de attaques conventionnelles mais aussi par des attaques Kamikazes. Durant les combats aériennes au-dessus des Philippines, les japonais utilisèrent pour la première fois les attaques kamikazes qui firent subirent des lourdes pertes côté américain. Les D4Y du 761 Kōkūtai accrochèrent à leur tableau de chasse les porte-avions d'escorte USS Kalinin Bay le 25 octobre 1944 et le lendemain USS Suwannee. Les deux navires furent gravement endommagés, spécialement le Suwannee qui compta beaucoup de tués et beaucoup d'avions détruits. Un mois plus tard, le 25 novembre, les porte-avions USS Essex, Hancock, Intrepid et Cabot furent touchés par des attaques kamikazes de la part de chasseurs A6M Zero et de D4Y des 601 et 653 Kōkūtai, qui firent plus de dommages.

Japon

La Task Force 58 approcha du sud du Japon en mars 1945 pour attaquer les objectifs militaires en support à la invasion d'Okinawa. Les japonais répondirent par de massives attaques kamikaze, sous le nom de code Kikusui, où beaucoup de D4Y furent utilisés.

Les porte-avions USS Enterprise et Yorktown furent endommagés par des D4Ys du 701 Kōkūtai le 18 mars. Le 19 mars, le porte-avion Franklin fut frappé par un autre D4Y, en dépit d'un intense tir de barrage. Le Franklin fut si gravement endommagé qu'il fut retiré du service jusqu'à la fin de la guerre. Un autre D4Y toucha le porte-avion USS Wasp.

Le 12 avril 1945, un D4Y, faisant partie de la mission Kikusui no 2 frappa l'Enterprise, en causant quelques dommages.

Durant l'attaque Kikusui no 6, le 11 mai 1945, l'USS Bunker Hill fut frappé par deux kamikazes que certains identifient comme des D4Y. C'était le troisième porte-avions de la classe Essex à devoir être retiré du service actif pour retourner en réparation aux États-Unis.

Chasseur de nuit

Le D4Y était plus rapide que le Mitsubishi A6M Zero. Quelques-uns furent convertis en chasseurs de nuit D4Y2-S pour combattre les Boeing B-29 Superfortress, une mission unique pour un bombardier en piqué monomoteur. La conversion en chasseur de nuit fut faite par le 11e Arsenal d'aviation naval de Hiro. Chaque D4Y2-S vit son équipement de bombardement retiré et un canon Type 99 Modèle 2 de 20 mm installé dans le cockpit arrière, dont le canon était incliné vers l'avant et le haut. Cependant l'absence de radar pour les opérations de nuit et le faible taux de montée, combiné avec la haute altitude de vol du B-29, rendirent le D4Y2-S inefficace comme chasseur de nuit.

Dernière action

À la fin de la guerre, quelques D4Y restèrent en action contre l'US Navy, les derniers onze d'entre eux participèrent à une mission de recherche le 15 août 1945. Dirigés par le vice-amiral Matome Ugaki, tous sauf trois furent abattus.

Pays utilisateurs

  • Japon
    • Service aérien de la marine impériale japonaise:
      • 1er Koku Sentai
      • 2e Koku Sentai
      • 3e Koku Sentai
  • États-Unis
    • L'United States Navy utilisa des D4Y capturés pour différents tests d'évaluation.

Variantes

  • D4Y1 : Prototype/Première version de production en série. Équipé d'un moteur Aichi AE1A Atsuta 12 de 1.200 ch (895 kW).
  • D4Y1-C : Version de reconnaissance produite par l'usine Aichi de Nagoya.
  • D4Y1 KAI : Version de bombardement en piqué navalisée (catapultable).
  • D4Y2 Model 12 : Version utilisant le moteur Aichi AE1P Atsuta 32 de 1 400 ch (1 044 kW)
  • D4Y2-C : Version de reconnaissance basée sur le D4Y2.
  • D4Y2 KAI Model 22 : Version du D4Y2 navalisée (catapultable).
  • D4Y2a Model 12A : Version du D4Y2 avec une mitrailleuse de 13 mm (cal. 0.51) en défense.
  • D4Y2-Ca : Version de reconnaissance basée sur le D4Y2a.
  • D4Y2a KAI Model 22A : Version D4Y2a navalisée (catapultable).
  • D4Y2-S Suisei-E : Version de chasse de nuit (sans possibilité d'emport de bombes) et équipée d'un canon de 20 mm tirant vers le haut.
  • D4Y3 Model 33 : Version équipée d'un moteur en étoile Mitsubishi Kinsei 62 de 1 560 ch (1 163 kW).
  • D4Y3a Model 33A : Version du D4Y3 équipée d'une mitrailleuse de 13 mm en défense.
  • D4Y4 Model 43 Special Strike Bomber : Version monoplace pour les missions kamikaze transportant 800 kg de bombes et équipée de 3 fusées JATO pour le décollage.
  • D4Y5 Model 54 : Projet de version équipée d'un moteur en étoile Nakajima Homare, d'une hélice quadripale et d'un blindage supplémentaire.

— — — = = — — —

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA
Source : Article Yokosuka D4Y Suisei de Wikipédia ( auteurs )

Yokosuka D4Y

  • Rôle : Bombardier en piqué.
  • Constructeur : Yokosuka.
  • Premier vol : Décembre 1940.
  • Mise en service : 1942.
  • Retiré : 1945.
  • Utilisateur principal : Marine Impériale Japonaise.
  • Produit : 1942–1945.
  • Unités produites : 2.038

    .

    Spécifications (D4Y2)

  • Equipage : Deux (pilote & mitrailleur/radio).
  • Longueur : 10,22 m.
  • Hauteur : 3,74 m.
  • Envergure : 11,50 m.
  • Surface alaire : 23,6 m².
  • Charge alaire : 180 kg/m².
  • Masse à vide : 2.440 kg.
  • Masse en charge : 4.250 kg.
  • Vitesse max. : 550 km/h.
  • Distance franchissable : 1.465 km.
  • Plafond pratique : 10.700 m (35.100 pieds).
  • Taux de montée initial : 14 m/s (2.700 pieds/min).
  • Motorisation : Un V12 inversé Aichi Atsuta AE1P 32 à refroidissement liquide.
  • Puissance : 1.400 hp (1.044 kW).
  • Rapport puissance sur masse : 0,25 kW/kg.
  • Armement :
    • Deux mitrailleuses Type 97 de calibre 7.7 mm (0.303 pouce) tirant vers l'avant.
    • Une mitrailleuse Type 1 de calibre 7.92 mm tirant vers l'arrière.
    • 500 kg de bombes ou 800 kg en configuration kamikaze.

— — — = = — — —

Ce texte reste provisoirement propriété d´aircraftube.com©, en attendant son incorporation totale ou partielle sur Wikipédia.
Yokosuka D4Y Suisei ("Judy") : Vos commentaires sur ce sujet
Powered by Disqus
Top
Légal Crédits FAQ Aide Plan du site

Conditions générales d’utilisation des services accessibles sur ce site

De par leur visite, les Utilisateurs acceptent les conditions d’utilisation et règles qui suivent :

Définitions

  • Webmaster : Administrateur principal ayant tous les pouvoirs sur la gestion et le développement du Site.
  • Administrateur : Toute personne ayant accès total ou partiel à la structure du Site ou ayant des droits de modération sur les messages postés par les Utilisateurs.
  • Utilisateur ou Visiteur : Toute personne visitant les pages du Site.
  • Site : Les dispositions suivantes s’appliquent à un unique site web accessible via les URL www.aircraftube.com, www.aircraftube.org, www.aircraftube.net et www.all-aircraft.com.
  • Service : L’ensemble des informations et outils contenus sur le site accessibles gratuitement par les Utilisateurs.
  • Commentaires : Tous les textes rédigés par des Utilisateurs sur les Blogs ou les pages de commentaires accessibles sur le Site.
  • Médias : Tout média accessible sur ou via le Site. Il faut distinguer les Médias locaux (photos, courbes, dessins) présents sur le Site des Médias externes (Vidéos) auxquels le Site fait référence.
  • But de ce site

    Le but de ce site non commercial est purement éducatif. Reflet d’une passion, il existe également pour préserver la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie, leur santé ou leur énergie au nom de la liberté, de la sécurité aérienne ou tout simplement de notre confort de voyageurs.

    Droits d’auteurs

    Certains Médias peuvent avoir échappé à la vigilance des Administrateurs en ce qui concerne les droits d’auteur. Si un Utilisateur remarque un tel état de fait, il lui sera demandé de prouver qu’il est en effet le propriétaire de droits sur le média concerné. Dans l’affirmative, sa décision sur la suite à apporter au litige sera respectée : Une suppression totale du Média sur le Site, ou l’ajout d’une référence à son propriétaire. La publication d’un Média sur l’internet ayant normalement comme but de le rendre visible à un maximum de personnes, les Administrateurs s’attendront en tout cas à ce que la deuxième solution soit le plus souvent choisie.

    Conformément aux dispositions de la loi relative au droits d'auteur et aux droits voisins, l’utilisateur a le droit de télécharger et de reproduire les informations figurant sur le Site pour son usage personnel et à condition d’en mentionner la source. Elles ne pourront toutefois être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

    Utilisation des blogs et dépôt de commentaires

    Modération : L’administrateur se réserve le droit d’empêcher la publication de commentaires qui ne seraient pas en rapport direct avec le Service sans avoir à fournir la moindre explication. De même, tous propos injurieux, déplacés ou contraires à l’éthique seront bannis.

    Identification : Les personnes désirant poser un Commentaire ou utiliser tout moyen de contact sont tenues de donner une adresse e-mail valide comme moyen d’identification.

    Responsabilités : Les commentaires visibles sur le Site n’engagent que leurs auteurs et les Administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des propos ou affirmations tenus par des Utilisateurs.

    Le système de commentaire étant hébergé et maintenu sur des serveurs extérieurs au Site, les Administrateurs de ce dernier ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’utilisation que les administrateurs de ces serveurs ou d’autres tiers pourraient faire de données ou commentaires déposés sur le Site qui sont hébergés sur des serveurs externes.

    Responsabilité pour le contenu

    Les Administrateurs vérifient avec soin la fiabilité des sources utilisées. Ils ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude de toutes les informations présentes sur le Site, notamment à cause de leurs provenances multiples.

    Cookies et JavaScript – Mémorisation d’informations

    Ce site utilise impérativement JavaScript et les cookies pour fonctionner correctement. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront en aucun cas utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Les exceptions à cette règle concerneront la mémorisation des coordonnées d’utilisateurs bannis pour les propos déplacés qu’ils auraient tenu, ainsi que les coordonnées d’Utilisateurs désirant s’abonner à de futures lettres d’information.

    Lorsqu’un Utilisateur accède au site, les serveurs consultés peuvent collecter automatiquement certaines données, telles que son adresse IP, la date et l'heure d'accès au Site, les pages consultées et le type de navigateur utilisé. Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du Site et d'y apporter des améliorations.

    Gratuité – Donations - Publicité

    Afin de continuer à fournir le Service à titre gratuit, le Webmaster se réserve la faculté d’insérer des messages publicitaires ou promotionnels sur toute page du Site. Dans le même esprit, les donations éventuelles seront uniquement destinées à la couverture des frais de fonctionnement du site, tels que l’hébergement, les frais de connexion, de matériel et logiciels nécessaires au développement et à la maintenance du site.

    Liens et sites tiers

    Les Administrateurs du Site ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de la non-disponibilité technique de sites internet exploités par des tiers auxquels les Utilisateurs accéderaient par l'intermédiaire du Site.

    Les Administrateurs du Site n'endossent aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

    Le fait de placer un lien vers des sites tiers ou d’autoriser une partie tierce à inclure un lien sur son site web renvoyant au présent Site ne signifie pas que les Administrateurs recommandent d’une quelconque manière les produits ou les services offerts par ces sites tiers.

    Modifications

    Le Webmaster se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que tous contenus ou fonctionnalités propres au Site.

    Les conditions générales modifiées s’appliquent immédiatement au Visiteur qui utilise les Services après cette modification. Les Visiteurs sont donc invités à consulter régulièrement sur le Site la dernière version en vigueur des conditions générales

    Loi applicable et juridiction

    Les présentes conditions générales sont régies par la loi belge.

    En cas de contestation sur l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de l’arrondissement de Nivelles, en Belgique seront exclusivement compétents pour en juger.

    Crédits

    Wikipedia.org

    Wikipédia est un projet d'encyclopédie multilingue coopérative, universelle et librement diffusable.

    Youtube

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

    Vifs remerciements à tous les pourvoyeurs de vidéos de qualité sur Youtube, et tout spécialement (que ceux que j'ai oublié m'excusent ou se signalent) :

    Airboyd
    Andys Video
    Aviation videos archives
    Bomberguy
    Classic Aviation TV
    Historical Aviation Film Unit
    Horsemoney
    Jaglavaksoldier
    Joluqa Malta
    Just Planes
    Koksy
    Classic Airliners & Vintage Pop Culture
    Memorial Flight
    Octane130
    Okrajoe
    SDASM archives
    Spottydog4477
    The Aviators TV
    Valentin Izagirre Bengoetxea
    Vexed123
    VonBerlich
    Zenos Warbirds

    Bundesarchiv

    Les Archives Fédérales Allemandes (Bundesarchiv).

    FAQ

    Je ne vois plus mes commentaires!

    Veuillez noter que chaque page possède sa propre entrée de commentaire. Donc, si vous entrez un commentaire par exemple sur le B-747, vous ne le verrez que sur cette page dédiée.

    Les commentaires d'ordre général sont accessibles via le bouton "BLOG Fr" et aussi au démarrage si l'option 'Démarrer au hasard' n'a pas été cochée.

    Les commentaires sont sujet à modération, veuillez donc prévoir un certain délai avant qu'ils apparaissent, spécialement si vous n'êtes pas en Europe.

    Le menu déroulant est trop long, il disparait sous la page!

    Mais il reste accessible, en utilisant par exemple la molette de le souris, ou en défilant vers le bas (sur le menu) sur smartphone ou tablette.

    Je vois de la pub sur toutes les vidéos.

    Utilisez on bon programme de blocage de pub.

    Le site charge une page au hasard.

    L'option 'Démarrer au hasard' a été précédemment cochée. Utile pour réveiller la mémoire d'avions, de personnes ou d'événements parfois bien oubliés.

    PAGE D´AIDE

    Finalité de ce site

    Découverte

    Ce site est dédié au partage de notre passion (j'espère commune) qu'est l'aéronautique et fut réalisé dans un but essentiellement éducatif. A cet égard, vous remarquerez qu'à chaque nouvelle visite, un sujet au hasard vous est proposé, ceci dans un but de constante découverte, certaines réalisations ou personnages ne méritant certes pas l'oubli dans lequel ils sont parfois tombés.

    Ces pages veulent également rendre hommage à tous ceux qui donnèrent à un moment ou un autre de l'histoire aéronautique, leur vie ou leur santé au nom de la liberté, de la sécurité ou tout simplement de notre confort.

    Centralisation

    Internet foisonne de sites dédiés à l'aviation, mais la plupart sont dédiés à des sujets ou des périodes très limités dans l'espace ou dans le temps. Le but de ce site est d'être aussi général que possible et traite donc tout aussi bien d'événements que de personnages exceptionnels de tous horizons et de toutes époques tout en mettant bien sur l'accent sur les réalisations les plus marquantes.

    La naissance dans la même période de technologies comme la photo ou le cinéma permirent fort heureusement l'illustration d'une grande partie de tous les sujets traités. Les innombrables documents parfois très rares postés sur des sites de médias en ligne nous donnent enfin accès à toutes ces richesses, mais de manière parfois un peu désordonnée. Un effort de centralisation n'est sans doute pas superflu à ce niveau.

    Que toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation ou à la mise en disponibilité de tels documents soient ici vivement remerciées.

    Général

    Site fluide

    Le site s'adapte aux dimensions de votre écran, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Site bilingue

    Vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau en haut à gauche ou via "Options" dans le menu central. Bien sur, les vidéos restent dans la langue où elles ont été postées...

    Compatibilité des navigateurs

    Le site n'est pas optimisé, ni même prévu pour fonctionner sur les navigateurs anciens ou s'écartant délibérément des normes. Vous aurez donc sans doute des problèmes d'affichage avec Internet Explorer. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'installer un navigateur moderne (et gratuit!) respectant les normes établies, tels queFirefox, Opera, Chrome ou Safari.

    Cookies et Javascript

    Ce site utilise impérativement javascript et les cookies pour fonctionner correctement. Veuillez donc vous assurer que votre navigateur est configuré en conséquence. Ni ces technologies, ni d'autres moyens ne seront utilisés sur le Site pour la rétention ou la divulgation d'informations personnelles concernant les Visiteurs. Reportez vous à la page "Légal" pour plus d'informations à ce sujet.

    Organisation du site

    Menus de gauche

    Par manque de place, sur smartphones et petites tablettes, ces menus sont cachés. Tout reste accessible via le menu central, situé entre la section vidéo et la section photo. Ce menu est placé à cet endroit pour des raison de compatibilité avec certains navigateurs, qui placent la vidéo par dessus les menus.

    "Recherche" et "Dernières" :
    Le lien "Dans Titres" limite votre recherche aux titres des différentes fiches. Utilisez cette option si vous recherchez un avion, un constructeur, un pilote ou un évènement particulier qui pourrait avoir été traité comme sujet.

    Le lien "Dans textes" donnera lieu à une recherche dans tous les textes (l'onglet "Histoire"). Le terme recherché apparait surligné en vert lors de la consultation du texte correspondant.

    La Ligne de Temps reprend par ordre chronologique l'ensemble des sujets traîtés.

    "Au hasard" recharge toute la page avec un nouveau sujet.

    La section du bas vous tient au courant des cinq derniers sujets traités. De nouveaux sujets sont ajoutés régulièrement. N'hésitez donc pas à venir souvent nous rendre visite : ajouter un signet.

    Section centrale des Blogs et Commentaires

    Sous la section des photos se trouve la fenêtre à onglets des comentaires:

    Vous pouvez introduire des commentaires d'ordre général dans votre propre langue via un des deux boutons de gauche (BLOG EN et BLOG FR). Notez que ces deux boutons sont accessibles quelle que soit la langue choisie, pour permettre une participation éventuelle dans l'autre langue.

    Tous les commentaires sont soumis à modération et ne seront publiés que s'ils respectent les règles élémentaires de bienséance, tout en restant en rapport avec la finalité de ce site.

    Le troisième onglet permet d'entrer vos commentaires sur le sujet traité à ce moment et est bilingue. Anecdotes personnelles, suppléments d'informations et autres questions trouveront ici leur place.

    L'onglet "Histoire" reprend les textes explicatifs. Ils sont le plus souvent tirés de Wikipédia, site sur lequel nous participons régulièrement.

    L'onglet "Chiffres" est comme son nom l'indique réservé à l'énumération des caractéristiques et spécifications chiffrées.

    Menus de droite

    Sur smartphone, le manque de place va croissant et ce menu est déplacé tout en bas de page pour donner la priorité de vue aux vidéos et photos.

    Les icônes sont des liens vers des vidéos postées aussi bien par des tiers (sous leur propre responsabilité) que par nous mêmes. Le lien sous ces icônes vous conduira vers la chaîne de la personne ayant posté la vidéo. N'hésitez pas à proposer d'autres vidéos si vous le jugez opportun (Via le BLOG ou le lien "Contact").